Nos fautes sur ce forum...

saba5

Best Member
Mon problème (vous allez trouver ça ridicule... :blush:) mais ce que je n'arrive pas à faire la différence entre "ses" et "ces", on peut me répéter la règle 25 fois je la retiens et puis au moment de vraiment l'utiliser bah je sais plus donc je met au pif (evidemment je ne tombe jamais sur le bon! hihihihi!!!)
et puis aussi: "tous" et "tout"!!! je ne sais pas non plus!!

autre problème: les accents!! je ne met jamais mes accents aiguë (??) sur ma copie, donc je me prend des moins 1 tout le temps par mon prof qui ne supporte pas ça!!! pas cool  :mad:
 

I Work

Member
saba5 link=topic=444.msg29929#msg29929 date=1127590248 a dit:
je n'arrive pas à faire la différence entre "ses" et "ces", on peut me répéter la règle 25 fois [ ...] : "tous" et "tout"!!! je ne sais pas non plus!!

autre problème: les accents!! je ne met jamais mes accents aiguë (??) sur ma copie, donc je me prend des moins 1 tout le temps par mon prof qui ne supporte pas ça!!! pas cool  :mad:

ses : possessif... ce sont les sien(nes) ( ! ) il cherche ses chaussettes... (les siennes) - tu les gardes quand tu les as trouvées parce qu'elles sont à toi...
ces : démonstratif... ce sont ceux là (celles là) - il cherche ces chaussettes... (ces chaussettes là , les jaunes - tu les montres avec le doigt quand tu les as trouvées... et tu les rends à son propriétaire  :wink2:

tous : il y a forcément un pluriel derrière et masculin de surcroît ... tous mes amis du forum  :wink2:  :fleche: sachant que le masculin l'emporte sur le féminin ( un ami et dix amies du forum donnera: mes amis...)

En reprenant le dictionnaire pour cette présente réponse:

tout, toute, tous, toutes : adjectif  :fleche: tous, pluriel de tout et toutes, pluriel de toutes... il s'agit en définitive de déterminer masculin/féminin et singulier/pluriel -  :fleche: parfois également adverbe....ou pronom indéfini... :chessy: (dans ma version, une vingtaine de lignes décline la définition... lisez-la au moins une fois  ':angel:')

Pour les accents, dans le doute, tu reprends le dictionnaire (ce que j'ai fait pour "surcroît"... :chessy:

@ Laurelyne: pour la négation : ne... pas - pour Saba5 aussi ne...plus

Et puis, pour tous les autres (toutes aussi  :wink2:), un bon moyen de ne pas faire de fautes est de se relire. Sur ce présent forum, vous pouvez ré-éditer votre texte pendant (pdt ?) 48 heures... et effectuer les corrections... je le fais même-moi à intervalle régulier...

@ lilou67: aux   écritures... :wink2:
 

MAb

New Member
I Work link=topic=444.msg30133#msg30133 date=1127653667 a dit:
[lisez-là au moins une fois  ':angel:')

hummm I Work...
C'est "lisez-la"
Sans accent puisque ce n'est pas 1 indication de lieu... :wink2:
 

I Work

Member
Verbes: mode d'emploi du dictionnaire...

Premier groupe en er : peu de difficultés dans l'ensemble...

Deuxième groupe en ir : même constatation... :angel:

Le troisième n'est pas du même acabit ... :wink2:

Comment SAVOIR ?

Chacun d'entre vous sait-il vraiment se servir du dictionnaire ?

Avez-vous remarqué qu'il y a toujours un chiffre entre parenthèses après le verbe ? A quoi sert-il ?

Il renvoie à une liste de verbes en début ou fin de dictionnaire qui sont conjugués à tous les temps et toutes les personnes....

Par exemple: prendre [70] ou mettre [64] : je prends... je mets...
Attention: la référence chiffrée est différente d'un dictionnaire à l'autre...

Faites donc une petite vérification avec le verbe seoir ...  :chessy: :angel: :cool:
 

I Work

Member
MAb link=topic=444.msg30140#msg30140 date=1127654123 a dit:
hummm I Work...
C'est "lisez-la"
Sans accent puisque ce n'est pas une indication de lieu...  :wink2:

Merci :wink2: et comme je le précisais, notre texte est modifiable pendant 48 heures... la correction est faite... :cool:
 

I Work

Member
MAb link=topic=444.msg30151#msg30151 date=1127655222 a dit:
Bien ouèj !!! lol

A ton tour pour la correction :knuppel: :kiss: histoire de bien démontrer que c'est possible... (la citation ci-dessus donnant le texte initial...) :angel:
 

JulyBip

New Member
I Work link=topic=444.msg3318#msg3318 date=1124308943 a dit:
D'une année de lecture assidue de l'ancien forum, certaines fautes sont récurentes et ne sont pas dues à des fautes de frappes ou d'inattention... :embarassed:

Récurrentes :biggrin:

Et une autre faute que j'ai vu en survolant, c'est "language" à la place de "langage"... Elle est très courante, tout comme "connexion" qu'on a tendance à écrire "connection" :blush:
 

mirzhin

Best Member
JulyBip link=topic=444.msg38664#msg38664 date=1128607542 a dit:
Et une autre faute que j'ai vu en survolant, c'est "language" à la place de "langage"... Elle est très courante, tout comme "connexion" qu'on a tendance à écrire "connection" :blush:
ça c'est les joies de l'anglais! :laugh:
 

lilou67

Best Member
Moi il m'arrive très souvent de faire des fautes sur ce forum et aussi dans la vie de tous les jours. notamment sur le mot "langage", maintenant plus, mais ça m'est arrivé.

Sinon j'ai de grosse difficultés en ce qui concerne les accords de participe passé ou bien encore les "ses" et "ces".

c'est la honte, mais bon c'est déjà bien de l'admettre. et je tiens à dire pour ma défense, que je travaille tous les jours pour corrigés mes défauts, et aussi je lis beaucoup, cel permet d'avoir un vocabulaire plus vaste, mais aussi de mieux écrire.
 

mirzhin

Best Member
lilou67 link=topic=444.msg38672#msg38672 date=1128607978 a dit:
Moi il m'arrive très souvent de faire des fautes sur ce forum et aussi dans la vie de tous les jours. notamment sur le mot "langage", maintenant plus, mais ça m'est arrivé.

Sinon j'ai de grosse difficultés en ce qui concerne les accords de participe passé ou bien encore les "ses" et "ces".

c'est la honte, mais bon c'est déjà bien de l'admettre. et je tiens à dire pour ma défense, que je travaille tous les jours pour corriger mes défauts, et aussi je lis beaucoup, cel permet d'avoir un vocabulaire plus vaste, mais aussi de mieux écrire.
*"ces" tu désignes quelque chose (quand tu montres du doigts tu formes plus ou moins la lettre "c" avec ton pouce et ton index)
*"corriger " remplace tes verbes par un verbe du 3ème groupe comme "prendre" car le participe passé est complètement différent et hop plus d'embrouilles! (pareil pour les déclinaisons savoir si on met au féminin "prise(s)" par exemple!) :wink2:
 

lilou67

Best Member
mirzhin link=topic=444.msg38679#msg38679 date=1128608276 a dit:
*"ces" tu désignes quelque chose (quand tu montres du doigts tu formes plus ou moins la lettre "c" avec ton pouce et ton index)
*"corriger " remplace tes verbes par un verbe du 3ème groupe comme "prendre" car le participe passé est complètement différent et hop plus d'embrouilles! (pareil pour les déclinaisons savoir si on met au féminin "prise(s)" par exemple!) :wink2:

merci pour les astuces, je les connais, mais à chaque fois que je veux les appliquer, je m'emmèle les pinceaux.

Mais je fais beaucoup plus attention, je me relit 5 fois si il le faut.

Par contre quand je corrige les fautes des devoirs de mon petit frère, là je vois tout, mais quand c'est les miennes là j'ai beaucoup de mal.
 

JulyBip

New Member
lilou67 link=topic=444.msg38672#msg38672 date=1128607978 a dit:
Moi il m'arrive très souvent de faire des fautes sur ce forum et aussi dans la vie de tous les jours. notamment sur le mot "langage", maintenant plus, mais ça m'est arrivé.

Sinon j'ai de grosse difficultés en ce qui concerne les accords de participe passé ou bien encore les "ses" et "ces".

c'est la honte, mais bon c'est déjà bien de l'admettre. et je tiens à dire pour ma défense, que je travaille tous les jours pour corrigés mes défauts, et aussi je lis beaucoup, cel permet d'avoir un vocabulaire plus vaste, mais aussi de mieux écrire.

Pour "ces" et "ses", mets-le au singulier... "Ces/Ses choses" devient "cette chose" ou "sa chose"... Là tu sais comment l'écrire ;) "Ces/Ses trucs" devient "ce truc" ou "son truc" :blush:
 

ahelya

Best Member
lilou67 link=topic=444.msg27105#msg27105 date=1127196750 a dit:
Moi personnellement, je trouve bien que le style sms soit banni de ce forum, cela fera au moins un endroit où on est obligé de faire des efforts, et ce c'est pas plus mal, parce que vu les fautes que l'on fait franchement, c'est limite.

et puis il y a un post consacré au écritures abrégés (PRP = Prise Rapide de la Parole) il est très instructif et on peut tous s'instruire, par ce que pour moi, l'ecriture style sms, franchement j'arrive même pas à la déchiffrer et encore moins l'ecrire.

Ah oui c'est vrai le post de la PRP est bien, je comprend ce qui se dit masi je comprend pas la methode!!!
 

lilou67

Best Member
la base de la méthode c'est la suppression des voyelle, et en suite l'insertion des symbole, c'est pour cela qu'elle est très simple. je n'ai pas finit de la saisir sur poste, mais dès que c'est finit promis je te la met sur le forum. ou je te l'envoi par mail. :wub
 

ahelya

Best Member
Ouais c'est vrai la supression des voyelles ca j'avais compris, mais ouias les symbole c'est spécifique! Ok j'attend ton mail alors! Thanks
 

morice

Best Member
Même si le lien est fait dans l'autre sens, je reviens sur certaine règle dans ce post, ça devrait en aider plus d'un je pense:

http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,836.new.html#new

Il est marrant ce post, j'aime bien en tout cas, merci à l'auteur pour cette idée que je soutiens à 100%! :wink2:

D'ailleurs si vous me permettez:
ahelya link=topic=444.msg39347#msg39347 date=1128676953 a dit:
Ouais c'est vrai la supression des voyelles ca j'avais compris, mais ouais -et encore, ce n'est pas vraiment du français- les symboles c'est spécifique! Ok j'attend ton mail alors! Thanks -en France, on dit "merci"