Nos fautes sur ce forum...

bidawiya

New Member
bonjour,

j'aurai besoin de votre aide pour rectifier ce message (c'est pour une entreprise).

merci bcp.

voici le msg de l'entreprise: Merci pour l'attention que vous portez à notre offre de stage. La selection se fera en Juillet après une analyse des candidatures reçues. Afin d'effectuer un début d'analyse, pourriez-vous me donner plus de détails quant à votre formation : - Combien d'années d'étude vous reste t'il (définir votre projet professionnel) - Quel type de contrat(s) possible pour votre stage - Quelle durée et quelle rémunération pour ce(s) contrat(s) - ... et voici ma réponse:
Monsieur,

Je souhaite préparer un master Science du Management,option achats de biens et services internationaux en alternance (Il s'agit d'un master qui couvre le domaine commercial).

la durée de la préparation de ce dernier est de 1 an et je suis inscrite à l'université X.
les cours auront lieu lundi et mardi et ma présence à l'entreprise sera dans le reste des jours de la semaine (mercredi,jeudi et vendredi à temps plein).
le type de contrat peut être un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ( c'est un CDD qui offre des nombreux avantages fiscaux pour l'entreprise,lel que l'exonération des charges sociales,aide à la formation et une prime de 1600 euros à l'embauche...etc)
Voici un lien qui détail ce type de contrat: http://www.apce.com/index.php?pid=927
En ce qui concerne la rémunération de l'apprentis,elle représente 78 % du SMIC.
 

LILYB

Best Member
Tu réponds à toutes les questions qu'ils t'ont posées clairement et simplement.
Je pense que c'est bien.

:smile:
 

patrice084

Best Member
bidawiya link=topic=444.msg1109891#msg1109891 date=1242748222 a dit:
voici le msg de l'entreprise: Merci pour l'attention que vous portez à notre offre de stage. La selection se fera en Juillet après une analyse des candidatures

Vous répondez à une offre de stage par une demande de contrat.
Vous êtes trop flou dans les contrats. Lequel amène quoi ?
Pas de s à apprenti enfin s'il est tout seul
Vous imposez les jours de travail sans savoir ce qu'attend l'entreprise.
Vous écrirez à Monsieur. Si c'est madame qui ouvre, elle va se vexer.
 
bidawiya link=topic=444.msg1109891#msg1109891 date=1242748222 a dit:
le type de contrat peut être un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ( c'est un CDD qui offre des nombreux avantages fiscaux pour l'entreprise,lel que l'exonération des charges sociales,aide à la formation et une prime de 1600 euros à l'embauche...etc)
Ce ne serait pas mieux "qui offre de nombreux avantages" et non "des" ?
Je trouve que ça passe mieux :blush:
 

LILYB

Best Member
miss_choco_marine link=topic=444.msg1110932#msg1110932 date=1242936051 a dit:
Ce ne serait pas mieux "qui offre de nombreux avantages" et non "des" ?
Je trouve que ça passe mieux :blush:

Ce n'est pas faux :smile:
 

Lily Dreams

Best Member
J'en ai marre des "sa" à la place de "ça"...

lorsque l'on parle de ça, cela vient de la contraction de cela, or cela commence par un C. Pourquoi cette faute avec le S à la place ?

et d'où vient aussi l'accent grave sur çà qui revient aussi assez souvent ? :unsure: cela serait confondu avec ceux-là ? :pascompris;
 

LILYB

Best Member
Ben "ceux-là" à la place de "cela" je l'ai déjà vu aussi ici. Donc je pense qu'il y a confusion entre les deux oui. Ce qui entraîne l'utilisation du "çà".


La faute aussi que j'ai vu plusieurs fois c'est "comme même" à la place de "quand même" et là j'avoue que je ne comprend pas bien ... :pascompris;
 

aiko

New Member
LILYB link=topic=444.msg1140003#msg1140003 date=1249673319 a dit:
La faute aussi que j'ai vu plusieurs fois c'est "comme même" à la place de "quand même" et là j'avoue que je ne comprend pas bien ... :pascompris;
c'est à cause de la ressemblance phonétique.

Une faute qui devient aussi de plus en plus fréquente, sûrement pour la même raison phonétique, c'est le remplacement du participe passé du verbe être par l'imparfait. Ex: "j'ai été" devient "j'ai étais" :mmmhh:
 

LILYB

Best Member
aiko link=topic=444.msg1140014#msg1140014 date=1249676064 a dit:
c'est à cause de la ressemblance phonétique.

Ou la façon de parler. Peut-être que les gens le prononcent mal ou l'entendent mal prononcé donc ils l'écrivent mal ... :unsure:

aiko link=topic=444.msg1140014#msg1140014 date=1249676064 a dit:
Une faute qui devient aussi de plus en plus fréquente, sûrement pour la même raison phonétique, c'est le remplacement du participe passé du verbe être par l'imparfait. Ex: "j'ai été" devient "j'ai étais" :mmmhh:

Je l'ai déjà vu assez souvent cette faute aussi.
Tu as raison, la cause de cette confusion est probablement phonétique.
Mais bon "ais" ne se prononce pas comme "é" donc je me demande si ça ne vient pas aussi de la façon de parler. On parle mal donc on écrit mal...
 

bigtiti

New Member
pour ma part, j'estime que la phonétique n'est pas la seule raison (mes parents prononcent souvent mal les mots, mais ils les écrivent bien pourtant), le problème est plus profond. Nombre de personnes n'ont plus la "force" de chercher la règle de conjugaison ou d'orthographe. Et je n'ose même pas parler de ceux qui les ignorent.
La phonétique est souvent l'arbre qui cache la forêt...
 

tite puce

Best Member
Lily Dreams link=topic=444.msg1140001#msg1140001 date=1249673100 a dit:
J'en ai marre des "sa" à la place de "ça"...

Idem je l'ai encore vu aujourd'hui sur le forum, je ne sais pas pourquoi, les gens connaissent peu le "ç".
 

I Work

Member
un "nup" pas trè zutil puiske le poste es aipeingler mé sa fait en faite 5 ens ke le poste ecxiste et rein névolu vrémen... :embarassed: ces vrémen pa la faites a lortograf mem a Noêl.... :pascompris;
 
L

luna75

Guest
I Work link=topic=444.msg1170201#msg1170201 date=1261762213 a dit:
un "nup" pas trè zutil puiske le poste es aipeingler mé sa fait en faite 5 ens ke le poste ecxiste et rein névolu vrémen... :embarassed: ces vrémen pa la faites a lortograf mem a Noêl.... :pascompris;
wahouuuu les fautes :blink: va falloir sortir le Bled I Work c'est urgent :moke2:
 

arcenciel24

New Member
I Work link=topic=444.msg1170201#msg1170201 date=1261762213 a dit:
un "nup" pas trè zutil puiske le poste es aipeingler mé sa fait en faite 5 ens ke le poste ecxiste et rein névolu vrémen... :embarassed: ces vrémen pa la faites a lortograf mem a Noêl.... :pascompris;

C'est volontaire toutes ces fautes ? :mellow:
 

I Work

Member
liloone link=topic=444.msg1170229#msg1170229 date=1261773118 a dit:
Bah oui :laugh: :laugh: I work s'exprime et écrit très bien sinon :happy:

Merci Liloone :wink2:

:fleche: http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,444.msg3318.html#msg3318 je suis d'ailleurs à l'origine de ce post lancé le 17 août 2005... plein d'espoir que globalement, il y ait une vraie amélioration de ladite orthographe...

Cependant, ma parodie cinq réponses en arrière n'est pas si éloigné que cela de la réalité :wacko: j'ai relancé ce post sur la lecture d'une phrase de deux lignes et demie et ... sept fautes... des vraies, pas des fautes de frappe. Le niveau global de ce forum est sensé être bac + 2 ... :embarassed:
 

LILYB

Best Member
C'est clair que certains messages font peur.
Le problème c'est que les gens se fichent d'écrire bien ou mal. Ils ne cherchent même plus à savoir si ils ont fait des fautes ou pas. Ils écrivent comme ça vient.
Les seuls qui viennent ici sont de ceux qui savent écrire correctement ou qui écrivent pas mal et qui veulent s'améliorer. Et ce n'est pas la majorité des membres du forum...

Je pense donc que remonter ou épingler ce topic ne changera rien malheureusement.
C'est au fond des choses qu'il faudrait aller, changer les mentalités, démontrer l'importance d'une bonne orthographe aussi bien pour la vie courante, que le travail, que les études... Et là je ne sais pas comment on pourrait faire...