Nos fautes sur ce forum...

P

profilsupprime19

Guest
Quand je recrute,les fautes dans les lettres de motivation sont pour moi un élément très nettement discriminatoire. Un bon profil est décrédibilisé s'il ne fait pas l'effort d'écrire correctement, ou si son niveau d'écrit est insuffisant ...En communication, et trop l'oublient, c'est primordial, qu'on le reconnaisse ou non .. :excl: .
 

Lily Dreams

Best Member
Si je pause la question, c'est parce que ce matin, j'étais avec des personnes et on parlé de marque


1) Ne pas confondre la pause qu'on s'accorde pour souffler un peu, et le fait de poser une question :wink2:


2) Attention à la conjugaison :excl:

Je parlais
Tu parlais
Il / Elle / On parlait

:smile:
 
P

profilsupprime19

Guest
Une vraie catastrophe : même mon fils de sept ans relève les fautes dans la presse ... :mad:
 

Laura31

New Member
MARQUIS75 link=topic=444.msg1183371#msg1183371 date=1267360057 a dit:
Une vraie catastrophe : même mon fils de sept ans relève les fautes dans la presse ... :mad:
C'est une bonne chose, car s'il voit les fautes, il ne les fera pas.

Personnellement, moi même j'ai des grosses difficultés, je suis obligée de refaire seule le boulot des classes de primaire, conjugaison, grammaire pour m'améliorer et encore c'est pas parfait... :blush:
 

Lily Dreams

Best Member
Moi j'en suis à l'indiquer sur mon CV, que j'ai de bonnes capacités en orthographe, tellement je sais que c'est un problème à l'heure actuelle :moke:
 

LILYB

Best Member
MARQUIS75 link=topic=444.msg1183371#msg1183371 date=1267360057 a dit:
Une vraie catastrophe : même mon fils de sept ans relève les fautes dans la presse ... :mad:

Moi aussi il m'arrive de remarquer de plus en plus souvent des fautes dans les journaux. Des fois même je me demande si ce n'est pas moi qui hallucine, qui me trompe... :kill:
 
P

peaceloveandlife

Guest
LILYB link=topic=444.msg1187263#msg1187263 date=1268773864 a dit:
Moi aussi il m'arrive de remarquer de plus en plus souvent des fautes dans les journaux. Des fois même je me demande si ce n'est pas moi qui hallucine, qui me trompe... :kill:
De même, et cela dans des revues pourtant sérieuses.
 

LILYB

Best Member
peaceloveandlife link=topic=444.msg1187264#msg1187264 date=1268774267 a dit:
De même, et cela dans des revues pourtant sérieuses.

Oui et même plusieurs fois j'ai vu "tu est" dans des livres ! :pascompris;
 

zvetlana002

New Member
Perso, j'avoue que le style sms m'a tué, et pourtant je suis issue d'un bac littéraire où nos profs étaient sans pitié au niveau de l'orthographe et grammaire.

Du coup ça fait quelques mois que je me force à écrire en vrai français même dans les textos parce que j'ai vu les dégâts...parfois j'hésite sur des constructions basiques et là j'ai peur !
 

LILYB

Best Member
Perso je n'ai jamais vraiment écris en sms, il n'y a que qques mots que j'abrège systématiquement. Mais des fois, c'est vrai, je bloque sur des mots ou des conjugaisons simples. Preuve que ça se perd vachement vite les automatismes même quand tu n'écris pas en sms souvent.
 

arcenciel24

New Member
Question :

Dois-je écrire " un mur grésé blanc " ou " un mur blanc grésé " ?
Je pense à la seconde solution mais je ne suis pas sur. :closedeyes:
 

topaziane

New Member
je crois que ça dépend surtout si c'est le blanc qui est grésé ou le mur.... :moke: il me semble que l'adjectif de couleur se place à la fin, mais à vérifier.... :unsure:
 

topaziane

New Member
oui, mais j'ai du mal à avoir des certitudes, au niveau du "parlé" ça passe mieux également je trouve.
 

liloone

Best Member
Re : Nos fautes sur ce forum...

Je viens de voir une faute qui me sort par les yeux alors je me permets de venir la corriger ici. Malheureusement je la vois régulièrement.


On ne dit pas "comme même" mais "quand même" ;)
 

ambre76

New Member
Re : Nos fautes sur ce forum...

Je l'ai vue aussi. Mais je n'ai pas osé le dire directement sur le post.
La faute qui m'énerve le plus, c'est sa à la place de ça !