Nos fautes sur ce forum...

I Work

Member
J'espère que ce post ne sera pas déplacé :angel:

En effet, il ne s'agit pas du français en BTS mais du français tout court :excl:

D'une année de lecture assidue de l'ancien forum, certaines fautes sont récurentes et ne sont pas dues à des fautes de frappes ou d'inattention... :embarassed:

Ce post pourrait avoir pour vocation de rappeler certaines règles... :smile:

Je commence:

Quand ça peut se remplacer par cela , ça (cela) ne s'écrit pas comme sa

Quand l'expression en fait a le sens de donc , il n'y a pas de "e" à en faite

Je vous laisse continuer... pour ceux que ce post fait sourire, tant mieux, c'est que vous n'en avez pas besoin :wink2: mais que vous pouvez le continuer :angel: pour les autres, c'est le moment d'être plus vigilant :excl: après le BTS, il y a la recherche d'emploi: :fleche: des fautes sur le CV ou la lettre de motivation sont du plus mauvais effet :embarassed:

nb: pour information, il m'arrive quand je "poste" d'ouvrir un dictionnaire pour vérification et même bien sûr (sur inattention) d'éditer mon post pour corriger mon texte après le "soumettre"...

Un lien très utile
: http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html
Ainsi que celui-ci: http://orthonet.sdv.fr/ (dictionnaire en ligne)
 

steffy

New Member
Si je peux me permettre, "malgrè que" me fait hisser les cheveux sur la tête : pensez plutôt à "bien que" ou "malgré" tout court. Exemple : "malgré que j'ai un bts, je fais des fautes de français" devient "bien que j'ai un bts...." ou "malgré le fait que j'ai un bts..."

Idem pour le " voir même" : c'est "voire" et on y ajoute surtout pas "même".

Ce sont des fautes que l'on rencontre très souvent dans la vie courante (y compris dans les journaux télévisés, si c'est une référence...) et qui peuvent réellement casser l'idée que l'on a de vous.
Quand j'embauche dans le cadre de mon association, ce sont des fautes qui ne passent pas et qui font la différence.

Ceci dit sur le forum, il m'arrive de faire des fautes, rassurez vous !!!
 

Mlle G

Best Member
La différence entre ou et où
Facile, il y a un moyen mémotechnique :excl:

Tu préféres boire un chocolat ou un café? dans cette phrase, le "ou" peut être remplacé par ou bien donc c'est le ou sans accent.

est ce que tu habites? vas-tu? On ne peut pas remplacer le où par "ou bien" donc c'est le où avec accent!
 

patrice084

Best Member
steffy link=topic=444.msg5560#msg5560 date=1124546643 a dit:
. Exemple : "malgré que j'ai un bts, je fais des fautes de français" devient "bien que j'ai un bts...." ou "malgré le fait que j'ai un bts..."

Je dirai même mieux, bien que j'aie.... :wink2:
 

Mlle G

Best Member
Je vais t'inviter à la maison.
Lorsqu'on a un verbe et que l'on ne sait pas s'il faut mettre er ou é il faut le remplacer par un verbe comme battre ou battu, rendre ou rendu.

Dans mon exemple, on peut remplacer "inviter" par battre, c'est donc bien er à la fin. (je vais te battre à la maison, je vais te battu à la maison) on est tous d'accord que battre sonne mieux à l'oreille

Je suis invité chez ma cousine. Ici, on peut remplacer le mot "invité" par battu (je suis battu chez ma cousine, je suis battre chez ma cousine). C'est donc bien é à la fin.

RAPPEL: Verbe avoir on accorde pas avec le sujet
            Verbe être, on accorde avec le sujet
 

patrice084

Best Member
Mlle G link=topic=444.msg5633#msg5633 date=1124550827 a dit:
RAPPEL: Verbe avoir on accorde pas avec le sujet
Verbe être, on accorde avec le sujet

Verbe avoir on accorde pas avec le sujet sauf si le COD est placé avant le verbe
 

bithia5

New Member
steffy link=topic=444.msg5560#msg5560 date=1124546643 a dit:
Si je peux me permettre, "malgrè que" me fait hisser les cheveux sur la tête : pensez plutôt à "bien que" ou "malgré" tout court. Exemple : "malgré que j'ai un bts, je fais des fautes de français" devient "bien que j'ai un bts...." ou "malgré le fait que j'ai un bts..."

ou : malgré le fait d'avoir un BTS :blush:
 

nadiia

New Member
bonjour
je suis en bts ag est jai des pb de francais qui viennnent de lexpression. :cry:
on m a conseille de lire c est ce que je fais mais aussi d apprendre du vocabulaire.
jaimerais savoir si une personne peut me conseiller et m orienter vers un site qui puisse maider
merci d avance

ps si quelqu1 a une autre methode à me proposer c nest pas de refus
 

cunée

New Member
:smile: hihihi ça me rappelle mes cours de ce2. je crois n'en avoir oublié que peu de règles comme les mots en té ou tié au féminin ne prennent pas de "e" sauf la dictée la potée la montée...
et tous les moyens mémotechniques comme
on ne peut mourir qu'une fois mais il faut 2 jambes pour courrir

et les règles des pluriels des couleurs qui ne prennent pas de "s" saus si elles se rapportent à des noms communs comme rose, fauve prune orange...

y'en a de ces règles dans la grammaire française!! c'est à plaindre les étrangers qui l'apprenne :chessy:
 

epyh77

New Member
Ma soeur m'a trop prit la tête avec ça lol :

Si j'aurai ... N'EXISTE PAS => LES SI n'aiment pas les R (mémo :chessy:)
donc faut préférer si j'avais ....

Bonne idée ce post ...
 

cunée

New Member
"si j'avais su j'aurais pas v'nu" dirait le petit gibus!!

ps/ une autre règle qui s'oublie bcp de nos jours: le "a" n'est pas possessif en français. on ne dis pas la voiture à mon père mais DE mon père
la preuve?? on ne dis ni une côte à porc ni une crotte à nez
 

epyh77

New Member
nadiia link=topic=444.msg9712#msg9712 date=1124982317 a dit:
bonjour
je suis en bts ag est jai des pb de francais qui viennnent de lexpression. :cry:
on m a conseille de lire c est ce que je fais mais aussi d apprendre du vocabulaire.
jaimerais savoir si une personne peut me conseiller et m orienter vers un site qui puisse maider
merci d avance

ps si quelqu1 a une autre methode à me proposer c nest pas de refus

Je viens de trouver un site pas mal je pense :
http://www.leconjugueur.com/ voir partie conjugaison aussi

Va voir  :biggrin:
 

nadiia

New Member
bonsoir
merci c est pas mal??
Mais ce que je recherche c est plus du voc ........ moyen de regler mon pb.
 

patrice084

Best Member
nadiia link=topic=444.msg10077#msg10077 date=1125003438 a dit:
Mais ce que je recherche c est plus du voc ........ moyen de regler mon pb.

Il n'y a qu'un seul moyen : la lecture avec un dictionnaire à côté de soi et surtout consulter le dico. :biggrin:
 

stefa

Best Member
cunée link=topic=444.msg9735#msg9735 date=1124983930 a dit:
on ne dis ni une côte à porc ni une crotte à nez

:biggrin:

dans le meme style on ne dit pas je vais au coiffeur mais chez le coiffeur

ou encore

on ne dit pas j ai mal à mon dos mais j ai mal au dos car on ne peux pas avoir mal à celui du voisin...
 

Mallo

New Member
Mlle G link=topic=444.msg5612#msg5612 date=1124549877 a dit:
La différence entre ou et où
Facile, il y a un moyen mémotechnique :excl:

Tu préféres boire un chocolat ou un café? dans cette phrase, le "ou" peut être remplacé par ou bien donc c'est le ou sans accent.

est ce que tu habites? vas-tu? On ne peut pas remplacer le où par "ou bien" donc c'est le où avec accent!


Pitchounette on m'avait appris un autre moyen : le où avec accent : c'est quand tu montres une direction : penser à l'image de la personne qui met sa main au front pour demander "c'est où ?"
 

Persephonia

New Member
Il me plaît bien ce post  :laugh:
Pour ma part, il a souvent "une" faute que je fais .... j'ai tendance à ne jamais savoir à quel moment mettre un "s" aux 1ere et deuxième personnes du singulier ---)> futur ou conditionnel ???? ( conditionnel non ? ) je sais, je devrais avoir honte et.. euh ... ben ... en fait oui j'ai honte  :tickedoff:

Sinon je fais de nombreuses fautes d 'orthographe parce que je ne fais aps attention à ce que je tape, mais heureusement je m'en rends compte ... après coup quoi, mais bon. Donc après tout ça je ne devrai pas dire ce que je vais dire: voir trop de fautes d'orthographe ça m'énerrrrrrrrrrveeeeee !  :knuppel:
 

steffy

New Member
Merci, Moine,

Ce lien est très intéressant, mais aussi très déconcertant, car cette nouvelle orthographe remet en cause tout ce qu'on nous a "rabâché" (peut-être devrais-je écrire rabaché, maintenant....)...

Pas facile maintenant de voir si nos enfants font des fautes, ou s'il appliquent simplement les nouvelles règles :wacko: :wacko:

C'est à en perdre son français et son latin :notstupide: