Nos vêtements pendant l'épreuve oral.

Leilo

New Member
Bonjour,

J'ai entendu dire par mon prof d'info que lors des épreuves orales, les garçons (et les filles d'une autre façon) devront être habillé avec un pantalon à pinces, une chemise et une veste costar... C'est obligatoire ?
 

chacha

Best Member
hello,

non ce n'est pas obligatoire mais il faut quand même être bien habilié, éviter les trucs trop bizar et le jeans basket. Pour les filles éviter les décoltés.
 

myca

New Member
Une tenue correcte est très importante, mais de là à devoir se mettre en tailleur...
Moi, on m'a conseillé de mettre une tenue que je porte au travail : moi je me suis pointée aux oraux avec un jean (propre et sans déchirure), un petit top avec une petite chemise par dessus, et des talons pas trop hauts. C'est passé comme une lettre à la poste. :wink2:
Il faut une tenue où tu sois à l'aise, n'ai surtout pas l'air guindé ou coincé...
 

STEPHANIE31

New Member
il faut quand meme pas oublier que cest le cote professionnel mis en valeur pendant ces oraux. Habillez vous correctement: évitez quand meme le jean (le jury y est sensible) mais ne mettez pas un tailleur ou un costard qui coutent super cher. Imaginez un peu si vous en portez jamais ca peu quand meme destabilisé.
Apres y a plein de petits trucs qu'on peut eviter le jour des oraux: etre bien rasé pour les messieurs, enlever les piercings au sourcil, ne pas se maquiller comme un camion volé...
Pour conclure, pour l'oral mettez quelque chose de correct pour que vous soyez bien a l'aise pour que vous puissiez assurer à fond.
 

chacha

Best Member
STEPHANIE31 link=topic=4116.msg39474#msg39474 date=1128680408 a dit:
il faut quand meme pas oublier que cest le cote professionnel mis en valeur pendant ces oraux. Habillez vous correctement: évitez quand meme le jean (le jury y est sensible) mais ne mettez pas un tailleur ou un costard qui coutent super cher. Imaginez un peu si vous en portez jamais ca peu quand meme destabilisé.
Apres y a plein de petits trucs qu'on peut eviter le jour des oraux: etre bien rasé  pour les messieurs, enlever les piercings au sourcil, ne pas se maquiller comme un camion volé...
Pour conclure, pour l'oral mettez quelque chose de correct pour que vous soyez bien a l'aise pour que vous puissiez assurer à fond.

Voilà c'est bien résumé :wink2:

comme un camion volé :laugh: :laugh:

Evitez le survetement (l'an passé il y a une fille qui c'est présentée pour les ABI en survet quand le jury la vu arrivé ça rigolé!!!)
 

chacha

Best Member
myca link=topic=4116.msg39612#msg39612 date=1128689280 a dit:
J'en ai vu cet été qui se sont pointés en short et tongs !  :laugh: :laugh: :laugh:
la ça fait vraiment touriste, genre je rentre de la plage et finalement je passe faire un tour pour savoir si par hasard cette année il donne pas le bts :laugh: :laugh:
 

STEPHANIE31

New Member
cest quand meme dingue que certaines personnes ne comprennent pas qu'il faut un petit, meme un tout petit, effort vestimentaire....
Le jury demande des gens professionnels et cest tout pas des manequins des maisons de haute couture.
 

Leilo

New Member
Très bien, merci pour vos réponses ! Ca me rassure, car je me voyais mal porter un costar, et l'acheter rien que pour 40mn :pascompris;
 

stef68260

New Member
:excl: Vous oubliez que c une épreuve professionnelle, même si ce n'est que pendant 40 mn ne croyez pas que les jurys ne regardent pas votre tenue.
Normalement pour les mecs c costard cravate et pour les filles c tailleur (jupe ou pantalon) et même en étant habillé comme ça on peut être à l'aise et pas serré.
Le but c de montrer que vous êtes un/une professionnel/lle non ?? ça ne va pas tuer quelqu'un je pense de bien s'habiller pendant 40 minutes.
Nos profs ont bien été clair à ce sujet, il faut bien s'haabiller un jean's, même si ça peut être classe, ça ne fait pas très professionnel. Après dans votre boulot vous pourrez vous habillez comme vous voulez mais devant un jury mieux vaut faire un effort (après tout c ke 40 minutes) parce que rien n'est à négliger.
 
N

Nessscafe

Guest
ma prof nous a conseillé une tenue sobre, type tailleur-pantalon/jupe, couleur neutre (bleu, noir, gris...), évitez les chemises (risques de faux plis), chaussures correctes (pas de baskets, les derbies restent passables), cheveux attachées et pas de bijoux voyants et surtout pas de croix, ou d'étoiles de David ou autres, laissant deviner la religion ou les croyances. :wink2:
 

myca

New Member
Nessscafe link=topic=4116.msg55018#msg55018 date=1130755548 a dit:
ma prof nous a conseillé une tenue sobre, type tailleur-pantalon/jupe, couleur neutre (bleu, noir, gris...), évitez les chemises (risques de faux plis), chaussures correctes (pas de baskets, les derbies restent passables), cheveux attachées et pas de bijoux voyants et surtout pas de croix, ou d'étoiles de David ou autres, laissant deviner la religion ou les croyances.  :wink2:

+1 pour les signes religieux... surtout à l'école, ça a fait assez de tapage. Donc, discrétion pour tous, même si on ne pense pas forcément à la petite croix ou la main de Fatma qu'on porte autour du cou !
 

Ys

New Member
Nous elle nous a dit surtout pas de tailleur, car ça fait pas du tout naturel! Elle nous a conseillé une tenue simple dans laquelle on se sent bien (sauf jean survet baskets). Hors de question que je me mette en tailleur, que je m'attache les cheveux ou encore que j'enlève mes piercings, c'est le bon moyen pour me planter à l'oral!
 

chacha

Best Member
Ys link=topic=4116.msg55023#msg55023 date=1130755694 a dit:
Nous elle nous a dit surtout pas de tailleur, car ça fait pas du tout naturel! Elle nous a conseillé une tenue simple dans laquelle on se sent bien (sauf jean survet baskets). Hors de question que je me mette en tailleur, que je m'attache les cheveux ou encore que j'enlève mes piercings, c'est le bon moyen pour me planter à l'oral!

euh moi les piercings je suis pas sure, ça dépend combien tu en as ! Moi j'ai étais obligée de changer de couleur de cheveux (ok ils étaient rose fushia),j'aurai raconté la même chose avec les cheveux vert jaune ou rouge mais quand tu rentre dans la salle c'est le première impression que tu donnes.
 

Ys

New Member
chacha link=topic=4116.msg55052#msg55052 date=1130757663 a dit:
euh moi les piercings je suis pas sure, ça dépend combien tu en as ! Moi j'ai étais obligée de changer de couleur de cheveux (ok ils étaient rose fushia),j'aurai raconté la même chose avec les cheveux vert jaune ou rouge mais quand tu rentre dans la salle c'est le première impression que tu donnes.

Tout à fait d'accord avec toi pour les cheveux... Pour les piercings le seul qui se voit c'est celui de la lèvre et je mettrais un tout petit bijou pas un truc flashy :eek:hmy:
 
P

profilsupprime19

Guest
Nessscafe link=topic=4116.msg55018#msg55018 date=1130755548 a dit:
ma prof nous a conseillé une tenue sobre, type tailleur-pantalon/jupe, couleur neutre (bleu, noir, gris...), évitez les chemises (risques de faux plis), chaussures correctes (pas de baskets, les derbies restent passables), cheveux attachées et pas de bijoux voyants et surtout pas de croix, ou d'étoiles de David ou autres, laissant deviner la religion ou les croyances.  :wink2:

Le "costard cravate" n'a plus rien d'obligatoire, heureusement ! une veste avec une chemise jhabillée, ou un polo élégant suffiront ..soyez pro et à l'aise avant tout
 
N

Nessscafe

Guest
oui, mais elle nous a raconté des histoires assez effrayantes à propos des tenues lors des oraux. l'histoire, par exemple, d'une fille qui s'est ramassé un 4 parce que sa jupe a été jugée trop courte...
mais, est-ce vrai ?

par contre, elle nous a dit : veste indispensable. j'ai pas de veste (snif).
 

Ys

New Member
Nessscafe link=topic=4116.msg55143#msg55143 date=1130765135 a dit:
oui, mais elle nous a raconté des histoires assez effrayantes à propos des tenues lors des oraux. l'histoire, par exemple, d'une fille qui s'est ramassé un 4 parce que sa jupe a été jugée trop courte...
mais, est-ce vrai ?

par contre, elle nous a dit : veste indispensable. j'ai pas de veste (snif).

N'importe quoi...
Je mettrais pas de veste non plus.. pour un peu que tu passes ton oral au mois de juin, tu crèves de chaud!
Pour la jupe faut pas abuser non plus, ça dépend ce que tu appeles "courte" :eek:hmy:
 

patrice084

Best Member
Nessscafe link=topic=4116.msg55143#msg55143 date=1130765135 a dit:
par contre, elle nous a dit : veste indispensable. j'ai pas de veste (snif).

Ne pas oublier le lieu des examens. Cette année, avec des salles à 30°/35°, exposée plein sud et sans volet, je vois mal un candidat avec une veste. Il faut aussi s'adapter aux circonstances météos tout en évitant, tout de même, les bottes caoutchouc en cas de pluie :smile:

Nos candidates étaient habillées normalement, c'est à dire une tenue de ville.
 

Ca peut vous intéresser