notation épreuve patrimoine

isanad

New Member
Bonjour, on voulait savoir si vous saviez si vous aviez entendu parlé d'un changement pour la notation de l'épreuve patrimoine. ON nous a dit que l'épreuve n'était plus soumis à notation et qu'on avait juste à se présenter pour avoir la carte. etes vous au courant????
 

isanad

New Member
oui carrément et on arrive pas à savoir ce qui est vrai ou pas...
 

jujju85

New Member
Nous on en a parlé à la prof y a un mois environ, elle nous a dit que même eux ils ne savaient pas vraiment car plusieurs trucs se contredisent. Mais ça devient grave, on est en décembre et on ne sait toujours pas à quoi s'attendre et c'est un peu pareil en français, la prof ne sait pas si les thèmes imposés sont vraiment valables.
 

majü

New Member
a mon bahut il paraitrait que l'option serait coef deux. mais rien est sur ! donc on attend confirmation ! quelqu'un a eu cette info aussi?
 

azzar

New Member
BONJOUR,
DANS NOTRE CFA, À L'ORIGINE ON NOUS AVAIT DIT QUE L'ÉPREUVE ÉTAIT ANNULÉ. MAINTENANT ON NOUS EXPLIQUE QU'IL SUFFIT D'AVOIR LA MOYENNE À CETTE ÉPREUVE... ON A PAS DE PROF DE PATRIMOINE POUR CETTE OPTION. EST CE QUE QUELQU'UN AURAIT UN DOSSIER D'EXEMPLE À NOUS PASSER. NOUS SOMME EN LANGUEDOC ROUSSILLON. PERSONNELLEMENT LES THÈMES QUE J'AI CHOISI SONT:
1/ LES CABANES VIGNERONNES, DE PÈCHEURS ET DE BERGERS EN LR
2/ LES CHEMINS DU MAÎTRE DE CABESTANY
3/ LE SEL EN LANGUEDOC ROUSSILLON

VOUS PENSEZ QUE C'EST BON?

EN VOUS REMERCIANT,
AZ'
 

majü

New Member
je suis de languedoc roussillon perso je connais pas du tout ces themes ils ont l'air originaux !
bon courage pour la suite !
bye
 

isanad

New Member
coucou
ma formatrice de patrimoine nous a dit aujourd'hui que c'était soumis à notation mais que seulement les points au dessus de la moyenne conteraient!
j'espere que vous avez eu les mêmes infos!!!
A bientot
 

laulotte

New Member
il faut démêler tout ça...

- c'est une option facultative donc seul le bénéfice de point est pris en compte

- depuis peu il suffit (selon les préfectures) d'avoir obtenu le bts et d'avoir présenté l'option patrimoine régional pour obtenir la carte de guide
interprète régional

- selon le texte de loi et le décret d'application TOUS ceux qui ont obtenu leur examen AGTL peuvent prétendre à la carte de guide interprète régional
 
L

Laura77

Guest
il faut avoir 12/20 à cette option, en langues et en action pro pour avoir la carte.
j'avais fait la demande y'a 2 ans pour avoir la carte comme ça, vu que beaucoup disaient qu'on pouvait l'avoir mais non,pas vrai!
ça dépend peut-être des académies, mais IDF, j'ai rien vu venir!
 

proftourisme

New Member
Bonjour à toutes et à tous,

Laura77 : ton information est fausse pour l'IDF. Pour preuve, j'ai une collègue, qui avait passé l'ancien BTS Tourisme-Loisirs option Accueil-Animation professionnels en 1994 sans l'option patrimoine régional (et pour cause elle n'existait pas à l'époque), a obtenu sa carte de GIR l'an dernier (certes avant la publication de la circulaire, bien qu'une circulaire ne doit pas être plus restrictive qu'un décrêt). De plus, depuis la parution du décrêt en 2005, il n'est plus nécessaire d'avoir 12/20 à cette épreuve, comme en langues et en oral de projet et actions professionnels touristiques.
Laulotte : tu es dans le vrai.
"Enfin, pour finir je n'ai plus aucun espoir à propos d'une modification des conditions d'obtention de la carte de GIR. Ce qui a pour conséquences de transformer l'oral de l'option patrimoine régional, en épreuve ne servant uniquement qu'à gagner des points.
Elle n'est plus nécessaire pour avoir la carte de guide interprète régional". (Source : Bernard PANZA, Président de l'Association des PROfesseurs de GEographie du Tourisme des Lycées/http://www.aproget.fr "Lettre du Président du 18 janvier 2007")
 

belblack

New Member
j'ai lu le circulaire e n effet il suffit juste d'avoir le bts et c'est tout! Donc pour tous ceux qui auront le bts il suffira d'aller demander la carte de guide de la région de son choix. je vous le confirme notre prof nous a fait lire le document officiel!
 

isachanette

New Member
Laulotte tu as raison voui!!
nous, les profs ont pas voulu nous le dire, alors on a commencé la deuxième année dans le stress d'avoir 12 partout(pctr et langues)... pis un jour, une ancienne élève est venue nous parler de son IUP, et elle a laissé échapper la "vérité"!!! il paraît, oui, que cette loi est passée en juillet 2006, et que donc maintenant, officiellement le pctr ne tente qu'à apporter des points en plus, un peu comme la musique au bac!! :laugh:

c'est tout bénèf pour nous, donc!! (bein que même quelqu'un qui a 2 en langues peut être guide interprète, et ça c'est bof...)

je vois que les prof c'est un peu tous les mêmes!!!

Par ailleurs, est-ce qu'il ya des personnes dont les profs ne leur ont vraiment décrit la mise en page des dossier pro et pctr trois semaine avant la fin des cours???
ici, à clermont ferrand, ce fut le cas.... :knuppel:
 

isanad

New Member
Y'a un nouveau truc qu'est sortie il faut avoir 10 pour pouvoir avoir la carte de guide interprete régional... mais si on a moins de 10 ça peut pas nous enlever des points...
Bon courage pour le reste des exams et pour vos oraux!!
A bientot!!!
 

Ca peut vous intéresser