note de synthèse pour l'épreuve de CPAP

Bonjour à tous,
voilà je passe mon examen en Mai 2003 et je dois commencer à rédiger ma note de synthèse, je voulais savoir si quelqu'un pourrait m'orienter et me dire ce qu'elle doit contenir : je sais que toutes les tâches en entreprise doivent figurées mais je ne sais quel plan utilisé.
Je vous remercie d'avance
 
Note de synthèse

je te donne les indications que nous a donné notre prof, à savoir :

7 à 10 pages max
1ère partie : Présentation de l'entreprise (3-4 pages) avec Nom, Situation géographiqueC.A., activité, produit, organigramme, statégie.
2ème partie : Ton rôle dans la société (quelles sont tes tâches et pourquoi tu les fais, dans quel but?)
3ème partie : Présenter très succintement ce que tu vas présenter à l'oral.
Ensuite tu y ajoutes ton planning des activités

et tu auras fais ta note de synthèse....

J'éspère que ça t'auras aidé au moins un peu.
Au boulot !!! :p

Salut ! Clotilde
 

anne25

New Member
Note de sunthèse

salut,

N'oublie pas d'y mettre tes fiches bilan.
Si tu veux, je peux te donner mon plan
T'a trouvé des actions en compta? Je bloque, tu pourrai me filer un coup de pouce?
Merci d'avance
 

choopynet

New Member
et surtout n'oublies pas de faire référence à tes annexes dans ta synthèse et de ne pas oublier de lesd présenter lors de ton entretien.

choopy
 
Note de synthèse

Voici quelques conseils et un plan que ma prof nous a donnée j'espère que cela pourra t'aider.
Salut Aurélie...

CONSEILS POUR LA PREPARATION ORALE DE L’ÉPREUVE DE CPAP


1- L’exposé

- Accroche + annonce du plan (entreprise/actions)
- Présentation de l’entreprise
- TRANSITION avec le tableau planning
- Annonce du plan de présentation des actions
o Ne pas faire une présentation chronologique des actions
o Ne pas séparer simplement les actions significatives et non significatives
o Élaborez un réel plan de présentation des actions soit par compétence développée, soit par service, par pole….
o Sur chaque action, énoncez :
 Le contexte de travail (quel cadre ? Les raisons d’une telle action ? Qui vous l’a confiée, avec qui avez-vous travaillé ?)
 Un rapide résumé du travail que vous avez réalisé
 Une conclusion de l’intérêt de l’action : suscitez l’envie sur l’action sur laquelle vous aimeriez être interrogée.

- Une fois toutes les actions présentez, pensez à faire une conclusion générale sur les actions, sur les deux années passées en entreprise, sur le poste de travail confié…
- Annoncez clairement que votre exposé est terminé (ne pas finir par ben voilà j’ai fini mais trouvez une phrase plus percutante).

2- L’entretien


o Préparez votre intervention et envisagez toutes les questions que l’on peut vous poser.
o Entraînez-vous d’abord seule puis testez votre action avec un public.
o Mettez en avant votre travail en utilisant le JE et valorisez les tâches que vous avez réalisées. Mettez en avant votre méthode de travail et vos apports personnels.
o Utilisez un vocabulaire professionnel et adapté à la situation.
o N’hésitez pas à reformuler la question du jury si vous ne l’avez pas comprise.
o Ayez une présentation et une posture facilitant le contact avec le jury (soyez souriante et ouverte en ayant une tenue professionnelle.
o N’oubliez pas de présenter le plan de l’action et de le laisser apparent lors de l’interrogation.
o Montrez bien vos documents et supports communicants.
o Rangez ces supports lorsqu’ils ont été vus et qu’il n’y a plus de questions dessus. (Ne vous laissez pas débordée par vos documents et n’envahissez pas l’espace des interrogateurs).
o Sur les autres actions de l’interrogation, allez à l’essentiel : le jury essaie de balayer le maximum d’actions pour voir l’étendue de votre travail. Valorisez donc votre travail personnel sans oublier de rappeler le contexte (pour faciliter la compréhension).

Une fois l’épreuve terminée, n’oubliez pas de remercier de l’écoute et prenez congé en disant bien au-revoir même si l’épreuve s’est mal passée. Récupérez tous vos documents (le jury ne doit rien garder).


3- La rédaction du dossier professionnel



Le dossier professionnel est composé des documents suivants :

- 1 page de garde (annexe)
- 1 sommaire présentant les documents administratifs et pédagogiques et la note de synthèse
o Une attestation de formation (école)
o Un certificat de travail ou attestation de travail
o Une attestation de stage à faire remplir par votre tuteur (document rectorat)
o Un bilan de stage à faire remplir par votre tuteur et votre professeur (document rectorat)
o 2 tableaux planning 1 anonyme + 1 à faire valider par le prof (document rectorat)
o Des fiches bilan recto-verso à faire valider par le prof (document rectorat)
- 1 note de synthèse (maxi 10 pages)
o Introduction (pourquoi avez-vous choisi le BTS AG + présentation du plan de la note)
o Présentation de l’entreprise
o Présentation de votre poste de travail (travail quotidien non développé dans les actions). Faites une phrase de transition pour énoncer les actions
o Présentation des actions par pôle de compétence
 Allez à l’essentiel : contexte de travail (pour faciliter la compréhension et comprendre dans quel cadre à débuter l’action), présentation du travail réalisé en mettant en avant votre contribution personnelle, conclusion sur les apports de l’action (entreprise et personnel)
o Conclusion (apport des deux années de formation, compétences développées, projet professionnel futur…)
o Annexes (organigramme, plaquette, fiches produits…)
- Une page de vérification de la conformité du dossier (rectorat)

Pensez à vous garder un exemplaire de la note de synthèse si le jury vous pose une question sur un point précis.
Faites une photocopie de votre tableau-planning en format A3 afin de vous aider dans la présentation orale.

Pensez enfin que le jury est présent pour valider deux années de formation et de niveau Bac+2 et non pour vous juger.
 

imported_Delph

New Member
note de synthèse?

Quand vous parlez de note de synthèse, c'est la rédaction de l'action ou bien la présentation des dix minutes???

merci d'avance pour votre réponse.
Delph
 
Note de synthèse

La note de synthèse c'est une sorte de rapport sur tes deux ans en entreprise, c'est ce qui est remis au rectorat avant les épreuves. Car tu ne laisse pas tes actions.

Salut Aurélie
 

imported_Delph

New Member
Quoi??? WEBMASTER, A L'AIDE!!!! SVP

Alors là je comprends rien, nous on nous a dit qu'on ne devait déposer que le planning, et en aucun cas les dossiers de tes actions????
Si quelqu'un pouvait m'expliquer.

Merci
Delph
 

imported_seundy

New Member
a ceux qui me demandent par MP!!!

(Delph n'avait pas compris que ct le forum AG :wink: )

Voici un avant gout pour la note de synthese.

Promis, je vous redige ces jours ci un recapitulatif clair, net et précie :D

Enfin,je vais essayer