Note de synthèse

Mathou34

New Member
Bonjour à tous,

L'échénace approche et je ne vois aucun poste sur la note de synthèse pour cette fin d'année.

La mienne est en trin de se contruire, peit à petit, mon intro est faite.. et c'est tout :blink:

Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour commencer la partie des activités effectuées durant ma formation en alternance dans les différents domaines,

Quelqu'un aurait til un conseil ? Une méthode?

Merci
 

Laura31

New Member
I- Gestion commerciale,
II- Gestion comptable,
III- Gestion administrative,
Conclusion

Tu développes tes tâches dans chaques parties.
 

Mathou34

New Member
J'ai bien compris qu'il faillait développer.. Merci :eek:hmy:

Je suis à la recherche de conseils, comment s'y prendre, es ce qu'il serait bon de faire un tableau récapitualtif reprenant chaque domaine permettant de décrire les tâches quotidienne?
 

ico

Best Member
Un descriptif de poste suffit. Regrouper les activités par domaines adm, comptable et commercial. Cela ne sert à rien de développer vos activités (ce qui sera fait à l'oral).
 

Mathou34

New Member
Qu'en pensez vous ?

[size=12pt]Dans un premier temps, j’ai analysé mon travail quotidien qui se compose essentiellement de la gestion des demandes d’investissements qui à pour finalité un contrat en crédit bail convenable au groupe.[/size]
[size=12pt]La demande d’investissement est établie par l’agence qui souhaite investir dans un nouveau matériel. La demande d’investissement est la première étape qui va constituer un contrat de crédit bail si le PDG donne son accord.[/size]
[size=12pt]Le groupe étant en plein développement, j’ai mis en place différents documents modèles permettant d’effectuer des demandes et/ou confirmation de financement auprès des banques plus efficacement à l’aide de liste déroulante.[/size]
[size=12pt]De plus, j’ai créer un schéma reprenant le suivi de la demande d’investissement, car auparavant cela été fait par les assistantes du PDG qui à décidé de déléguer cette tâche au service financier.[/size]
[size=12pt]Ce schéma est destiné aux interlocuteurs internes afin qu’ils puissent visualiser le parcours de la demande d’investissement et remarquer dans quelle étape ils doivent intervenir.[/size]
[size=12pt]Ce changement de méthode de travail m’a permis de m’adapter à de nouveaux procédés et m’investir encore plus dans mon travail.[/size]
Merci
 

ico

Best Member
Tu nous parles de quoi ? Du résumé de tes actions ou de ton descriptif de poste ? Je ne vois pas bien où tu peux insérer ton texte dans la note de synthèse :pascompris;
 

loulou.et.cie

New Member
bonsoir,

le résumé de tes actions, tu dois le mettre dans la fiche bilan que tu remplis pour chaque action.

je t'en joins une.

bonne soirée
 

Pièces jointes

  • fiche bilan.xls
    23.5 KB · Affichages: 26
  • fiche bilan.xls
    23.5 KB · Affichages: 18
  • fiche bilan.xls
    23.5 KB · Affichages: 19

Mathou34

New Member
Bonsoir oui, cette fiche bilan je suis ok je les ai faite pour toutes mes actions.
J'en suis à la note de syntèse .. j'essai de "pondre" les paragraphes dans chaque domaines d'activité...
J'ai tout fais, intro, conclusion... mais je bloque sur les domaines . Et c'est à rendre prochainement.. :wacko:
 

ico

Best Member
Ton résumé est trop développé ! Tu dois synthétiser davantage car sinon, à l'oral, tu répèteras la même chose.
Contexte, objectif et actions produites. Cela suffit.
 

Sarah44300

New Member
En fait si j'ai bien compris je dois faire une petite intro de 15-20 lignes
Ensuite c'est le developpement qui me pose un petit soucis.
Je pense que je dois présenter d'abord mes 2 entreprises. Vous me conseillez en combien de pages ?
En suite je devrais faire une partie dans chaque pôle admnistratif, commercial et comptable.
J'avais pensé à ceci
I- Présentation des entreprises
II- Pôle admnistratifs
1- Activités
2- Actions
III-Pôle Commeriale
1- Activités
2- Actions
IV- Pôle comptable
1- Activités
2- Actions

Qu'en pensez vous
Est ce que 4 parties, ce n'est pas un peu trop
Et je voudrais juste ajouter que mes parties ne seront pas vraiment équilibré parce sur mes 6 actionsil y en a
- 2 admnistratives ( dont une un peu commerciale)
- 1 commerciale
- 3 comptables

Merci pour votre aide ...
 

Sarah44300

New Member
Quelq'un peut m'aider ?
Ou alors j'ai vu dans un autre post ce type de plan là:
Plan 3 : Par secteur d’activité des entreprises

I. Le secteur 1
1°) Présentation de l’entreprise
2°) Ma place dans l'entreprise
3°) Bilan personnel
II. Le secteur 2
1°) Présentation de l’entreprise
2°) Ma place dans l'entreprise
3°) Bilan personnel
Conclusion
Mais qu'entendez vous par secteur d'activité? En fait c'est un plan qui sépare les deux entreprises. Ca me plaît bien parce que j'ai fais 3 actions dans la première et 3 dans la seconde

Qu'en pensez vous ?
 

myss-yzz

New Member
J'ai également beaucoup de mal pour le plan de ma synthèse car pour ma part, je suis en alternance et je ne fait aucune tâche comptable !
j'ai néamoins trouvé une action comptable au sein de mon entreprise qui est l'achat de materiel informatique et la création d'un tableau d'amortissement. mais ca ne fait pas du tout parti de mes activités quotidiennes la compta, j'y touche pas du tout !!!!

Dans ce cas comment présenter mon plan ? Je fais beaucoup de travaux administratif...

Y'a t'il une trame pour ceux qui n'ont pas beaucoup de diversité au sein de leur entreprise ??

Merci bcp !!! :aplause:
 

Sarah44300

New Member
Oki Merci ICO pour votre aide!
Je vous l'envoie alors Mardi toute faite! (D'ici là je pense l'avoir fini)
Merci encore .. :dance:
 

84laura

New Member
Personnellement, je pense à ce plan, mais je ne suis pas sûre qu'il soit bien pertinent :

Introduction

I) Présentation des entreprises (chronologiquement)
A) Entreprise où j'ai réalisé mon stage de 1ère année
- fiche technique
- situation / activités
- organigramme
B) Petit commerce où j'ai réalisé une action hors stage
- fiche technique
- situation / activités
C) Entreprise où j'ai réalisé mon stage de 2ème année
- fiche technique
- situation / activités
- organigramme

II) Présentation des tâches et actions (chronologiquement)
A) Entreprise où j'ai réalisé mon stage de 1ère année
- ma place dans l'entreprise
- action 1
- action 2
- action 3
- action 4
- autres tâches
B) Petit commerce où j'ai réalisé une action hors stage
- action 5
C) Entreprise où j'ai réalisé mon stage de 2ème année

- ma place dans l'entreprise
- action 6
- action 7
- action 8
- action 9
- autres tâches

Conclusion

Regrouper par domaine d'activité (comptable, administratif ou commercial) me paraît un peu compliqué puisque certaines de mes actions regroupent plusieurs de ces pôles.

Qu'en pensez-vous ? Est-il facile de s'y retrouver pour le jury dans un plan comme le mien ?

Merci par avance pour vos réponses.
 

patrice084

Best Member
84laura link=topic=105291.msg1192693#msg1192693 date=1270567993 a dit:
II) Présentation des tâches et actions (chronologiquement)

Qu'en pensez-vous ? Est-il facile de s'y retrouver pour le jury dans un plan comme le mien ?

Merci par avance pour vos réponses.

Est-ce que votre II ne va-t-il pas faire doublon avec les fiches action ?
 

84laura

New Member
Est-ce que votre II ne va-t-il pas faire doublon avec les fiches action ?

Je comptais résumer brièvement et expliquer le pourquoi et plutôt que le comment.

Vous croyez que cela est trop répétitif ? Comment puis-je faire ?

Merci.
 

Ca peut vous intéresser