Nouvelle enquête, besoin de vous

webm

Best Member
Bonjour
Je teste actuellement la qualité des services proposés par les principaux éditeurs d'enquêtes Online. Ce coup ci, c'est le leader français Sphinx Online dont il est question.

Ils m'ont très gentillement ouvert un compte de test et comme quelques étudiants m'avaient suggéré il y a quelques semaines une enquête sur le devenir des étudiants après le BTS, j'en profite pour la réaliser dans son principal.

Le problème est que j'ai déjà l'esprit en vacances. J'ai donc besoin de vos idées et suggestions pour des questions. Voilà où j'en suis. http://s7.sphinxonline.net/yp-cultureco/cultureco/index.htm

J'attends vos propositions, ne me laissez pas dans le vide. Toute idée, même brute, est la bienvenue. Merci.

ps: pour le moment j'ai deux grandes parties :
- quelle opinion portent-ils sur la qualité de leur formation (il me manque des items)
- que feront les étudiants après leur bts
 

bigtiti

New Member
Seulement l'esprit, car le travail nécessaire pour réaliser cette enquête fut certainement considérable.

Puisse-je le proposer à mes élèves ?
 

webm

Best Member
Là je suis au stade de la conception du questionnaire. Il me manque donc des idées de questions ou de rubriques.

Comme ce questionnaire va s'adresser aux étudiants qui viennent d'obtenir leur BTS, je pense qu'ils ont peut être des idées de questions ou de modifications du questionnaire au stade actuel.
 

salwa

Best Member
bon ba comme ça en vrac, histoire d'encourager les autres membres à repondre

- travailler apres le bts ou continuer ?
- apres le bts,  ecole privée ou l'université ?
- etudes courtes ou longues ?
- bac+2 acquis, jusqu'à + combien sont ils prets à etudier
- en continu ou en alternance ?
- pour les bac+2 et sans continuation d'etude, ont ils trouvé rapidement du boulot ?
 

topaziane

New Member
je tente.

Dans la question "comment avez vous préparé ce BTS?" il faudrait distinguer 2 sous catégories :
1 lycée public 2 Lycée ou école privé 3 par correspondance 4 en candidat libre sans assistance

1 en alternance 2 en initial 3 en VAE


Ensuite Avez vous trouvé la formation complète ? Avez vous trouvé les cours abordables ? Avez vous eu l'impression d'être bien préparé à l'examen ? Avez vous trouvé ce que vous recherchiez dans cette formation ?
Avez vous apprécié le rythme / planning des examens ? (dans le but d'être bien préparé)
Avez vous été bien assisté pour votre recherche d'entreprise ? Recommanderiez vous votre centre de formation à de futurs étudiants ?
Avez vous senti un gros décalage avec les autres candidats des autres CFA lors de l'examen ?
....

Souhaitez vous poursuivre vos études ?
Allez vous rechercher un travail dans le même domaine que votre formation ?
Souhaitez vous vous réorienter ?
pourquoi ? ....
 

liloone

Best Member
Actuellement c'est surtout pour les personnes qui viennent d'avoir leur BTS pourquoi ne pas tourner les questions de manière à ce que tout le monde puisse répondre (meme ceux qui ont leur BTS depuis 2 ou 3 ans) ?
 

Haley07

New Member
liloone link=topic=85784.msg965773#msg965773 date=1215455077 a dit:
Actuellement c'est surtout pour les personnes qui viennent d'avoir leur BTS pourquoi ne pas tourner les questions de manière à ce que tout le monde puisse répondre (meme ceux qui ont leur BTS depuis 2 ou 3 ans) ?

oui demander quels postes occupent ceux qui ont eu leur bts, si c'est en rapport avec le bts ou totalement différent
 

liloone

Best Member
Haley07 link=topic=85784.msg965776#msg965776 date=1215455181 a dit:
oui demander quels postes occupent ceux qui ont eu leur bts, si c'est en rapport avec le bts ou totalement différent

oui puis savoir quels études ils ont choisi .... qu'est ce que ca leur a apporté, .....
 

angetdemon

New Member
euh, c'est peut etre nul ce que je propose mais je tente:

- au bout de combien de fois avez vous eu le BTS?
- avez vous changez de BTS en cours d'année?
- est ce que le BTS choisit repondait à vos attentes?
- maintenant, le BTS en poche, que faites vous?
; changement de bts
; travail
; recherche d'emploi

- est ce que vous réalisez des taches dans votre nouveau job que vous avez vu dans votre BTS

- avez vous trouver du travail tout de suite?

euh.. voila pour l'instant, désolé si c'est nul!
 
Suite à votre post récent "blog emploi", j'ai effectué une recherche sur CCO et je suis tombée sur ce post-ci.
Depuis que je fréquente ce forum, j'ai suggéré qu'il serait intéressant pour les étudiants d'avoir en main des stats sur ce qu'étaient devenus les étudiants des années antérieures (notamment pour évaluer les débouchés) donc je vous soutiens tout à fait dans la démarche.

Pour que ces stats soient exploitables par des étudiants/futurs étudiants, il faut que les cursus et les jobs soient précis. Exemple, pour un internaute qui répond "BTS CGO", prévoir une liste d'emplois "Aide-comptable, Comptable, Chef Comptable, Trésorier, Assistant du Contrôleur de gestion, Contrôleur de gestion, autre emploi dans la filière, autre emploi hors filière".

Je rajouterais des questions sur l'employabilité à la sortie d'études :
- combien de temps vous a-t-il fallu pour trouver un travail correspondant à votre niveau d'étude ?
- de 0 à 3 mois
- de 3 à 6 mois
- de 6 mois à 1 an
- plus d'1 an
- je n'ai pas trouvé de travail dans mon secteur d'activité

- A quelle rémunération avez-vous été embauché pour votre premier emploi après votre formation ?
- moins de 1500€ nets par mois
- entre 1500€ et 2000€ nets par mois
- entre 2000€ et 2500€ nets par mois
- plus de 2500€ nets par mois

- A quelle distance de votre domicile avez-vous trouvé cet emploi ?
- moins de 50 km
- plus de 50 km mais dans votre région
- hors de votre région mais en France
- à l'étranger

Egalement des questions sur les choix d'orientation :
- Etes-vous satisfait de votre emploi actuel ? oui/non
- Choisissez dans la liste suivante 3 points positifs que vous vivez dans votre poste actuel.
- Choisissez dans la liste suivante 3 points négatifs que vous vivez dans votre poste actuel.

L'intérêt est que l'étudiant puisse accéder aux résultats des stats et que cela le guide dans ses choix.
Pour la restitution des résultats, je pensais à un texte neutre dans lequel les résultats viennent se mettre à jour par le jeu d'un tableau croisé dynamique (caché pour le lecteur).
Ex : "..." étudiants ont participé à l'enquête.
Parmi ces "..." étudiants, "..." ont suivi la filière compta-gestion.
Parmi les étudiants qui ont suivi la filière compta-gestion, "...%" ont poursuivi leurs études après leur BTS,
dont "..." par la voie de la formation continue. etc.

A votre disposition si vous souhaitez poursuivre ce projet.
 

Ca peut vous intéresser