NUL EN MATH

henounette

New Member
Je suis actuellement en 2 ème année de bts CGO et je suis COMPLETEMENT NUL EN MATH :cry: :cry: :cry: :cry:.

Peut c'est parce que je vien d'un bac professionnel comptabilité :embarassed:,j'ai l'impression que ce n'est pas du francais je ne comprend vraiment mais vraiment rien!!!! pourtant en BAC je me debrouiller pas mal :unsure:, mais bon si quelqu'un peut me donner quelques conseils, aides ou......................................


MERCI :embarassed:
 

vanessa19

New Member
j'ai moi aussi fait un bac pro puis un bts cgo. Je comprend ce que tu ressent, j'étais dans le même cas. Les mathématiques que l'on apprend en bts ne sont pas les mêmes qu'en bac pro. Ne te décourage pas.
 

henounette

New Member
Merci beaucoup :kiss:

Mais peut etre j'en fais trop, mais mes lacunes sont enormes!!!!

Je pense que je vaisprendre des cours de math particulier :embarassed: :embarassed: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
 

vanessa19

New Member
en bac pro, j'avais 16 de moyenne et en bts j'avais 8. L'écart est quand même très important. En plus on n'avais un prof qui n'aimait pas les bac pro. Il faisait son cours et puis c'est tout. Des cours particuliers peut être une bonne solution.
 

henounette

New Member
Merci beaucoup pour vos reponse :wub

Moi aussi j'ai j'ai etais victime d'un prof qui detesté les bac pro!!!!!

Vraiment mes point faible sont:

:fleche: Limite
:fleche: Fonction exponentiel
:fleche: Fonction logarithme
:fleche: Polynome
:fleche: Probabilité.....

je sais sa fais beaucooup mais je suis nuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuul :embarassed:
 

emiliemonbe

New Member
Les limites

une limite c'est en fait le nombre vers lequel tend une fonction lorsque l'inconnu (le X) tend vers un nombre (1,5 etc...)
ou vers une borne (+infini, qui designe un nombre tres grand et positif,
-infini qui designe un nombre negatif tres grand, donc un nombre tres petit)

pour trouver la limite d'une fonction lorsque le X tend vers un nombre il suffit de remplacer tous les X de la fonction par ce nombre
ex : la limite de 5x-1 quand x tend vers 0 = 5*0-1 =-1

Dans tes cours il devrait y avoir les limites de fonctions usuelles
(limite de X quand X tend vers 0 ou quand il tend vers l'infini etc...)

limite a droite et a gauche d'un quotient
lorsque que l'on a un quotient, on sait que la fonction n'est pas definie lorsque le X annule le denominateur
ex: si f(x)=(x+2)/(x-3) alors DF=R-{3} car 3-3=0

pour etudier la limite en 3 il faudra donc etudier la valeur vers laquelle tend la fonction lorsque
x = un nombre a peine plus petit que 3 (c'est la limite a gauche, notee <3 )
ou a peine plus grand que 3 (Limite a droite >3)

ex: pour la limite a droite
on remplace donc dans le numerateur x par 3 on obtient 3+2=5

puis on remplace dans le denominateur x par un nombre a peine plus grand que 3 on obtient:
qqch d'a peine plus grand que trois moins 3 donne qqch d'a peine plus grannd que 0 que l' on note 0+

puis on fait le quotient: 5 divisé par un tres petit nombre proche de 0 mais positif = un tres grand nombre positif (que l'on note +infini)

Limites de fonctions polynomesen l'infini
il faut mettre en facteur la puissance de x de plus haut degres en facteur afin de ne pas obtenir une forme inderterminee.La limite de la fonction est alors la limite du terme mis en facteur

ex: f(x)=x puissance 3 - 4x² + 5x - 10

on met x puiss3 en facteur on obtient
x puiss 3(1- (4/x) + (5/x²) - (10/x puiss 3) )

la limite de x puiss 3 en +infini est +inifini donc la limite de f(x) en +infini est +infini
la limite de x puiss 3 en -infini est -inifini donc la limite de f(x) en -infini est -infini

Limite des quotients de polynomes en l'infini
le principe est le meme que pour les polynomes simples, c'est a dire qu'on met la plus grande puissance de X en facteur au numeratuer puis on fait de meme au denominateur et on simplifie (si j'ai x² au numerateur et x au denominateur, je supprime le x du denominateur et le x² du numerateur devient x)

si la puissance de x du numerateur est superieure a la puissance de x du denominateur mes limites en l'infini seront des infinis (+ ou -)

si la puissance de x du numerateur est inferieure a la puissance de x du denominateur mes limites en l'infini seront des 0+ ou des 0-

si les degres sont egaux j'aurais des limites finies (des nombres)

les asymptotes
si on me demande une limite en un nombre fini et que j'obtient un nombre infini
alors l'equation x=le nombre fini est asymptote verticale a la courbe de f(x)

si on me demande une limite en un nombre infini et que j'obtiens un nombre fini alors l'equation y=le nombre fini est asymptote horizontale a la courbe de f(x)

si j'ai une droite y=ax+b
que la limite de f(x) en l'infini est l'infini
et que la limite de f(x)-la droite en l'infini vaut 0 (+ ou -)
alors la droite est asymptote oblique a la fonction
(si la limite est 0+ a courbe est au dessus de la droite et inversement)

voila c'est un debut...
 

emiliemonbe

New Member
la fonction exponentielle est toujours positive (elle a une asymptote horizontale y=0) et croit tres rapidement
e(0)=1 e(a+b) = e(a) * e(b) etc... sont des formules que tu devrais avoir dans tes cours.
la derivee de e(x) c'est e(x)


la fonction logarithme est l'inverse de la fonction e(x) c'est a dire que e(0) = 1 et ln(1)=0
ces deux fonctions sont croissantes
la fonction ln(x) n'est pas toujours positive, en revanche le x de ln(x) doit lui toujours etre positif.
la derivee de ln(x) est 1/x

il suffit d'appliquer les formules ...
 

henounette

New Member
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.......
:wub :wub :wub :wub :wub :wub :wub :wub :wub :wub :wub :wub :wub

Je crois que je peut eliminé sa de ma liste!!!!
 

henounette

New Member
trs honnetement merci!!!
Merci ppour te faire plaisir mais surtout merci pour tes info...

J'ai imprimer ce que tu ma ecrit je me suis poser, j'ai essayer de comprendre et j'ai refait des exercices avec ton cour et sa ma beaucoup aider. J'ai enfin compris un truc en math :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin:

donc Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :wink2:
 

emiliemonbe

New Member
de rien alors :)

bon pour les polynomes,les expo et les log je sais pas trop quoi te dire en fait...
et pour les probas c'est aussi des formules et de la logique mais si tu veux j'essayerais de t'expliquer un peu
par contre je pense pas pouvoir t'expliquer cette semaine parce qu'il faut que je travaille un peu ... desolée
 

julidel

New Member
J'ai enfin trouver quelqu'un qui ressent ce que je ressent
je pensais que c'etait pas possible d etre aussi nulle que moi en maths!
et du fait que je suis nulle ca ne m interesse pas.
Moi aussi j'ai ete en bac pro compta et quand je suis arrive en bts les profs detestaient les bac pro et donc j'ai abandonné a cause de ca...
Maintenant j'ai repris mes etudes et c'est dur toute seule!
:wink2:
 

camelot

New Member
je reprends un vieux post, car je suis dans le meme cas a la différence, bac pro secretaire compta et 10 ans sans avoir mis le nez dans des etudes car travail mais pas dans la comptabilité

limite a droite et a gauche d'un quotient
d'apres ce qui est ecris, pour trouver la limite d'une fonction il suffit de remplacer tout les x par le DF
lorsque que l'on a un quotient, on sait que la fonction n'est pas definie lorsque le X annule le denominateur
ex: si f(x)=(x+2)/(x-3) alors DF=R-{3} car 3-3=0
donc remplacer tout les x par 3
or d'apres l'exemple
si f(x)=(x+2)/(x-3)
on sais que le DF = R-{3} car 3-3 = 0
met on remplace le numérateur par 3 et le denomiteur par un chiffre proche de 3 mais pas egale a 3 pour avoir les limites a gauches ou droite
donc x a 2 valeur différente et non juste 3

c'est la que je ne comprends pas : :pascompris;

21
si j'ecris f(x)=-x + --------
x-14

mon DF = R-{14} car 14-14 = 0

on remplace donc dans le numerateur x par 14 on obtient -14 mais le dénominateur ne sera pas remplacé par 14, mais par un chiffre proche de 14 supérieur ou inférieur 14.05 ou 13.95

pour la limite a droite
puis on remplace dans le denominateur x par un nombre a peine plus grand que 14 on obtient:
qqch d'a peine plus grand que quatorze moins 14 donne qqch d'a peine plus grand que 0 que l' on note 0+

puis on fait le quotient: 21 divisé par un tres petit nombre proche de 0 mais positif = un tres grand nombre positif (que l'on note +infini)
-14 + +oo = +oo

pour le limite a gauche
puis on remplace dans le denominateur x par un nombre a peine plus petit que 14 on obtient:
qqch d'a peine plus petit que quatorze moins 14 donne qqch d'a peine plus petit que 0 que l' on note 0_

puis on fait le quotient: 21 divisé par un tres petit nombre proche de 0 mais négatif = un tres grand nombre négatif(que l'on note -infini)
-14 + -oo = -oo

mais je ne vois pas comment on peut ecrire les limites de f
aux bornes de son ensemble de définition R-{14}

:notstupide: :embarassed:









emiliemonbe link=topic=2074.msg24882#msg24882 date=1126951320 a dit:
Les limites

une limite c'est en fait le nombre vers lequel tend une fonction lorsque l'inconnu (le X) tend vers un nombre (1,5 etc...)
ou vers une borne (+infini, qui designe un nombre tres grand et positif,
-infini qui designe un nombre negatif tres grand, donc un nombre tres petit)
fonction lorsque le X tend vers un nombre[/b] il suffit de remplacer tous les X de la fonction par ce nombre
ex : la limite de 5x-1 quand x tend vers 0 = 5*0-1 =-1

Dans tes cours il devrait y avoir les limites de fonctions usuelles
(limite de X quand X tend vers 0 ou quand il tend vers l'infini etc...)

limite a droite et a gauche d'un quotient
lorsque que l'on a un quotient, on sait que la fonction n'est pas definie lorsque le X annule le denominateur
ex: si f(x)=(x+2)/(x-3) alors DF=R-{3} car 3-3=0

pour etudier la limite en 3 il faudra donc etudier la valeur vers laquelle tend la fonction lorsque
x = un nombre a peine plus petit que 3 (c'est la limite a gauche, notee <3 )
ou a peine plus grand que 3 (Limite a droite >3)

ex: pour la limite a droite
on remplace donc dans le numerateur x par 3 on obtient 3+2=5

puis on remplace dans le denominateur x par un nombre a peine plus grand que 3 on obtient:
qqch d'a peine plus grand que trois moins 3 donne qqch d'a peine plus grannd que 0 que l' on note 0+

puis on fait le quotient: 5 divisé par un tres petit nombre proche de 0 mais positif = un tres grand nombre positif (que l'on note +infini)


si les degres sont egaux j'aurais des limites finies (des nombres)
voila c'est un debut...
 

camelot

New Member
justement si

et cela fait plus de 15 ans que je n'ai plus fait de cours
ma question est comment determiner des limites de f aux bornes de son ensemble de définition, sachant que f est la fonction définie sur R-{2}

j'aimerais savoir la méthode a faire donc
 

Ca peut vous intéresser