NVC utiliser vous des transparents

sweetboy

New Member
voila notre prof nosu apprend de faire un tableau pour dresser les opportunité contrainte, mais ca me prend du temps sur les 40 minutes, utilisez vous un transparents pour les OPPPORTUNITE et les CONTRAINTES

merci de votre aide
 

bikou

Member
:p oui j'ai mon tableau o/c sous la forme d'un transparent c'est très pratique en plus.
 

sweetboy

New Member
re

ok mais c'ets pas obligé pour la NVC?? on est pas obligé de faire un tableau on peut simplement enoncé les ooportunité et ensuite les contraintes?
 

bikou

Member
C'est pas obligatoire mais c'est plus simple. Si tu peu essaye d'en fare un pour un cas et tu verras la différence^^.
 

alludo01

New Member
j'utilise pour ma part un transparent pour la définition de la problématique et des objectifs, puis sur un second transparent, je définis la stratégie de vente (questions de découverte, tableau CAP, et traitement des objections)
ça donne du dynamisme à l'oral, et le jury à le temps de le lire et de le comprendre.
de plus, lors de l'auto-analyse, tu te sert à nouveau de ton transparent avec les objectifs pour en faire une critique par rapport à ton sketch de vente
voilà...
tchuss :mrgreen: :mrgreen:
 

c chaud

New Member
re

je crois pas que l on ait le droit d utiliser des transparents a l epreuve et encor moins préparé ses tableaux avants :?: :?:
 

marmotte63000

New Member
Peut être que c'est différent pour chaque académie. En tout cas nous on nous dit, qu'il faut des transparants, mais qu'on a pas le droit de préparer le tableau avant la préparation des 40min

1 transparent: Opportunités/Contraintes sur :
- marché de l'entreprise
- le produit
- conditions commerciales
- le client
2 Transparent:
- objectifs
- Stratégie
- Plan de découverte.

Je ne fais pas le CAP pour ma part, parce que d'une part y a pas le temps de le faire en 40min et d'autre part le tableau d'op/co sert d'outil pour argumenter!!!!
:wink:
 

c chaud

New Member
moi je suis de l academie de créteil et on nous a dit que l on avait pas le droit .De plus je l ai passé l année derniere et personne n avait fait de transparent alors sa me semble un petit peu bizarre cette affaire.....et en plus sa me soulerait que je ramene des transparents et que l on ait pas le droit ......et des sanctions qui vont avec :mrgreen: :mrgreen: :-a3
 

bikou

Member
:wink: on a le droit aux transparents mais ceux ci doivent être vierge bien entendu^^.
 

tobal

New Member
C'est trop laid dans ce cas, car les transparant se font principalement par ordinateur, sinon sa fait trop moche à la main.
Mais chez nous aussi on a pas le droit à Verssailles
 

didine83

New Member
Je ne sais pas ce que vous appeler transparent en tout cas nous ,dans l'académie de Montpellier, interdiction de préparer quoi que ce soit avant de venir. Tout le monde arrive avec des feuilles vierges.
Cependant je pense vraiment que cela différe d'une académie à l'autre. Les profs de l'académie se connaisent et se mettent d'acord. Par exemple ne CPAP, nous on choisi l'action que l'on présente aprament c'est pas le cas de tout le monde.
 

florha

New Member
moi c une habitude

je suis a caen et notre prof nous a toujours dit qu'il fallait faire sur des transparents et je ne connaît aucune autre méthode.bien sur ils sont vierge et ont les remplient à la main.
 

imported_Donuts

New Member
transparents

Salut à tous...

L'utilisation des transparents n'est pas obligatoire, le référentiel ne dit rien à ce sujet.

Certaines académie (ou école car ca vient plutot de là) acceptent et/ou conseillent des supports comme les transparent ou encore des books de présentation.

Pour nous (académie de Toulouse, IPC) 7 transparents (temps de préparation de 20 minutes) et rangement du cas dans un lutin.

C'est néanmoins conseillé de réaliser un support car l'impartialité est une douce théorie pour les rêveurs; les présentations les plus agréables (avec supports visuels) seront les plus gratifiés. A bon entendeur...
 

didine83

New Member
Nous aussi on fait des documents à ranger dans les dossiers vendeurs et acheteurs.
J'appele pas ça des transparents mais des visuels, je pense que ça doit étre la méme chose!
d'ailleurs je vois mal comment on peut faire pour passé à l'oral pendant 10minutes sans aucun support, vous connaissez tout par coeur, ou vous en oublier la moitié??
 

nanie23

New Member
slt! je suis en bts FV et notre prof nous a appris a raccourcir la page opportunite et contraintes. tu presentes de cette facon
opportunite / contraintes
forces / faiblesses

Mrché
porteur concurrent
entrprise
groupe jeune
Prodits
conditions commerciales tarifs
Client
rdv prospect

favorable difficile