où trouver un employeur pour le bts agtl sur paris?

salut à tous

voilà, je recherche un employeur pour effectuer le bts agtl en alternance sur paris. hors, l'on m'a expliquée que c'était difficile de trouver un employeur pour ce bts et notamment dans la région parisienne. je suis surprise car il me semble que paris reste une ville touristique et qu'elle comprend bon nombre de voyagistes, de musées, de croisièrites, de offices de tourisme. Alors pour ceux et celles qui ont déjà passé ce bts par alternance, pouvez vous m'indiquer une école et une adresse où l'on est suceptible de pouvoir rentrer. merci à les infos
 

Tchoupidou

New Member
Regarde les offices du tourisme, toujours près pour avoir un employé à moindre frais. :arrow2: (ah oui je suis un peu ironique mais au moins tu as une chance)

Sinon regarde du coté des autocaristes, il y en a pas mal, et ça pourrait être intéressant.
Regarde dans toutes les entreprises. J'étais à paris pour les deux ans de bts, c'est déjà pas facile d'y trouver des stages, mais faut pas se décourager. :smile:
 
merci. Tu l'as fait également par correspondance? Pour ma part, je suis allée à l'eph et je me demandais si cette école envoyait des commerciaux pour aider les élèves à trouver un employeur. Sinon, est-ce que tu connais un meilleur établissement?
 

Anenome

New Member
Tu devrais aller voir au CFA Stephenson, il y a encore une journée de pré-recrutement le 22 juillet.

Sinon, pour les entreprises, faut vraiment essayer partout. Je te conseille de faire des listes de structures et un tableau de suivi de recherche avec les colonnes "entreprises prospectées", "mode opératoire choisi et date de contact", "date de relance", "nature de la réponse"... Tu peux t'aider du site de l'office de tourisme de Paris ; par exemple, va dans la rubrique "musées et monuments", choisis le genre d'établissement et tu auras toutes les adresses. Il ne te restera plus qu'à contacter chacun d'eux pour savoir s'ils te prendraient en alternance...

Sinon, si tu sais très bien t'exprimer en anglais, que tu connais bien le patrimoine parisien (artistique ou gastronomique, par exemple) et que tu aimerais faire des visites guidées, j'ai peut-être une piste. Donc demande-moi.

Je te souhaite beaucoup de courage, j'ai tenté l'alternance l'an dernier et failli recommencer cette année et je peux te dire que c'est pas chose aisée de trouver.
 
c'est vraiment sympa. Mais il me semble que les musées et autres monuments ne peuvent embaucher en contrat pro. En effet, les lieux publics ne peuvent financer ce type de contrat. Sinon, je tente les OT et les hotels. Mais je suis curieuse quant au débouché. Franchement, on se vante que la france est le premier pays touristique, chose que je crois étant donné tous les pays que j'ai visité, mais on ne trouve rien!!! ça devient inquiètant!! Autre chose; le cfa stephenson ne recrute que les bacs je crois, mais j'ignore s'ils acceptent les daeu (équivalent bac L). Merci en tous les cas de votre aide!!!!
 

Anenome

New Member
Effectivement concernant les musées et monuments, on me l'avait dit l'an passé. J'ai par exemple demandé au musée des arts asiatiques, on m'a répondu « nous ne prenons pas car nous sommes un établissement public ». Cependant je pense que ça vaut le coup de poser la question, car par exemple au Quai Branly on m'a dit que je pouvais envoyer une candidature...

La France, « premier pays touristique ». C'est effectivement le cas, mais je ne pense pas que cela signifie obligatoirement création d'emplois en masse, et il y a une différence entre « contrat de travail » et « contrat d'apprentissage » non négligeable. Il faut aussi faire la différence entre métiers réceptifs et émetteurs. Quand on conclut que la France est riche par le tourisme, la grosse part du calcul provient des agences de voyage et tours opérateurs, je pense. La preuve, c'est que le BTS VPT a largement plus de succès que l'AGTL, et dans ce domaine là, ça embauche, beaucoup, même en contrat d'apprentissage.

Tu peux toujours demander, pour Stephenson. Si tu ne te renseignes pas pour ça, tu ne te renseigneras pour rien, et alors adieu l'embauche... (Surtout si tu ne te focalises que sur OT et hôtels !)

01 44 92 88 68  :wink2:

Bonne continuation !