obtenir sa carte de guide sans passer l'option, explications simplifiées

bonjour,
j'ai pu lire sur plusieurs forums des anciens AGTL les difficultés et le flou concernant l'obtention de la carte de guide régionale pour ceux qui n'ont pas passé l'otpion.
après de nombreux appels, j'ai enfin pu joindre une personne qui a su m'expliquer comment faire, sans faire de rétention d'information, pour la peine, je partage avec vous !

c'est donc la Préfecture du département où vous habitez qu'il faut contacter.
il faut télécharger le formulaire CERFA sur le site de la rirection du tourisme :
http://www.tourisme.gouv.fr
sur la page d'accueil, dans accès rapide / formulaires electroniques / CERFA 05-0086
lien direct : http://www.tourisme.gouv.fr/fr/formulaires/att00001454/ficguide050086.doc
joindre :
- photocopie du relevé de notes ou du diplome
- photocopie de la pièce d'identité
- 3 photos d'identité

ma préfecture m'a demandé aussi le bulletin n°3 du casier judiciaire, à demander en ligne :
https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/eje20
pour une de mes amies, ce bulletin n'a pas été nécessaire, il est donc préférable de contacter la préfecture d'abord.

et si vous voulez le texte de loi : http://legifrance.gouv.fr/affichCod...e=LEGITEXT000006074073&dateTexte=20080806

voilà, j'espère avoir pu clarifier les choses, je retourne à ma recherche d'emploi !

Louise
 

morgane12345

New Member
Aaaah merci de partager cette info précieuse.. :friend:
j'ai eu 11 à l'option patrimoine au BTS, donc je ne peux théoriquement pas prétendre au titre de guide régional.. :blink:
Bon ben je vais remplir tout ça , et je vais voir ce qu'en dit ma préfecture.. :cool:
 

Tchoupidou

New Member
Et si on vient de déménager et qu'on a changé de région, doit t-on demander la carte dans la région où l'on a passé le BTS ou dans la région dans laquelle on habite? :unsure:
 

proftourisme

New Member
Bonjour,

pour Tchoupidou : dans la région dans laquelle on habite, mais la carte sera délivrée pour la région où l'on a passé le BTS.
pour morgane12345 : il y a bien longtemps qu'il n'y a plus de conditions de notation (12/20).
Relis le texte de loi référencé par louiseinwonderland : http://legifrance.gouv.fr/affichCod...e=LEGITEXT000006074073&dateTexte=20080806

Bonnes chances.

Proftourisme.
 
L

luna75

Guest
louiseinwonderland link=topic=87102.msg991085#msg991085 date=1218123024 a dit:
j'ai pu lire sur plusieurs forums des anciens AGTL les difficultés et le flou concernant l'obtention de la carte de guide régionale pour ceux qui n'ont pas passé l'otpion.
je pose la question juste pour ma culture personnelle :blush:

vous pouvez avoir la carte de guide sans avoir passé l'option ? (patrimoine c'est bien ca) ?
 

morgane12345

New Member
Merci bien proftourisme.. En fait Tchoupidou et moi venons d'avoir notre BTS par le CNED. Et il était bien écrit partout dans les cours de langues et de patrimoine , que ces trois notes supérieures à 12 étaient nécessaires. Et c'était même très clairement indiqué dans les dossiers d'inscription.
C'est vrai que parfois, les cours du CNED ne sont pas très très très récents.. :wink2:
 

Tchoupidou

New Member
proftourisme link=topic=87102.msg992179#msg992179 date=1218290056 a dit:
Bonjour,

pour Tchoupidou : dans la région dans laquelle on habite, mais la carte sera délivrée pour la région où l'on a passé le BTS.
pour morgane12345 : il y a bien longtemps qu'il n'y a plus de conditions de notation (12/20).
Relis le texte de loi référencé par louiseinwonderland : http://legifrance.gouv.fr/affichCod...e=LEGITEXT000006074073&dateTexte=20080806

Bonnes chances.

Proftourisme.
Il n'y a pas qu'au cned que l'information ne passe pas mais bel et bien dans de nombreux lycées de France... Ça fait plus de deux ans que j'ai commencé à me renseigner sur ce bts, deux ans que j'entends des sons de cloches différents et notamment que certains arrivent à obtenir la carte sans avoir passé l'option ni avoir eu les notes minimales en langues et d'autres non ainsi qu'une lois qui devait évoluer mais personne ne sait dans quel sens....
Je vais tester, je n'ai pas passé l'option, ni eu 12 de moyenne, on verra bien. :langue:
 

proftourisme

New Member
Bonjour Tchoupidou,

c'est normal que l'info ne circule pas, car il y a retention d'info suite à une erreur de l'administration. Il faut insister auprès des préfectures en menaçant d'aller devant le tribunal administratif.
Pour info, la nouvelle norme européenne EN 15565 (services touristiques - exigences relatives aux programmes de formations professionnelles et de qualification des guides touristiques) est homologuée NF depuis mai 2008 sous l'indice de classement X50-732. Cela va obliger à une réforme du BTS AGTL, celui-ci donnant droit (selon la règlementation actuelle) au diplôme de GIR.
De même, les formations au diplôme national de guide-interpète national vont devoir revoir leur copie pour s'adapter aux normes européennes...
Sources : http://www.cen.eu/cenorm/news/newsletter/archive/june08.pdf

Cordialement,

Proftourisme.
 

pando

New Member
Bonjour,
Je vous donne simplement mon expérience personnelle. J'ai passé et obtenu mon BTS Tourisme et Loisirs en 2001. A l'époque, les professeurs nous indiquaient également qu'une note minimale de 12, à plusieurs épreuves étaient nécessaires.
J'ai bien eu mon diplôme, mais n’ayant pas eu ce fameux 12 pour une des épreuves, je ne pensais pas pouvoir faire les démarches pour obtenir la carte de guide régional.

En 2007, par hasard sur le net, j'ai trouvé cette information concernant la possibilité d'avoir cette carte simplement en ayant le BTS et en ayant effectué l’épreuve facultative UF2 « Présentation d’un circuit touristique régional ».

Cela fait plus d'un an que j'ai effectué les démarches en préfecture et je ne l'ai toujours pas obtenue.

Le problème qui s'est posé pour ma part, c’est que nulle part sur mon relevé de note ni le diplôme… ne figure la mention de la REGION présentée à l’épreuve, circuit touristique régional. La préfecture ne passe donc pas mon dossier.

J’ai contacté le rectorat, la maison des examens, mon ancien établissement scolaire et personne n’a de document justificatif à me communiquer. Je n’ai jamais pu obtenir une trace écrite, chaque structure ne me répondant qu’à l’oral en m’indiquant qu’il n’avait pas de traces car 2001 c’était trop ancien.

Moralité, j’ai le droit à ma carte de guide régional pour la région Normandie, mais je ne l’ai pas. Je vais néanmoins faire une dernière tentative et retourner une nouvelle fois les documents avec une attestation sur l’honneur. Sait-on jamais ?

Voila pour ma petite expérience,
Pando
(Agent de développement touristique depuis 2002 dans un Office de Tourisme)
 

Tchoupidou

New Member
Résultat des courses, j'ai obtenu la carte.

Je rappelle que je n'ai pas passé l'option patrimoine et encore moins eu 12 de moyenne au bts. (11.72) :dance:

J'ai passé le bts sur Paris mais j'ai une carte pour la Normandie (par contre ils n'ont pas précisé si c'était la basse ou la haute...)

:dacc:
 

majü

New Member
salut !

moi je trouve ca dommage de pas prendre l'option ! ca apporte un plus pour soi !
faut pas prendre ca juste pour une note ou une carte...
c'est vrai qu'on peut bosser sans carte de guide... selon où on est et où on demande.
une collegue exerce ce metier et elle n'a que son bts pas de titre professionnel, ca& n'empeche pas d'etre compétent.

perso, j'ai ma carte de guide et je m'en suis jamais encore servi faute de poste dispo dans ma region ! j'espere trouver bientot un poste dans ce domaine! en parallele de ma reprise d'etudes en octobre...

voila donc je passais juste pour dire de pas se fier a ce qu'on dit ! si vous souhaitez passer l'option faites le c'est un plus !
on peut toujours se debrouiller meme si la loi va pas dans notre sens...

bonne continuation,

majü
 

kalisté

New Member
Merci pour cette information !!

Cependant, j'étudie en Ile-de-France mais je repars vivre en Corse après mon BTS ce qui veut dire que j'aurais la carte guide Ile-de-France et non pas Corse ?
 

Ca peut vous intéresser