ogm .... votre avis

Que pensez-vous des OGM?


  • Total de votants
    942

reveuse

New Member
[sub]Après le nuage de Tchernobyl... les OGM de Monsanto
Agir pour l'Environnement - 14 juin 2007

Paris, le 14 juin 07 : Alain Juppé et Christine Lagarde, respectivement ministres de l'Ecologie et de l'Agriculture viennent, a contrario des autorités allemandes de maintenir l'autorisation de culture du maïs transgénique de Monsanto, le MON810.

Alors qu'une étude de Greenpeace fait apparaître des anomalies dans la production de pesticides de ce maïs transgénique, la Commission du Génie Biomoléculaire préfère une fois encore fermer les yeux sur les conséquences sanitaires et environnementales du MON810.

Agir pour l'Environnement dénonce le manque d'indépendance de la CGB, manque d'indépendance qui avait conduit le Gouvernement précédant, au travers d'un projet de loi sur les OGM, à proposer une réforme profonde de cette Commission. Alors que le chiffre de 30.000 ha de cultures transgéniques est régulièrement avancé, personne ne connaît précisément les lieux de culture. Agir pour l'Environnement s'interroge sur le sérieux d'une CGB qui émet un avis sans avoir les moyens de vérifier si ses allégations sont corroborées par la réalité de terrain.

Agir pour l'Environnement constate que, du nuage de Tchernobyl aux OGM de Monsanto, les mêmes causes produisent les mêmes effets. La frontière entre l'Allemagne et la France semble être à même de stopper les contaminations radioactives et génétiques ainsi que les études et décisions dérangeantes.

Après avoir autorisé la contamination génétique des produits Bio au travers d'un règlement européen avalisé par la France, Agir pour l'Environnement constate que les décisions du Gouvernement semblent bien loin des beaux principes d'ouverture affichés dans le cadre de la préparation du Grenelle de l'environnement.

Contact presse : Stéphen Kerckhove - Agir pour l'Environnement

http://www.agirpourlenvironnement.org[/sub] ca continur ...
 

morice

Best Member
Lutter contre les abus, ok.

Pour autant, tout comme toi ma chère reveuse, je ne change pas de position, je reste pour l'étude sur les OGM
 

reveuse

New Member
je ne suis pas une anti scientiste je suis d'accord pour des essais mais en labo ....
mais j'avoue etre tres choqué par l'autorisation d'introduire un % d'ogm dans les produit estampillée bio ...
 

topaziane

New Member
reveuse link=topic=22050.msg638423#msg638423 date=1182361561 a dit:
je ne suis pas une anti scientiste je suis d'accord pour des essais mais en labo ....
mais j'avoue etre tres choqué par l'autorisation d'introduire un % d'ogm dans les produit estampillée bio ...
tout comme moi :arrow2: personne veut faire de pétition là ? :embarassed:
ra bon sang je suis plutôt contre les OGM pour ma part, mais bon on ne peut arrêter la recherche, et bon pourquoi pas tant que ça reste en labo, mais tester comme ça "à l'arrache", non ! :mad:
 

reveuse

New Member
ca deja ete fait par je sais plus qui ... mais bon les petitions pffffffff si ca suffisait contre monsanto ca se saurait ...
 

topaziane

New Member
reveuse link=topic=22050.msg638456#msg638456 date=1182362633 a dit:
ca deja ete fait par je sais plus qui ... mais bon les petitions pffffffff si ca suffisait contre monsanto ca se saurait ...
je sais bien... mais que faire d'autre ? :mellow:
 

reveuse

New Member
bah arracher toute leur culture, :laugh:, histoire de finir martyr ou candidat a la presidentielle, adherer a une association type amap qui aide les producteur locaux et vraiment bio ...
 

morice

Best Member
Oui il y a erreur en admettant un pourcentage d'OGM dans les produits bio.

Mais pour autant, et je le répéte encore et toujours, ces manipulations génétiques ne sont qu'une accélération d'un processus naturel que l'on nomme "évolution".

Et j'ai déjà expliqué aussi pourquoi il fallait nécessairement tester en extérieur ces produits pour pouvoir apporter une crédibilité aux études qui y sont faites.
Sinon ça ne serait que de la théorie, ce qui est affreusement ridicule pour justifier une étude. :closedeyes:
 

topaziane

New Member
reveuse link=topic=22050.msg638462#msg638462 date=1182362813 a dit:
bah arracher toute leur culture, :laugh:, histoire de finir martyr ou candidat a la presidentielle, adherer a une association type amap qui aide les producteur locaux et vraiment bio ...
un peu Bové sur les bords ? :zarbi:
morice link=topic=22050.msg638768#msg638768 date=1182375279 a dit:
Et j'ai déjà expliqué aussi pourquoi il fallait nécessairement tester en extérieur ces produits pour pouvoir apporter une crédibilité aux études qui y sont faites.
Sinon ça ne serait que de la théorie, ce qui est affreusement ridicule pour justifier une étude. :closedeyes:
tu parles d'erreur sur les produits bio, mais tu es pour la culture expérimentale, tu te contredits, car : la culture en exterieur va forcément influer sur les cultures bio.... les vents, la terre, l'eau, vont polluer toutes les cultures bio environnantes.... donc je suis définitivement contre sa culture en extérieur, ils ont du fric, et bien qu'ils recréent des conditions identiques à l'air extérieur en labo ou autre et après on en reparle....
 

cin.k

Best Member
il y a quelque temps j'avais vu un reportage sur france 2 dans "envoyé spécial", et je peux vous dire que maintenant je suis complètement contre
je pense qu'il ni a pas assez de mesures pour nous consommateur! c'est fort dommage!
 

reveuse

New Member
Spurseb link=topic=22050.msg639660#msg639660 date=1182436194 a dit:

on est content pour toi si un jour par hasard tu as le temps tu nous expliqueras ton point de vue ...
cin.k link=topic=22050.msg639285#msg639285 date=1182426940 a dit:
il y a quelque temps j'avais vu un reportage sur france 2 dans "envoyé spécial", et je peux vous dire que maintenant je suis complètement contre
je pense qu'il ni a pas assez de mesures pour nous consommateur! c'est fort dommage!
c'ete quand j'aimerais bien le telecharger
 

cin.k

Best Member
reveuse link=topic=22050.msg640101#msg640101 date=1182455069 a dit:
on est content pour toi si un jour par hasard tu as le temps tu nous expliqueras ton point de vue ...c'ete quand j'aimerais bien le telecharger
euh je ne sais plus trop je pense que c'était soit en avril ou en mai. pardon c'est assez vague mais bon :zarbi:
 

Ca peut vous intéresser