ogm .... votre avis

Que pensez-vous des OGM?


  • Total de votants
    942

corinne

Best Member
En plus, je ne crois pas qu'il puisse y avoir une quelconque résolution de la faim par les OGM où que ce soit, dans la mesure où les semences vendues sont stériles et obligent les paysans à acheter chaque année, au lieu de pouvoir récupérer des semences de leur récolte antérieure.... Non, c'est juste une histoire de gros sous et c'est plus que moyen comme système....
 

Branoos

New Member
corinne link=topic=22050.msg219213#msg219213 date=1146924810 a dit:
En plus, je ne crois pas qu'il puisse y avoir une quelconque résolution de la faim par les OGM où que ce soit, dans la mesure où les semences vendues sont stériles et obligent les paysans à acheter chaque année, au lieu de pouvoir récupérer des semences de leur récolte antérieure.... Non, c'est juste une histoire de gros sous et c'est plus que moyen comme système....

ça c'est pareil si tu t'étais renseigné tu saurais que pour le blé comme pour le maîs on est de toutes façons obligé d'en remettre tous les ans, car les variétés dégénèrent d'un année sur l'autre et produisent moins donc on remets des semences tous les ans ou tous les deux ans donc ça change rien...

Toucher à la nature ? Vous me faites bien marrer, on fait bien pire chaque jour... les gènes se modifient naturellement au fil du temps, il n'y a rien d'extraordinaire à les modifier...

surtout que toutes les semnces actuelles sont déjà des mix et donc sont pas naturelles, donc génétiquement modifiées... c juste que là on le fait en changeant nous meme le gene...

développer des riz qui consomments 10 fois moins d'eau pour les pays africains, des mais plus résistants aux insectes pour ne pas mettre des tonnes de pesticides qui pourrissent nos nappes phréatiques ça me fait réfléchir... et ne pas le faire pour des peurs primitives et infondées, presque religieuses... ça me plait pas bcp
 

angel_ales

Best Member
Branoos link=topic=22050.msg219811#msg219811 date=1146961543 a dit:
Toucher à la nature ? Vous me faites bien marrer, on fait bien pire chaque jour... les gènes se modifient naturellement au fil du temps, il n'y a rien d'extraordinaire à les modifier...

excuse moi mais si tu reviens quelques années en arrière, les genes se modofiaient sans doute et la population n'avait pas engrais et tout les insecticides, non ils se servaient uniquement des bienfaits des plantes et des insectes tout ce qui est naturel et qui fait partie de la nature donc NATUREL

Branoos link=topic=22050.msg219811#msg219811 date=1146961543 a dit:
surtout que toutes les semnces actuelles sont déjà des mix et donc sont pas naturelles, donc génétiquement modifiées... c juste que là on le fait en changeant nous meme le gene...

développer des riz qui consomments 10 fois moins d'eau pour les pays africains, des mais plus résistants aux insectes pour ne pas mettre des tonnes de pesticides qui pourrissent nos nappes phréatiques ça me fait réfléchir... et ne pas le faire pour des peurs primitives et infondées, presque religieuses... ça me plait pas bcp

Mais ou est la saveur !!!
honnetement quadn tu vas faire les courses tu passes devant els fruits et légumes et tu les trouves presques parfait, pour els tomates par exemple, elles sont d'un rouge, tu les savoures rien qu'en les voyant
mais une fois qu'elles sotn dans ton assiete, si tu as les yeux fermés tu ne sais pas ce que tu manges

honnetement, on ne connait plus la saveur des fruits et légumes
 

Branoos

New Member
angel_ales link=topic=22050.msg219844#msg219844 date=1146987747 a dit:
excuse moi mais si tu reviens quelques années en arrière, les genes se modofiaient sans doute et la population n'avait pas engrais et tout les insecticides, non ils se servaient uniquement des bienfaits des plantes et des insectes tout ce qui est naturel et qui fait partie de la nature donc NATUREL

Mais ou est la saveur !!!
honnetement quadn tu vas faire les courses tu passes devant els fruits et légumes et tu les trouves presques parfait, pour els tomates par exemple, elles sont d'un rouge, tu les savoures rien qu'en les voyant
mais une fois qu'elles sotn dans ton assiete, si tu as les yeux fermés tu ne sais pas ce que tu manges

honnetement, on ne connait plus la saveur des fruits et légumes

grand n'importe quoi une fois de plus... qu'est ce que tu en sais ? Il n'y a jamais eu de tomates génétiquement modifiées en France !!!! ce sont les fruits actuels qui sont dégueulasses... venus d'Espagne ou de je ne sais ou...

une fois de plus du grand n'importe quoi
 

Branoos

New Member
Adachi link=topic=22050.msg220053#msg220053 date=1147001072 a dit:
Je pense qu'on peut on discuter sans tous se crier dessus non ?  :unsure:

ouais mais la mauvaise foi ou l'ignorance ourtancière ça énerve... surtout quand on fait semblant de donner un avis avisé.... tsss
 

mojo

Best Member
Le principe d'un débat est, je le rappelle, de donner son opinion. Il y aura toujours des désaccords (sinon, ca ne serait pas un débat), il est toutefois plus sage et adulte de discuter son opinion et de respecter l'opinion des autres.
 

morice

Best Member
reveuse link=topic=22050.msg198760#msg198760 date=1145006070 a dit:
A premiere vue ce petit mot fait peur a tous le monde ...

Depuis le 10 avril 2000, La Commission européenne a instauré une obligation d’étiquetage pour les aliments et ingrédients alimentaires qui contiennent plus de 1 % d’OGM ....A condition de pouvoir lire les mentions très discrètes des étiquettes…

Que pensez vous  des OGM, plutot je m'en fout ou plutot faucheur volontaire  :wink2:
Oui aux OGM!
 

morice

Best Member
Adachi link=topic=22050.msg220290#msg220290 date=1147015149 a dit:
Dis nous pourquoi  :laugh:
Tout simplement parce que je pense que les OGM ne sont qu'une simple version évoluée des croisements génétiques que l'on effectuait déjà depuis le moyen-age.

Par exemple avec les chevaux, les vaches ou les petits pois (réalisés par un moine devenu célèbre parmi les bio-chimistes)
 

alexandra2305

New Member
morice link=topic=22050.msg220295#msg220295 date=1147015254 a dit:
Par exemple avec les chevaux, les vaches ou les petits pois (réalisés par un moine devenu célèbre parmi les bio-chimistes)

Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça?
 

morice

Best Member
alexandra2305 link=topic=22050.msg220483#msg220483 date=1147023012 a dit:
Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça?
Les croisements que l'on a pu réaliser entre les espèces de chevaux, notmment pour obtenir des bons chevux pour le labeur ou de bons chevaux de course.

Les meilleures vaches laitières actuellement sont issues de croisement également.

Donc ce que que je veux dire, c'est que les OGM, c'est comme les croisements. Sauf que là, on fait le mélange direct plutôt que d'attendre plusieurs générations pour qu'un changement se fasse.
 

alexandra2305

New Member
morice link=topic=22050.msg220970#msg220970 date=1147077987 a dit:
Les croisements que l'on a pu réaliser entre les espèces de chevaux, notmment pour obtenir des bons chevux pour le labeur ou de bons chevaux de course.
Les meilleures vaches laitières actuellement sont issues de croisement également.
Donc ce que que je veux dire, c'est que les OGM, c'est comme les croisements. Sauf que là, on fait le mélange direct plutôt que d'attendre plusieurs générations pour qu'un changement se fasse.

ok
 

morice

Best Member
ness95 link=topic=22050.msg221237#msg221237 date=1147087528 a dit:
moi je suis contre les OGM sa ne sert a rien de modifier la nature
La nature n'a pas attendu que l'homme se demande si il se devait de lamodifier pour le faire elle même...tu connais la théorie de l'évolution selon Darwin?

Au passage: "ça" et non "sa"
 

Branoos

New Member
morice link=topic=22050.msg221263#msg221263 date=1147088458 a dit:
La nature n'a pas attendu que l'homme se demande si il se devait de lamodifier pour le faire elle même...tu connais la théorie de l'évolution selon Darwin?

Au passage: "ça" et non "sa"

+ 1 sur tout
 

Jarlo56

New Member
Elle voulait sûrement dire que l'homme n'a pas besoin d'intervenir sur la nature.

morice link=topic=22050.msg221263#msg221263 date=1147088458 a dit:
La nature n'a pas attendu que l'homme se demande si il se devait de lamodifier pour le faire elle même...tu connais la théorie de l'évolution selon Darwin?

Et alors ? justement, l'homme est arrivé sur terre il y a relativement peu de temps par rapport à l'âge de la planète; la nature doit pouvoir se réguler toute seule sans que l'homme intervienne, comme elle l'a fait avant.

Et puis l'utilisation des OGM comporte des risques, de toxicité notamment. On est toujours pas sûr des effets néfastes qu'ils peuvent avoir sur l'environnement.
 

morice

Best Member
Jarlo56 link=topic=22050.msg221431#msg221431 date=1147093980 a dit:
Elle voulait sûrement dire que l'homme n'a pas besoin d'intervenir sur la nature.
Ok. Même si je suis fervent défenseur de la prise de contrôle de l'évolution générale pour la gloire de l'Humanité (ouais bon ok, je range le bang :wink2: )
Jarlo56 link=topic=22050.msg221431#msg221431 date=1147093980 a dit:
Et alors ? justement, l'homme est arrivé sur terre il y a relativement peu de temps par rapport à l'âge de la planète; la nature doit pouvoir se réguler toute seule sans que l'homme intervienne, comme elle l'a fait avant.
Pourquoi accpeter les choses comme une évidence ou un fait? Moi je reste partisan de la nouveauté. La nouveauté n'est pas forcément mauvais.
Jarlo56 link=topic=22050.msg221431#msg221431 date=1147093980 a dit:
Et puis l'utilisation des OGM comporte des risques, de toxicité notamment. On est toujours pas sûr des effets néfastes qu'ils peuvent avoir sur l'environnement.
C'est pour ça que je n'aime pas les faucheurs volontaires. On fait des tests pour savoir si ça va poser problème, et ils détruisent tout en disant "Non, c'est pas bien, c'est nocif!". C'est eux les scientifiques maintenant? Mince, si ils viennent du futur et qu'ils savent que les OGM sont nocifs, alors ils savent peut être aussi pleins d'autres trucs intéressants, dans ce cas qu'ils nous le disent, qu'on se prosterne devant eux.
Non faut pas pousser.

Il faut expérimenter, parce qu'en effet, on peut changer la nature, mais si l'homme n'est pas adapté, forcément, ça risque de bugger...
Mais faucheurs volontaires, je ne vous respecte pas. :closedeyes:
(attention, c'est méchant ça :wink2: )
 

Branoos

New Member
morice link=topic=22050.msg221441#msg221441 date=1147094420 a dit:
Ok. Même si je suis fervent défenseur de la prise de contrôle de l'évolution générale pour la gloire de l'Humanité (ouais bon ok, je range le bang :wink2: )Pourquoi accpeter les choses comme une évidence ou un fait? Moi je reste partisan de la nouveauté. La nouveauté n'est pas forcément mauvais.C'est pour ça que je n'aime pas les faucheurs volontaires. On fait des tests pour savoir si ça va poser problème, et ils détruisent tout en disant "Non, c'est pas bien, c'est nocif!". C'est eux les scientifiques maintenant? Mince, si ils viennent du futur et qu'ils savent que les OGM sont nocifs, alors ils savent peut être aussi pleins d'autres trucs intéressants, dans ce cas qu'ils nous le disent, qu'on se prosterne devant eux.
Non faut pas pousser.

Il faut expérimenter, parce qu'en effet, on peut changer la nature, mais si l'homme n'est pas adapté, forcément, ça risque de bugger...
Mais faucheurs volontaires, je ne vous respecte pas. :closedeyes:
(attention, c'est méchant ça :wink2: )

José Bové, on t'emmerde ! lol
 

Ca peut vous intéresser