ogm .... votre avis

Que pensez-vous des OGM?


  • Total de votants
    942

reveuse

New Member
A premiere vue ce petit mot fait peur a tous le monde ...

Depuis le 10 avril 2000, La Commission européenne a instauré une obligation d’étiquetage pour les aliments et ingrédients alimentaires qui contiennent plus de 1 % d’OGM ....A condition de pouvoir lire les mentions très discrètes des étiquettes…

Que pensez vous  des OGM, plutot je m'en fout ou plutot faucheur volontaire  :wink2:
 

aude98

New Member
Oui ca figure sur l'etiquettage mais sous quelle forme ....
je vous prend un exemple tout bete, la mayo du mac do.
Si vous regardez derriere la composition, on voit non pas ogm mais à la fin de la liste des ingrédients "contient des organismes génétiquements modifiés" et ça c'est quand on a de la chance car des fois c'est écrit en anglais !
En meme temps comment y echapper y en a partout !
 

garp

New Member
Personnellement je ne sais pas trop quoi penser des OGM.

Mais je fais tout de même attention à regarder si il y en a dans les produits que j'achète car il n'y a pas encore assez de recul selon moi pour pouvoir analyser si il y a vraiment des risques et pour l'homme et pour la nature.
 

aude98

New Member
Oui pareil ...
Vous saviez par exemple que jusqu'aux années 1980 certains composants des teintures capilaires étaient cancérigènes ? nan. En fait ils s'en sont aperçus pas mal d'années après. Donc voila pour les ogm meme principe, je laisse passer la génération crash test ..... :eek:hmy:
 

corinne

Best Member
Contre à 100%. Je n'aime pas lorsque l'humain joue à l'apprenti sorcier, en particulier lorsqu'il joue avec Dame Nature.... et qu'en plus c'est pour une raison éminemment financière.
 

inkoo

Best Member
Contre, mais uniquement personnellement. Je veux dire, je refuse d'en manger tant qu'on aura pas pû en mesurer tous les effets, mais je suis absolument contre le fauchage des champs d'ogm. Je trouve que c'est une honte. Ces gens ont détruits des années d'études, or effectivement, qui sait si toutes ces manipulations ne sont pas dangereuses pour l'homme, mais qui sait également si toutes ces manipulations ne permetraient pas de guérir un cancer ou autre? Vous voyez ce que je veux dire ? Laissons les recherches se faire, pour voir ce que ça peut donner. En revanche, l'étiquettage doit être automatique et clair, pour permettre facilement aux gens de repérer et pour leur accorder le droit de refuser d'en manger.
 

angel_ales

Best Member
corinne link=topic=22050.msg199341#msg199341 date=1145089243 a dit:
Contre à 100%. Je n'aime pas lorsque l'humain joue à l'apprenti sorcier, en particulier lorsqu'il joue avec Dame Nature.... et qu'en plus c'est pour une raison éminemment financière.
Assez d'accord,
d'un coté ca peut etre interessant lejour ou on aura plus de culture naturelle etant donné que tout change avec les polutions mais ca c'est un autre debat

La nature est bien faite alros laissons la faire
 

sabrynbella

New Member
moi pour vous dire honnêtement, même si je suis contre, j'ai jamais trop fait attention aux aliments transgéniques, mais en regardant une émission hier, j'ai appris par noel mamere (les verts) qu'aucune etude sur les ogm n'avait été réalisé en France ( des chercheurs auraient tout de meme pu se pencher la dessus, nan ?  :notstupide: )
enfin bref, une etude a été réalisé en allemagne, par un homme, il a nourri des rats d'aliments transgéniques pendant une période de 70 jours, seulement il s'est avéré que celui ci n'a pas voulu divulguer ce qu'il etait advenu des rats ( c'est le tribunal qu'il en a obligé) et apparemment c'etait pas beau a voir, et franchement moi perso je trouve ca inquietant...   :pascompris;
moi qui suis pas très calé dans ce domaine, je voulais savoir, dans quels genres d'aliments on pouvait retrouver ces sal :spam1: ries, parceque mis a part les fruits et legumes, je vois pas  :unsure:
 

corinne

Best Member
Pratiquement partout, hélas.... ce que tu consommes et qui contient de l'huile végétale, les céréales etc....
 

sabrynbella

New Member
corinne link=topic=22050.msg199752#msg199752 date=1145180070 a dit:
Pratiquement partout, hélas.... ce que tu consommes et qui contient de l'huile végétale, les céréales etc....
quoi meme dans l'huile !!!! :blink: :blink:

mais alors dans ce cas la seule solution est de se mettre au bio, je crois :pascompris;
 

angel_ales

Best Member
sabrynbella link=topic=22050.msg199749#msg199749 date=1145179967 a dit:
moi pour vous dire honnêtement, même si je suis contre, j'ai jamais trop fait attention aux aliments transgéniques, mais en regardant une émission hier, j'ai appris par noel mamere (les verts) qu'aucune etude sur les ogm n'avait été réalisé en France ( des chercheurs auraient tout de meme pu se pencher la dessus, nan ?  :notstupide: )
enfin bref, une etude a été réalisé en allemagne, par un homme, il a nourri des rats d'aliments transgéniques pendant une période de 70 jours, seulement il s'est avéré que celui ci n'a pas voulu divulguer ce qu'il etait advenu des rats ( c'est le tribunal qu'il en a obligé) et aparemment c'etait pas beau a voir, et franchement moi perso je trouve ca inquietant...   :pascompris;
moi qui suis pas très calé dans ce domaine, je voulais savoir, dans quels genres d'aliments on pouvait retrouver ces sal :spam1: ries, parceque mis a part les fruits et legumes, je vois pas  :unsure:
malheureusement on nous cache beaucoup de choses !!!
 

angel_ales

Best Member
sabrynbella link=topic=22050.msg199754#msg199754 date=1145180325 a dit:
quoi meme dans l'huile !!!! :blink: :blink:

mais alors dans ce cas la seule solution est de se mettre au bio, je crois :pascompris;

méfie toi des "produits bio" car beaucoup ne sontpas si naturels que ca
c'est aussi un debat delicat
 

sabrynbella

New Member
angel_ales link=topic=22050.msg199755#msg199755 date=1145180361 a dit:
malheureusement on nous cache beaucoup de choses !!!
le manque de transparence sur les effets secondaires liés aux ogm me suffit a croire qu'on est foutu si on en avale ...

angel_ales link=topic=22050.msg199756#msg199756 date=1145180395 a dit:
méfie toi des "produits bio" car beaucoup ne sontpas si naturels que ca
c'est aussi un debat delicat
mais alors qu'est ce qu'on va manger :embarassed: , je crois je vais transformer mon jardin en potager, au moins je serais sure de manger sain et frais ...
 

Mkalimero

New Member
Moi je suis contre car comme vous le dites si bien aucun test n'a etait encore effectué et je ne veux pas etre un "cobaye ". Du coup, quand je fais les courses je regarde ce qu'il y écrit sur les produits du moins les nouveaux car les autres je le sais comme le mais car je prend toujours les memes. Mais il est vrai que la derniere fois j'allais acheter des cookies du grande marque tres connue et quand j'ai lu j'ai vu "matiere végétale hydrogénee " donc j'ai reposé et est pris une autre boite de gateaux ou il n'en était pas question.

Mais bon c'est vrai qu'a force on ne sait plus trop quoi manger. :pascompris;

Ca fait peur. :tickedoff:
 

angel_ales

Best Member
sabrynbella link=topic=22050.msg199760#msg199760 date=1145180666 a dit:
mais alors qu'est ce qu'on va manger  :embarassed: , je crois je vais transformer mon jardin en potager, au moins je serais sure de manger sain et frais ...

Oui c'est ce que de plus en plus de gens font
mais garantir que ca sera de la nourriture saine et fraiche ca reste à voir, car la terre n'est pas aussi "fertile et bonen "que dans le temps et avec tout les produits que tu vas mettre sur tes plants pour eviter les betes ca ne sera pas aussi bon
avant mon grand pere faisait son jardin et on ne se esrvait que de ca,
pour traiter ses plants, il achetait des bestioles qui traitait les plants
 

reveuse

New Member
Pour ceux qui voudrait en savoir plus allez sur le site de greenpeace il diffuse une liste noire des produits contenant des ogm ....

sinon une personne seulement a doner son avis sur les faucheurs volontaires et vous? qu'en pensez vous ....?
 

reveuse

New Member
Les faucheurs volontaires sont souvent des associations ou syndicat (greenpeace, confederation paysanne, CNT ...). Leur but est de faucher les champs de mais transgenique afin d'eviter la dispersion des polen qui pourrait atteindre d'autre espece ....

Evidemment ce genre de pratique est illegale ...
 

Branoos

New Member
corinne link=topic=22050.msg199341#msg199341 date=1145089243 a dit:
Contre à 100%. Je n'aime pas lorsque l'humain joue à l'apprenti sorcier, en particulier lorsqu'il joue avec Dame Nature.... et qu'en plus c'est pour une raison éminemment financière.

Et quand ça permet de faire vivre des millions d'africains en proposant des pousses de riz qui consomment dix fois moins d'eau ?

Qunad c'est pour créer des plantes qui résistent aux insectes ou qui poussent mieux et qu'on évite de mettre des tonnes et des tonnes de pesticides qui polluent l'eau des nappes phréatiques ?

Tu dis toujours le premier truc qui te passe par la tête ?
 

Ca peut vous intéresser