[OpenOffice] Calc - problème d'arrondi (urgent)

chacha

Best Member
hello,

J'ai un petit problème mais c'est que je ne doit pas trouver le bon bouton !!!

Je vous explique, je détaille plusieurs calculs en ligne avec le résultat avec deux décimales décimales affichées en euros au bout de mon tableau et les résultats de ces lignes me donnent un total général toujours arrondis à deux décimales.
Mais le problème est que le total général n'est pas égal à la somme de ma dernière colonne (différence de quelques centimes) puisque ce total ne tiens pas compte de mon choix de 2 décimales !!
Bref que doit-je faire faire pour remédier à cela ?

D'avance merci ....
 

patrice084

Best Member
chacha link=topic=74482.msg807498#msg807498 date=1200177699 a dit:
Mais le problème est que le total général n'est pas égal à la somme de ma dernière colonne (différence de quelques centimes) puisque ce total ne tiens pas compte de mon choix de 2 décimales !!
Bref que doit-je faire faire pour remédier à cela ?

Dans ce genre de petit bug, il faut avoir le réflexe d'aller dans les options du logiciel, on y découvre toujours des choses intéressantes. Dans votre cas, Outil Option, dans le volet de gauche, choisir Calc, puis calcul et cocher la case Exactitude comme affiché.
 

chacha

Best Member
Merci mais toujours un petit problème sachant que j'ai des quote part de 1/7 dans mes calculs en ligne ça n'en tiens plus compte et le résultat obtenu est comme si j'avais divisé par 10 ?!?! Je n'est pas possible de l'adapter juste a 1 cellule ou une colonne ?
 

patrice084

Best Member
chacha link=topic=74482.msg807748#msg807748 date=1200232573 a dit:
Merci mais toujours un petit problème sachant que j'ai des quote part de 1/7 dans mes calculs en ligne ça n'en tiens plus compte et le résultat obtenu est comme si j'avais divisé par 10 ?!?! Je n'est pas possible de l'adapter juste a 1 cellule ou une colonne ?

Je ne vois pas trop mais pour résoudre votre problème uiliser la fonction arrondi. Vous devriez alors éviter ce souci.
 

chacha

Best Member
merci Patrice.

Ca ne fonctionne pas avec la fonction arrondi car pour faire les calculs le logiciel ne prend pas la valeur affiché mais la valeur réelle ....

J'ai tourné l'aide dans tous les sens et la fonction exactitude comme affiché pour une cellule ne semble pas exister .... :cry: :tickedoff:

un dernier espoir ??? je ne l'aurai peu être pas vu ???
 

patrice084

Best Member
chacha link=topic=74482.msg807783#msg807783 date=1200236779 a dit:
Ca ne fonctionne pas avec la fonction arrondi car pour faire les calculs le logiciel ne prend pas la valeur affiché mais la valeur réelle ....

J'ai tourné l'aide dans tous les sens et la fonction exactitude comme affiché pour une cellule ne semble pas exister .... :cry: :tickedoff:

Mmm ! Bizarre. On peut avoir le fichier ? où les formules utilisées ?
 

patrice084

Best Member
chacha link=topic=74482.msg807795#msg807795 date=1200237789 a dit:
Le fichier je ne préfère pas, il y a des noms, des adresses ....

les formules

Je ne vois pas où est le problème. J'ai mis les mêmes chiffres, j'ai mis les formules, j'ai modifié l'option comme indiqué dans ma première intervention et le calcul se fait correctement. Je vous mets en PJ mon fichier avec la colonne ou le calcul se fait et à coté j'ai saisi le nombre trouvé au cas où votre ordi calcule différemment.

Pour le fichier, j'ai du renommer avec l'extension xls pour qu'il soit accepté par le serveur, renommer en ods pour le lire avec calc
 

chacha

Best Member
Non ça ne fonctionne pas car 45,61*1/7*1 n'est pas égal à 4,56 ça fait 6,52 en arrondissant

C'est ça que je ne comprend pas
 

patrice084

Best Member
chacha link=topic=74482.msg807860#msg807860 date=1200241104 a dit:
Non ça ne fonctionne pas car 45,61*1/7*1 n'est pas égal à 4,56 ça fait 6,52 en arrondissant

C'est ça que je ne comprend pas

C'est l'écriture fractionaire qui coince. Bon, j'ai décoché l'option exactitude et j'ai mis la fonction arrondi et la cela semble OK, enfin i hope !
 

chacha

Best Member
Oui c'est bon mais pas dans mon tableau

Ce n'est pas la fraction qui coince .... je ne comprends pas pourtant j'ai mes celulles aux même format, j'ai essayé en mettant format standart à la place de monétaire mais toujours le même problème.
 

patrice084

Best Member
chacha link=topic=74482.msg807899#msg807899 date=1200244253 a dit:
Oui c'est bon mais pas dans mon tableau

Ce n'est pas la fraction qui coince .... je ne comprends pas pourtant j'ai mes celulles aux même format, j'ai essayé en mettant format standart à la place de monétaire mais toujours le même problème.

J'insiste, lourdement, mais je préfère : vous avez bien mis la fonction de calcul arrondi ?
=arrondi(a1*b1*c1;2)
 

chacha

Best Member
bien fait "d'insister lourdement " .... j'ai vérifier que les formats j'ai pas ouvert mes n'oeil !!!
Faut pas me taper !!!

C'est bon ça fonctionne, merci et désolé d'être un boulet
 

Ca peut vous intéresser