Option musique au bac

M

Maxou78

Guest
#1
Etant un musicien passioné je souhaite prendre cette option au bac! Je sais qu'il faut prendre des cours spéciaux "bac" au conservatoire mais pouvez vous me dire quels sont les épreuves et leur barême?
Merci :blush:
 
#2
bonjour,
j'ai passé mon bac L spé musique en 2003. Il faut savoir que tu sois la spécialisation musique (que tu commences en 1ere) soit l'option musique facultative (que tu commences en terminale).
Le coeff de la spe est de 6. Tu dois savoir jouer d'un instrument ou chanter. (moi j'ai fais guitare).
Au bac tu as 2 épreuves, une orale et une écrite. L'oral tu dois jouer de ton instrument (ou chanter) sur un morceau que tu auras choisi et travailler donc par avance avec à la fin une impro à faire (bien sur dans ce cas, tu travailles ton impro avant le jour de l'épreuve !).
Tu as aussi un oral devant des jurys où tu tires au sort une partition que tu auras étudié pendant ton année et tu dois parler dessus et les jurys te poses des questions.
Pour l'écrit, tu travailles sur des partitions inconnues.
Concernant ce que tu disais "des cours spéciaux bac au conversatoire" ce n'était pas vrai jusqu'en 2003 maintenant il se peut que le programme ai changé..mais je sais que dans ma classe, yavait des élèves qui n'ont jamais pris des cours au conservatoire ou dans des écoles de musique !

j'espère avoir répondu à tes questions; si tu en as d'autres surtout n'hésites pas !!!
 
M

Maxou78

Guest
#3
Franchement, je t'avoue qu'aller au conservatoire 2 heures par semaine pour le bac (coeff 2 considérée comme une option facultative et pas 6!!!!!! étant en ES ça veut dire que la musique est un plus gros coeff que les maths... :unsure: ) bref ça va trop me saouler d'y aller est il possible de faire le programme chez soi?? (même si c'est moins évident!!)

Merci de ta réponse!
 
#4
tu parlais dont de l'OPTION facultative et non de la SPE (qui fait bien coeff 6 !).

donc pour l'option (que j'ai fais aussi pour gagner des points) t'as juste un oral où tu dois jouer de ton instrument ou jouer !
et tu n'as pas besoin d'aller au conservatoire ! oui tu peux faire le programme chez toi. renseignes toi avec la prof de musique de ton lycée !
 
#5
Cette épreuve demande quand même de la préparation, ne serait-ce que pour la partie "analyse d'oeuvre" ! (cf ci-dessous)
Donc, si tu le fait sérieusement et que tu es bon musicien c'est une très bonne note asurée. (en mon temps, je me souviens avoir eu 19/20 sans forcer, et il y avait plus d'épreuves (déchiffrage vocal, instrument, analyse, dictée d'accords)

Le programme pour le bac 2006 :

Tout élève des séries générales et technologiques peut choisir cette option légère (L, S, ES, STT).
Le baccalauréat est constitué d'une épreuve orale de pratique et de culture musicales (40 minutes).
Il s'agit d'un entretien avec le jury portant sur l'une des 3 ½uvres étudiées dans le cadre du programme et sur une interprétation vocale ou instrumentale du candidat. Cette épreuve est notée sur 20, seuls sont pris en compte les points au-dessus de la moyenne.

Les 3 oeuvres à étudier
1. Astor Piazzolla : "Adios Nonino" ; "Fuga y Misterio" ; "Milonga del Angel" ; "Muerte del Angel".
2. Xu Yi : "le plein du vide", pour électronique et 14 musiciens.
3. Ludwig Van Beethoven : "Quatuor n° 14" opus 131, 7ème mouvement.

Le candidat réalise un commentaire oral sur l'une des 3 oeuvres. Les thèmes abordés doivent porter sur l'analyse harmonique de l'oeuvre, le contexte historique et la vie de l'auteur.
La culture générale est prise en compte.

L'interprétation vocale ou instrumentale du candidat.
Après avoir brièvement présenté la nature d'une pièce musicale (tous les styles de musique sont possibles), le candidat en interprète tout ou en partie à l'aide de sa voix ou de son instrument, en étant éventuellement accompagné par ses partenaires habituels. Cette interprétation est suivie d'un entretien avec le jury.
L'évaluation porte sur la qualité artistique de l'interprétation et la capacité du candidat à mettre la pièce choisie en perspective avec les problématiques du programme.

Quelques liens pour te préparer :
* http://perso.wanadoo.fr/l.vanbeethoven/index.htm
* http://www.educnet.education.fr/musique/index.htm
* http://www.cndp.fr/secondaire/bacmusique/
* http://www.ac-orleans-tours.fr/musique/bac 2005.htm
* http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/music/bac2005/
* http://pedagogie.ac-montpellier.fr
* http://www.discip.ac-caen.fr/musique/bac.html#2005
* http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/musique/dbac.html
* http://mac-texier.ircam.fr/textes/c00002570
* http://xuyi.free.fr

+ la revue "l'éducation musicale" fait généralement un n° spécial sur le programme de l'option musique : http://www.leducation-musicale.com/
 
M

Maxou78

Guest
#6
Merci pour toutes ces infos!!  :blush: Thomas72 les oeuvres que tu me cites ci-dessus sont celles à préparer pour cette année?
 
#7
Maxou78 link=topic=6575.msg80214#msg80214 date=1133820018 a dit:
Merci pour toutes ces infos!! :blush: Thomas72 les oeuvres que tu me cites ci-dessus sont celles à préparer pour cette année?
Oui ! Joli (et très éclectique) voyage à travers la musique ...
Que ce programme ne te fasse pas peur. Il faut travailler sur les analyses déjà préparées par les "pros" sur les sites ou les ouvrages mentionnées plus haut.
 

Ca peut vous intéresser