option patrimoine.....obligatoire!!

Mariie

New Member
Salut!Je viens de rentrer en 2eme année..et mon lycée a décrété que l'option patrimoine etait obligatoire pour tous...!!!Enfin...obligation d'assister aux 3h de cours,sans etre obligé de le passer a l'exam!!Donc en soi, c'est inciter les eleves a passer l'option!Je me demandais si c'etait bien légal? ils ont le droit de faire ca? si on a rien signé? on peut ne pas assister aux cours????
 
L

Laura77

Guest
Ils craquent eux ! :blink:
regarde le référentiel page 68 : http://www.ac-orleans-tours.fr/tourisme/telechargement/TLAGTLReferentiel.rtf

dans l'annexe 3 à Horaires, l'option patrimoine est bien dans les enseignements facultatifs donc il ne doit pas y avoir d'obligation d'y assister.

S'ils persistent : appelle le rectorat : http://www.education.gouv.fr/pid167/les-academies-les-inspections-academiques.html

Je serai toi je n'assisterais pas aux cours car ils vont dire quoi? on ne l'inscrit pas à l'exam car il a refusé d'assister à un enseignement facultatif? ils auraient l'air un peu graves quand même...! :pascompris;

tiens nous au courant! :box:
 

celoux

New Member
ouarf les gros malades !!!!!!!!

quand je dis qu'il y a des promo où on leur fait avaler n'importe quoi...

ils n'arreteront jamais !
 

Mariie

New Member
Ben ,j'ai demandé aux profs si c'etait reellement obligatoire, ils m'ont répondu que l'option patrimoine allait compter ds notre moyenne (chouette du boulot en plus :knuppel:) , et que si je venais pas en cours en gros, ca serait compté comme 1/2journée d'absence (sachant que trop d'absences peuvent me penaliser pr les BTS)...

Ils nous font trop du chantage ,c'est abusé!
 
L

Laura77

Guest
y'a pas d'autres solutions que d'appeler le rectorat de ta région ; tu leur dis que voilà, tu es en BTS Tourisme AGTL, que dans ton école ils t'imposent d'assister à des cours facultatifs et qu'ils te menacent d'avoir des pénalités pour ton BTS si tu n'y assistes pas. Tu expliques que c'est tant d'heures en plus, tant de travail en plus qui prendrait du temps sur les matières importantes du BTS donc que ça risquerait de mettre en péril ton BTS et que de plus les notes de cette matière facultatives rentrent dans la moyenne alors que tu refuses de faire cette option.et que ça te pénalisera si t'as des mauvaises notes, dans l'entrée en licence pro si tu veux continuer tes études après.

Pour infos : les jours d'absence ne comptent pas et ne pénalisent pas pour l'exam final. peut-être qu'ils regardent si t'as moins de 10 mais sinon, non.Je parle en connaissance de cause car je séchais la motié des cours pendant 2 ans et j'ai eu le BTS.donc si tu ne comptes pas continuer après le BTS, que tu t'en fout de ta moyenne, c'est pas la peine d'aller à ces heures malgrès les menaces.qu'est ce que t'en a à fouttre finalement. L'intérêt c'est les notes finales, le jour J.le problème est seulement si tu veux continuer tes études.
 

celoux

New Member
Laura une sécheuse pro ???? j'aurais jamais cru ????

lol t'étais trop intelligenre pour y aller c'est ça hein ??!! :chessy: :notstupide: :pascompris;
 
L

Laura77

Guest
mouai...enfin si elle se ramasse des tôles, sympa pour la moyenne!et puis des fois t'as pas que ça à faire que d'avoir des cours en trop surtout si t'as des heures de transport...
 
L

Laura77

Guest
celoux link=topic=67352.msg720189#msg720189 date=1189965712 a dit:
Laura une sécheuse pro ???? j'aurais jamais cru ????

lol t'étais trop intelligenre pour y aller c'est ça hein ??!!    :chessy:   :notstupide:    :pascompris;

:laugh: :laugh:
j'avoue c'est pas un exemple à suivre mais les profs étaient tellement pourris que je faisais mes cours moi-même et j'avais 3H de transport donc bon...
 

celoux

New Member
je comprend ça j'ai fait ma deuxième année dans un lycée minable mais moi j'avais peur que ça me porte préjudice les absences... avec 9.85 de moyenne à l'exam par ex ça m'arait pas aidé !

finalement je l'ai eu mais j'avais tellement le souvenir du bac ou je me suis planté alors que je ne m'y attendais pas...

je sais c'est pas bien de vivre sur des traumatismes !
 

mimie

Best Member
Quand j'étais en BTS, mon CFA nous avait "obligé" à suivre les cours de patrimoine au moins la première année. La deuxième année, pour ceux qui ne présentaient pas l'option, ces horaires nous servaient à travailler les dossiers actions & projet.
J'avoue qu'au début ça nous a un peu saoulé mais finalement j'ai trouvé ça très intéressant.
 

mimie

Best Member
celoux link=topic=67352.msg720671#msg720671 date=1190025428 a dit:
oui mais c'est quand même beaucoup de travail de préparer les dossiers en option...
je n'ai pas dit le contraire :wink2:

on ne nous obligeait qu'à assister au cours. la préparation des dossiers se faisait la 2ème année pour ceux qui restaient
 
L

Laura77

Guest
celoux link=topic=67352.msg720499#msg720499 date=1190017128 a dit:
je comprend ça j'ai fait ma deuxième année dans un lycée minable mais moi j'avais peur que ça me porte préjudice les absences... avec 9.85 de moyenne à l'exam par ex ça m'arait pas aidé !

finalement je l'ai eu mais j'avais tellement le souvenir du bac ou je me suis planté alors que je ne m'y attendais pas...

je sais c'est pas bien de vivre sur des traumatismes !

oui je comprend...j'ai fais pire que rater les cours durant ce bts : je rendais des copies blanches en leur disant que j'aurais ce bts sans eux et que j'avais pas besoin de leurs notes arbitraires. quand on a des profs qui notent avec le tronbinoscope à côté des copies et qui modifient sous nos yeux la note en fonction de la tête, ça donne des envie de donner des paires de claques. :knuppel: c'est clair, mon dossier est bien pourri mais je savais que j'arrêterai les études, dégoutée du corps enseignant. :beuh:
 

Mariie

New Member
Je pense pas employer la maniere forte (appeler le rectorat) ,j'ai pas envie de devenir la tete de turque des profs, deja qu'ils me soulent assez comme ca!!!Je relativise en me disant que c'est un plus pour moi, et pr ma culture génerale...mais bon 3h de plus, Ds en plus , pour un coeff 1: ca me motive pas des masses (cool, si j'ai 11,j'aurai gagné 1point youpi!!!)
 

Ca peut vous intéresser