option régionale !besoin d'un coup de main

majü

New Member
coucou a tous !
je suis en agtl premiere année !
je dois rendre un theme pr l'option regionale (guide) a la rentree !
je sais pas du tout quoi choisir ni comment faire !
besoin de votre aide ! si vous pouvez m'eclaircir les idees !
merci d'avance !
majü :blink:
 

mimie

Best Member
option régionale ! help theme !!!!!!!!! urgent !

Précise la région tu as choisi, on pourra peut-être te donner des pistes :wink2:
 

majü

New Member
option régionale ! help theme !!!!!!!!! urgent !

ben visiblement j'ai répondu hier mais j'ai pas envoyé le message ! lol :mellow:
je recommence...
je suis region languedoc roussillon !
j'ai choisi mes 3themes:
canal du midi 17eme hist/geo actu regionale !
peinture 18eme siecle patrimoine artistique regionale !
et dernier produit du terroir l'olive soit autre chose ! (21eme siecle) !

est ce quon pe qd on pren une periode exemple 17eme faire une comparaison avec aujourdui pr marquer l'evolution???

on nous a expliqué le principe... de cette option :
1theme = 1fiche de 3 pages
donc trois themes = 3*3 9 pages
ca c'est ok
mais est ce qu'on fait un plan I A B II A B...
sur la fiche???
est ce qu'on developpe?

tout en restant ciblé sur le public visé ! ca c'est ok !
 

mimie

Best Member
Extrait du référentiel AGTL :
"Chaque fiche, d’une longueur de trois pages maximum, double interligne, est structurée de la façon suivante :

       - Sources : bibliographie et documentation  diverses,
       - Justification du thème
       - Présentation de la démarche d'adaptation à au moins deux types de clientèle clairement identifiée et deux types d’activité professionnelle."



Et puis, peut-être des pistes ici :
:fleche: http://www.cultureco.com/forum/viewmessage_118098.html
:fleche: http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_37427.html

:wink2:
 

hamnessa

New Member
Bonjour, je viens demander votre avis sur mes thèmes choisis:
-pour l'histoire et l'économie = Michelin
-pour l'artistique = la dentelle du puy
-pour le socioculturel = gastronomie auvergnate (mais là j'hésite encore car j'y trouve pas fabuleux :embarassed:)

J'ai oublié de vous dire que j'ai pris ma région c'est à dire l'Auvergne.

J'ai une question en ce qui concerne la clientèle. Si j'ai bien compris après avoir présenté les sources que l'on a utilisé pour ces fiches + la justification du thème on doit adapter chaque thème à 2 types de clientèle spécifiques. Mais quels sont les types de clientèle que je peux utiliser pour chaque thème! :pascompris; ? Pouvez vous me donner des exemples de clientèle car à part des groupes de personnes, scolaires. Je ne vois que ça dans l'immédiat et c'est pas folichon... :blink:

Merci de votre aide.
 

majü

New Member
ben t'as le choix: des scolaires, des 3em age, des associations de randonnée ou autres, des professionnels (style formation)...
voili si t'as d'autres questions n'hesite pas !

majü
 

marion7

New Member
Moi, ça n'a rien a voir avec les post, mais c'est pour éviter de recréer un post sur le PCTR.

Je voulais savoir si le jury posait beaucoup de questions sur la région qui n'ont rien avoir avec les thèmes que l'on présente, questions de culture générale. <car moi j'aimerais présenter une autre région que la mienne (Nord Pas de Calais) ; mais je pense que c'est risqué par rapport à ça non ?

Pouvez-vous m'éclairer, car je vais bientôt devoir choisir mon 1er thèmes. j'aurais voulu prendre les baraques à frites pour un thème originial, mais ma prof m'a dit que ça ne passerait pas.

<merci beaucoup. :unsure:
 

marion7

New Member
Les baraques à frites, tu connais pas ??? Il y en a + d'une en France, c'est comme les vendeurs de pizza sur les places, dans le nord les grandes villes, il y en a à chaque coins de rues.*

Tu peux acheter des sandwichs, fricadandelle,... avec des frites !!!
 

marion7

New Member
Bah c parce que vous êtespas du Nord :biggrin:
Mais chez nous, c'est en fait comme les camions de pizzas, on appelle ça les baraques à frites; :laugh:
 

beranb

New Member
marion7 link=topic=10036.msg167664#msg167664 date=1142176303 a dit:
Pouvez-vous m'éclairer, car je vais bientôt devoir choisir mon 1er thèmes. j'aurais voulu prendre les baraques à frites pour un thème originial, mais ma prof m'a dit que ça ne passerait pas.

<merci beaucoup. :unsure:

LEs baraques à frites c'est bien sur typique du nord (mon compagnon est de là bas et je commence à connaître ) mais ce n'est pas très touristiques même si les fricandelles peuvent etre une spécialité culinaire je doute pour les frites. Choisit plus le poetcheflech (orth ?) ou la tarte au maroille ou encore la carboinade...
 

majü

New Member
ahhhhhhhhhhhh ok !
ben voui effectivement conné pa ! a part mac do ! lol
ou des kiosques qui vendent des crepes et sandwich (et meme des frites avec !!!) lol
voili merci pour l'info !! j'ai appris des choses ...

bonne continuation
majü
 

marion7

New Member
Oui, et je pense qu'on à un peu dévié, n'empêche que je sais toujours pas si on pose beaucoup de question qui n'ont rien à voir avec les thèmes, sinon, je ne sais pas quoi prendre pour le nord, pouvez-vous me rappeler les 3 thèmes ?
 

majü

New Member
ben ya expression socioculturelle d'un terroir, patrimoine artistique, et histoire geo regionale (economie en fait !)
voili :wink2:
 

beranb

New Member
marion7 link=topic=10036.msg167664#msg167664 date=1142176303 a dit:
Moi, ça n'a rien a voir avec les post, mais c'est pour éviter de recréer un post sur le PCTR.

Je voulais savoir si le jury posait beaucoup de questions sur la région qui n'ont rien avoir avec les thèmes que l'on présente, questions de culture générale. <car moi j'aimerais présenter une autre région que la mienne (Nord Pas de Calais) ; mais je pense que c'est risqué par rapport à ça non ?

Pouvez-vous m'éclairer, car je vais bientôt devoir choisir mon 1er thèmes. j'aurais voulu prendre les baraques à frites pour un thème originial, mais ma prof m'a dit que ça ne passerait pas.

<merci beaucoup.  :unsure:

Pour ma part j'aurai également besoin de connaître le déroulement de l'oral :
Quelles sont les questions que l'on peut te poser ?
Comment organiser son plan pour sa présentation orale ?
Quel est votre expérience perso des exams passés ?

Je relance ce topic avoir l'espoir d'avoir quelques indications avant mon oral de mardi puisque je le passe en temps que candidate libre et jen'ai pas beaucoup d'"'informations sur les oraux.
Merci de votre réponse
 

Ca peut vous intéresser