oral CPAP communication d'entreprise

:arrow: Contexte de la mission (pourquoi on t'a demandé de réaliser cette mission, dans quel objetif ...)
:arrow: Quelques mots sur l'entreprise dans laquelle tu as fait cette action (insister sur la communication)
:arrow: Budget

:arrow: Présentation de l'action

:arrow: Ce que tu as appris, les difficultés ....

A faire pour ta présentation des 10 minutes, ensuite, le jury te posera des questions plus ou moins précises, à toi d'étayer et d'avoir des "preuves" comme des brouillons, des croquis, bref, tout ce dont tu t'es servi pour faire ton action.
 

katsiky

New Member
salut moi je repasse l epreuve d apa cette année (je redouble :( ) et fait attention car le jury interroge principalement sur les actions ou il y a le plus de moyen par ex il vont preferer t interroger sur une action ou t a réalisé une affiche un message radio et un fly plutot que sur une action ou t as réalisé que un fly!!! et prend ton temps avant de repondre a leur question, réfléchis il ne faut pas se précipiter!!! bon courage kisss :wink:
 

toxmodel

New Member
merci merci mais pas de panique c'est mon premier oral correspondant a ma première action seulement et c'est que 10 min mais merci pour les conseils, je retiens pour la suite :D
 

Sandra58

New Member
katsiky a dit:
salut moi je repasse l epreuve d apa cette année (je redouble :( ) et fait attention car le jury interroge principalement sur les actions ou il y a le plus de moyen par ex il vont preferer t interroger sur une action ou t a réalisé une affiche un message radio et un fly plutot que sur une action ou t as réalisé que un fly!!! et prend ton temps avant de repondre a leur question, réfléchis il ne faut pas se précipiter!!! bon courage kisss :wink:

Pas obligatoirement, tout dépend des jurys ... une fille était passée avant moi et justement elle était dégoutée car elle avait été interrogé que sur de toutes petites actions ! genre un fly !!!!!

de toute façon tu peux avoir des questions sur plusieurs actions ... perso j'avais 6 actions j'étais interrogée sur 3 ! deux en stage et une hors stage ! des questions d'impressions : style expliquer l'offset, grammage du papier, ... présentation ... pourquoi ce choix, plutôt qu'un autre ...
si c'était à refaire que changeriez vous ?
tu peux avoir pleins de questions de ce style, tu dois être capable de faire ta propre auto critique !
 

toxmodel

New Member
quand tu dis présentation c'est quoi?

est ce quelqu'un aurait la définition exacte d'un flyer et de ses avantages et inconvénients s'il vous plaît?
 

Sandra58

New Member
présentation = techniques de mise en page
pourquoi tu as mis tel ou tel chose à tel endroit ... par exemple la dispo d'un logo ... les couleurs employées pourquoi ? la signification ?
 
commary a dit:
:arrow: Contexte de la mission (pourquoi on t'a demandé de réaliser cette mission, dans quel objetif ...)
:arrow: Quelques mots sur l'entreprise dans laquelle tu as fait cette action (insister sur la communication)
:arrow: Budget

:arrow: Présentation de l'action

:arrow: Ce que tu as appris, les difficultés ....

A faire pour ta présentation des 10 minutes, ensuite, le jury te posera des questions plus ou moins précises, à toi d'étayer et d'avoir des "preuves" comme des brouillons, des croquis, bref, tout ce dont tu t'es servi pour faire ton action.
salut commary!
je dois faire ma présentation de 10 min, mais si je suis ton plan, c'est une demi heure que je vais y passer...aurais tu des conseils pour moi svp ?
 

katsiky

New Member
alors en fait pour chaque action tu dois faire ça:

ma premiere action, je l ai réalisée pour.......qui est.......On m'a demandé de faire.....(flyer, affiche,evenementiel...). Pour faire cela, je me suis demandé(la tu pose ta problématique: comment....alors que...).
Ensuite tu fais comme un plan de stratégie de communication: tu dis pkoi ce que tu as fait est pertinent, ect... ensuite tu parle de l'affectif, du comportemental,etc... puis tu passe a la promesse s il y en a une, puis la cible.

ensuite et seulement a ce moment la tu montre ce que tu as fait, tes documents, et ensuite tu parle du budget et tu dis si l action que tu as faite a bien marché au niveau des consommateurs, etc...

voila jéspère t avoir aidé moi je redouble donc je sais commen ça se passe, sinon si ya un truc que t as pas compris n hésite pas a demander!!

:wink:
 

katsiky

New Member
sisi c est pour la présentation de 10 minutes!!! crois moi je le sais j ai deja passé le bts!!! :roll: mais t inquiète ça prend pas tant de temps que ça de dire tout ça il faut t entraîner c est tout!!et puis tu peux passer moins de temps sur les petites actions et consacrer plus de temps au actions plus importantes!!
au fait tu es en première année ou en deuxième??
 

katsiky

New Member
la plupart des gens de ma classe ne savent pas trop présenter une action non plus et quand je leur dis que c est comme ça qu il faut faire ils flippent parcequ ils s imaginent que c est trop longs, ect... mais la seule chose a faire c est s entrainer!!! nous avec notre prof on fait des entrainement a l oral. c est sur, au début ça va te prendre du temps pour présenter les actions parceque tu sais pas trop comment faut faire et tout mais tu verra a force de t entrainer tu y arrivera!! comme ça tu sera bien préparer pour l examen! moi aussi l année dernière j étais flippée a cause de ça cette année je le suis plus car je sais comment ça se passe!!
 
Pour l'oral, les actions qu'on présente, ce sont ni plus ni moins des histoires. Ca ne servira pas à grand chose de dire "mon problème de communication c'était, pour cela, notre positionnement était..." (bon, j'exagère mais c'est pour appuyer ce que je dis) On a un show à faire, on a un jury devant nous, il faut mettre la gomme, être dynamique, et donner envie aux jurys. Faut pas croire, ils ne font que ça pendant les examens, en fin de journée ils doivent bien en avoir marre, alors à vous de les captiver :wink:
Pour cela, s'entrainer avec une minuterie devant le miroir, entre gens de votre classe, avec vos profs... tous les moyens sont bons ! :wink: