oral CPAP

kittty

New Member
coucou -->>>UUhh pitite question..je suis nouvelle sur le forum et au fur et a mesure que je lis les post, je me rend compte qu'il ya un gd vague qui flotte sur les oraux :shock: ? ya personne ki a des entrainement réguliers aux oraux de cpap et culture pro?? :?:
poutant ya un emethodologie hyper precise :oops: enfin c pas un truc vague koi...
perso ds mon bahut, c des entraimement intensif, exactement com le jr du vrais bts, stress a mort, bombardement de questions, ms au moins, je connais mon monologue par coeur et connais les questions auquelles je dois m'attendre.
ça serait cool si vs pouviez mexpliker vos entrainements en cours. :mrgreen:
 

aramis

New Member
kittty

Dans mon bahut aussi ya des entrainement régulier, avec un jury de pro .... On est convoqué est tout ce passe dans la même ambiance qu'a l'exam. Enfin ce que j'en sais :oops:
Mais bon je suis en alternance, donc je sais po comment c dans le publicen continu :lol:
 
je viens de basse mon bts blanc avec tous les oraux que ça comporte
tcc anglais et cpap
voici comment ça c deroulé pour moi qui suis en alternance

TCC
presentation de mes 4 dossiers et leur theme
ensuite presentation un par un avec problematique, documents trouvés (difficulté ,source...) annonce du plan
puis selon le choix de l examinateur presentation complete de la synthese du dossier choisi
moi je suis passé sur un dossier 1/2
et le ptit plus c que pendant que tu presente ta synthese tu as le droit a des petites questions de cour en rapport avec ta synthese donc tu peux les prevoir a l avance
!! tu n as pas besoin de connaitre ta synthese par coeur fais toi en un double pour toi que tu as le droit de regarder

CPAP
presentation du planning c le seul doc fait que tu montres il est tres important
ensuite presentation de la société si tu es en alternance
explication breve de toutes les actions faites
puis selon le choix de l examinateur tu en developpe une tout en oubliant pas de présenter les annexes explicatives

ANGLAIS
texte inconnu que tu prepares en 20 minutes avec presention du doc(auteur type date nature...) puis explication linéaire
ensuite ne pas oublier de developpé des points juste exprimé dans le doc
apres l examinateur te pose des questions sur les idées que tu n as pas abordées puis quelques unes sur toi par exemple dans quelle société es tu en alternance et quel est ton poste? il en va de meme pour les stages effectués par les initiaux ou sur les poursuites d etudes...
bon courage
 

Sandra58

New Member
Attention ici c'est bts com !!!

Attention Afondedans ici c'est le forum communication et non action co si certaines informations sont justes d'autres diverges !!! :lol:

La plupart des infos sont justes ... petit détail ne pas prendre de doc
résumant une synthèse ou quoique ce soit en culture pro c'est très mal vu !!!! TU amènes seulement ton dossier de 10 fiches relié comportant une page de présentation + un sommaire ... c'est tout, pas d'annexes ...

Ma présentation était :

nombre de thèmes présentée
annonce du premier thème est de sa problèmatique, interêt de cette problèmatique ... annonce des sources (interêt pour certaine) ... jusqu'au troisième thème !!! Tu as 5 min pour présenter et 15 min de question !
Style de question : pourquoi ce thème, son interêt ... (ils vont approfondir ce que tu as dit auparavant) attends toi aussi à des quetions dénouées de sesn pour te déstabiliser selon les jurys !!! sinon tu peux avoir des questions de cours en fonction de tes thèmes ... Moi j'ai eu des questions très marketing !!! j'ai présenté 3 thèmes, on m'a intérrogé sur le 3ème puis sur le premier ...

En cpap

J'ai présenté 6 actions ...Chaque action était disposée dans un dossier avec toutes ses annexes ... (chacun présente comme il le souhaite)

Présentation du planning !!!
perso, j'ai présenté mes ctaions dans l'ordre du planning ... les dates, ou, avec qui, comment, le ocntexte, demande de l'annonceur,problèmatique, choix de l'action, les objectifs, cibles et les moyens mis en oeuvre, budget, les résultats (en trois mots)
jusqu'à ma 6ème action ...attention tu n'as que 0 min pour exposer celle-ci cela passe très vite et si tu insiste sur l'interêt d'une action en particulier généralement on t'interroge sur celle ci à la fin des 10 min ...

Ensuite on te pose des questions, elles peuvent être très techniques : explication de l'offset, reprographie, choix des polices, taille, couleurs ...
L'important est de mettre en avant toutes les respondabilitées que tu as eu ... et lorsque tu présente tu dis toujours "je" et non "on" ou "nous".
Pour ma part, on m'a interrogé sur 3 actions différentes et on a discuté d'une 4ème alors que c'était fini ! d'ailleurs je suis passée beaucoup plus longtemps que prévu !!!

voilà si tu as d'autres questions ...
 

alias2

New Member
oraux

slt, je suis aussi nouvelle sur le site, et je refait ma deuxième année, et je ne serait pas contre des suggestions au niveau des CPAP car g valider les TCC, , en revanche en ce qui concerne l'oral de tcc, il faut absolument, vous concentrer sur le tableau synoptyque, ce n'est pas tout il faut également trouver un lien logique entre les 4 thèmes que vous présentez.
 

Sandra58

New Member
Attention !!!!!!!!!

Ici c'est le forum cpap des BTS communication des entreprises et non action commerciale ... On ne passe pas les mêmes épreuves !!!!!!!
On a pas de liens logiques entre nos thèmes ... Faites attention ou vos postez vos messages car les étudiants peuvent prendre en compte des conseils non valide pour leur propre formation et on va bientôt plus s'y retrouver :shock:
 

Sandra58

New Member
Pour Afondedans

:lol: Tu t'es trompée de forum mais ce n'est pas grave car t'es explications peuvent être utile et dnner des idées !!!! :lol: bye
 

Sandra58

New Member
Contexte

Si le lieu ou tu arrives est dans une situation particulière ... une raison qui explique que tu as travaillé en autonomie ce genre de chose ...Par exemple, quand je suis arrivée dans l'agence pour mon première stage, la seule personne au courant du projet sur lequel je devais travailler était en arrêt maladie et personne n'avait le s information ... du coup on m'a mise devant son ordi, voilà toutes les infos dont tu as besoin sont là, as toi de les trouver !!! (eh oui il préparait un projet plus urgent !!!)

voilà ce que j'appel contexte ... c'st l'environnement de ton stage, le nombre de personne avec lequel tu as travaillé ... les infos qui te paraissent importantes à mentionner !!!