ORAL CPT ET PROGRAMME D'ETUDES BTS AST

CELESTY16

New Member
Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait m'envoyer le programme d'études du bts Assistant Secrétaire Trilingue. On me l'a demandé pour d'éventuelles poursuites d'études.

Par ailleurs j'aurais souhaité savoir si l'un d'entre vous aurait une méthode pour l'oral des cas pratiques. Des conseils ou un plan pour maîtriser cet oral.

Merci d'avance.

Myriam.
 

vaness65

New Member
ben moi pour les cas pratiques, je presente l'entreprise d'abor!! clairemen et rapidemen...En gros c ton contexte koi ..
Tu peux dire "Je travaille ou j'ai travaillé comme assistante trilingue dans l'entreprise .... " et ensuite tu fai ta ptite presentation quoi!!!

Ensuite, tu essai d'avoir une chronologie dans cke tu va dire koi ( comme un plan je direr) !!, et tu di t activité avec pour chacune tu di bien l'objectif, le pourquoi et c que en dernier temps que tu montres ta réalisation!! Faut pas ça soit trop descriptif com pour les AP, faut t'analyse à chaque fois tout ce que t'a fait..

Je c pas si j'ai été pour toi d'une grande aide , mais j'ai essayé de te répondre!!

En revanche je me sens pas trop prete pour les AP les cas pratiques c bien mieu !!

Bisou
 

Emi31

New Member
Qu'entends-tu par le programme d'études du BTS Assistant(e) Secrétaire Trilingue ?

Sinon pour les cas pratiques, ce qui peut t'aider c'est tout d'abord par rapport à la présentation une petite fiche d'identité qui peut par exemple préciser quelques chiffres.

Ensuite, tu peux aussi faire comme un sommaire avec ta problématique, puis tes différentes parties. Tu peux y ajouter des sous-parties où tu précises chronologiquement quels documents tu dois présenter au jury.

Après dans ta tête il faut que ce soit clair, pourquoi tu as fait ce document et comment tu l'as fait ? Si tu sais ça, ça devrait être bon ^^

Après il ne faut pas s'arrêter aux informations que l'on a dans le sujet mais faire des recherches externes pour se préparer aux questions possibles du jury que ce soit sur l'entreprise, ses activités ou le pays/la région, etc.

Je sais pas si ça t'aidera beaucoup mais bon ça peut toujours servir.
 

CELESTY16

New Member
Merci beaucoup pour vos réponses. Oui c'est clair, je vais essayer de m'y préparer. Pour le programme d'études je voulais les matières et les coeff si possible sur une petite fiche que je photocopierais pour lannexer à mon dossier.

Les écrits ne se sont pas très bien passé pour moi alors c'est pourquoi j'aimerais bien travailler ces oraux.
 

rachouchou

New Member
Emi31 link=topic=98788.msg1109377#msg1109377 date=1242660830 a dit:
Qu'entends-tu par le programme d'études du BTS Assistant(e) Secrétaire Trilingue ?

Sinon pour les cas pratiques, ce qui peut t'aider c'est tout d'abord par rapport à la présentation une petite fiche d'identité qui peut par exemple préciser quelques chiffres.

Ensuite, tu peux aussi faire comme un sommaire avec ta problématique, puis tes différentes parties. Tu peux y ajouter des sous-parties où tu précises chronologiquement quels documents tu dois présenter au jury.

Après dans ta tête il faut que ce soit clair, pourquoi tu as fait ce document et comment tu l'as fait ? Si tu sais ça, ça devrait être bon ^^

Après il ne faut pas s'arrêter aux informations que l'on a dans le sujet mais faire des recherches externes pour se préparer aux questions possibles du jury que ce soit sur l'entreprise, ses activités ou le pays/la région, etc.

Je sais pas si ça t'aidera beaucoup mais bon ça peut toujours servir.

point très important
l'année dernière j'ai eu le droit à des questions très précises sur le vin (en fait pour ceux qui consomment du vin, les questions n'étaient pas piège je pense, mais serieux pour moi c'était pas facile dy répondre, étant donné que je my connais pas du tout mais alors pas du tout en matière de vin et/ou d'alcool :wacko: )

cette année jvais faire gaffe et faire des recherches sur les différents thèmes abordé :closedeyes:
 

clairouuu

New Member
Je trouve ça vraiment pourri de poser des questions sur le vin, moi non plus j'y connais rien. C'était quoi la question?
 

rachouchou

New Member
clairouuu link=topic=98788.msg1109441#msg1109441 date=1242666761 a dit:
Je trouve ça vraiment pourri de poser des questions sur le vin, moi non plus j'y connais rien. C'était quoi la question?

par ex : "quel vin est le plus approprié pour accompagner tel plat... le blanc ou autre.. à votre avis" et moi j'étais comme ça lol => :blink:

la société "untel" est t elle connu? en France? à l'étranger (bon ça, j'aurais dû me renseigner)
 

ast

New Member
Salut tout le monde,

Comme vous j'ai passé les écrits et maintenant c'est les oraux.
Je voudrais savoir si ça le fait de présenter à l'aide d'un diaporama mes stages et Actions professionnels.

Est ce que je serais pénalisée?

merci de me répondre
bon courage a tous pour la suite!!
 
ast link=topic=98788.msg1109931#msg1109931 date=1242754305 a dit:
Salut tout le monde,

Comme vous j'ai passé les écrits et maintenant c'est les oraux.
Je voudrais savoir si ça le fait de présenter à l'aide d'un diaporama mes stages et Actions professionnels.

Est ce que je serais pénalisée?

merci de me répondre
bon courage a tous pour la suite!!

D'après ce que les professeurs avaient dit, il me semble que c'est très fortement déconseillé, voir déplacé. C'est avant tout une épreuve orale où il ne faut pas perdre de temps et aller à l'essentiel. L'utilisation des nouvelles technologies est presque futile. :arrow2:

Après renseigne toi auprès d'anciens élèves, peut-être que selon les académies et les jurys ça change ...
 

rachouchou

New Member
ast link=topic=98788.msg1109931#msg1109931 date=1242754305 a dit:
Salut tout le monde,

Comme vous j'ai passé les écrits et maintenant c'est les oraux.
Je voudrais savoir si ça le fait de présenter à l'aide d'un diaporama mes stages et Actions professionnels.

Est ce que je serais pénalisée?

merci de me répondre
bon courage a tous pour la suite!!

l'année dernière, mon diaporama jl'ai présenté sur papier.
de toute facon rien n'était mis à disposition pour faire autrement

bon jpréfère pas trop me prononcer la dessus car je n'ai pas validé cette matière (CPAP)
 

Ca peut vous intéresser