Oral de CPAP : quelle présentation en complément du dossier ?

ninisone

New Member
Bonjour !

Lors de votre oral de CPAP, comment avez-vous prévu de présenter vos actions (en complément du dossier) ?
Je me pose la question car je ne sais pas s'il faut faire un Power Point, ou quelque chose de ce type ?

Merci d'avance pour vos réponses :smile:
 
C

clem85

Guest
Tu fais comme tu le sens, après il te suffit juste de t'entrainer pour être à l'aise avec ton support.

En ce qui me concerne, j'avais des fiches cartonnées (une dizaine par action) que je posais sur un chevalet de table.
Mais certains ont fait des Power point et ça s'est très bien passé aussi ! :)
 

zaskia

New Member
Je te conseille de regarder sur d'autres postes , ce sujet a été traité plusieurs fois, cela te permettra de connaitre l'avis de chacun et de voir quel support est le mieux pour toi. :wink2:

Pour ma part j'avais des fiches bristols pour le blabla et pour les moyens, je leur présentais et déposais sous leur yeux (car ils pouvaient prendre en main les flyers etc.) et pour les affiches sur du carton plume posé sur un chaise.

mais en effet tout dépend de toi. Bon courage :smile:
 

hellahella

New Member
Bonjour
moi je compte faire une présentation diaporama ca fait plus pro !
Mais j'hésite car je ne sais pas quoi mettre dedans, à par remettre ce qu il y a dans les fiches ...
Y aurait il des personnes qui auraient fait un diapo pour la présentation des actions, et qui pourrait donner un plan ?
Merci
 
C

clem85

Guest
hellahella link=topic=105276.msg1190211#msg1190211 date=1269708157 a dit:
Bonjour
moi je compte faire une présentation diaporama ca fait plus pro !
Mais j'hésite car je ne sais pas quoi mettre dedans, à par remettre ce qu il y a dans les fiches ...
Y aurait il des personnes qui auraient fait un diapo pour la présentation des actions, et qui pourrait donner un plan ?
Merci

De quelles fiches parles-tu ? Car si tu fais un diaporama, tu ne présentes pas de fiches cartonnées...

Pour le plan de la présentation, c'est le même, que tu présentes sous forme de .ppt ou avec des fiches cartonnées.

Présentation de l'annonceur
Problématique
Positionnement
Objectifs
Cibles
Promesse
Moyens
Evaluation des résultats

Enfin, après, je te donne le mien, mais ça dépend sûrement des gens ! :smile:
 

hellahella

New Member
Je parlais des fiches du dossier officiel, à remettre au jury !
Dc du coup tu reprends tout ce que tu as mis sur tes fiches officielles dans ton diaporama, même si tu redis la même chose à l'oral?
J'ai peur de me répeter avec le diapo...
 
C

clem85

Guest
hellahella link=topic=105276.msg1190216#msg1190216 date=1269709753 a dit:
Je parlais des fiches du dossier officiel, à remettre au jury !
Dc du coup tu reprends tout ce que tu as mis sur tes fiches officielles dans ton diaporama, même si tu redis la même chose à l'oral?
J'ai peur de me répeter avec le diapo...

Ah ok !

Oui, tu dois redire ce que tu as dit dans tes fiches (problématique, cibles, etc.) mais en plus succint !

Et dans ton diapo, tu ne mets que des mots, des images, des schémas...
 

hellahella

New Member
Je te remercie pour ta réponse !
Mais j ai juste une dernière question :
Quand tu dis qu'il faut être plus succincte dans le diapo, qu'entends tu par mettre que des mots clés ?
J'ai du mal à me détacher de mes fiches et je vois pas comment être plus succinte dans mes objectifs et mes cibles par exemple (je les ai vraiment détaillées dans mes fiches !)
 
C

clem85

Guest
Par exemple, au lieu de mettre "nous ciblons ici les personnes de 18 à 25 ans vivant dans la région Lyonnaise et aimant le judo", tu mets :

Cible : Lyonnais, 18-25 ans

Le reste tu le dis à l'oral ! :)
 

julie02200

New Member
Euh moi mes fiches d'actions sont dans un classeur avec des fiches en plastiques détachables et je détache le document finale pour leur montrer... C'est tout... Et pour une affiche que j'ai crée en A3 je ne sais pas ou la mettre, je pensai dans une grande pochette et la sortir lors de ma présentation??
 
C

clem85

Guest
julie02200 link=topic=105276.msg1196215#msg1196215 date=1271440970 a dit:
Euh moi mes fiches d'actions sont dans un classeur avec des fiches en plastiques détachables et je détache le document finale pour leur montrer... C'est tout... Et pour une affiche que j'ai crée en A3 je ne sais pas ou la mettre, je pensai dans une grande pochette et la sortir lors de ma présentation??

Tu ne montres rien de ta strat' au jury ?
 
H

hinano14

Guest
Je n'ai prévu aucun chevalet avec affiche ou powerpoint pour la présentation de mes actions; je pensais évidemment présenter la stratégie à l'oral et présenter mes supports à chaque action...
Ce n'est pas possible??? :kill:
 

zaskia

New Member
hinano14 link=topic=105276.msg1199154#msg1199154 date=1272005757 a dit:
Je n'ai prévu aucun chevalet avec affiche ou powerpoint pour la présentation de mes actions; je pensais évidemment présenter la stratégie à l'oral et présenter mes supports à chaque action...
Ce n'est pas possible??? :kill:

Si si c'est bien possible. Le chevalet sert de support pour poser tes affiches etc. (et encore, moi j'avais un carton plume que j'ai posé sur une chaise ca suffisait) Mais si tu pense faire autrement ou que tu n'en a tout simplement pas besoin il n' y pas de souci. :smile: Pour ma part j'avais fais comme toi, ma strat et présentation des supports à chaque action. Cela ne m'a pas empêché d'avoir une bonne note. :wink2:
 
H

hinano14

Guest
Ah ok, ça me rassure beaucoup parce que là franchement je n'ai plus le temps de gérer en plus un powerpoint ou une série d'affiches pour présenter la stratégie...
J'aurais trop peur de m'embrouiller et de perdre du temps à changer les diapos ou les affiches.
Je pense que si on est claire et précise pendant l'exposé, il n'y a pas de probleme??!!
En plus, le jury a le dossier sous les yeux s'il souhaite approfondir un point!
 

chatonminou

New Member
A on a le droit davoir des prise de note pr loral!!! en plus de faire des bord présentant laction? son monologue est bien a connaitre par coeur? :unsure:
 
P

peaceloveandlife

Guest
Non pas de note. Après l'oral c'est au choix de chacun, on peut se sentir mieux comme ça, mais cela donne un côté récitation pas très professionnel.
 

zaskia

New Member
hinano14 link=topic=105276.msg1199263#msg1199263 date=1272022669 a dit:
Ah ok, ça me rassure beaucoup parce que là franchement je n'ai plus le temps de gérer en plus un powerpoint ou une série d'affiches pour présenter la stratégie...
J'aurais trop peur de m'embrouiller et de perdre du temps à changer les diapos ou les affiches.
Je pense que si on est claire et précise pendant l'exposé, il n'y a pas de probleme??!!
En plus, le jury a le dossier sous les yeux s'il souhaite approfondir un point!

Oui bien sûr, parfois plus c'est simple et mieux c'est. Ce qui importe c'est ta présentation, ton élocution etc. Après le reste c'est surtout du superflus. et effet, on a plus de risque de s'embrouiller si on se force à en rajouter ( chavalet, diapo...)

chatonminou link=topic=105276.msg1199282#msg1199282 date=1272025850 a dit:
A on a le droit davoir des prise de note pr loral!!! en plus de faire des bord présentant laction? son monologue est bien a connaitre par coeur? :unsure:

Oui tu as le droit à des notes. Que ce soit sur l'impression, des infos sur l'entreprise de tes actions etc. Ces infos seront sans doutes nécessaires lors des 30 min d'échanges. Il ne faut pas non plus faire 15 pages de Bristol mais sur tes fiches "action" (annonceur etc.) tu peux mettre des infos en plus ou sur fiches bristol séparées. (mais faut tout de même que tu apprenne tout ça, c'est si il y a un oubli)

Après pour la présentation des 10 min, il est vrai que c'est mieux de connaitre toute la présentation de tes actions (10 min) sur le bout des doigts (ca fait plus naturel lorsque tu parles mais de toutes façon si tu connais par cœur tes actions et que tu t'es réellement investi les explications viendront facilement). Mais tu as le droit tu jeter un coup d'œil sur tes fiches si tu as un oubli.

Le but étant de ne pas réciter non plus, il faut que tu connaisses les points essentiels, c'est pour cela qu'un bon entrainement (prendre 10 min ce n'est pas grand chose ^^) pour être le plus naturel possible. :smile:
 

Ca peut vous intéresser