Oral de la CPAP nouveau référentiel... vos impressions 2010 et 2011

jassure

Active Member
Ce même post pour la session 2009 n'a connu aucune participation alors même que la demande d'information est très forte suite au nouveau référentiel. Aussi et même si effectivement le BTS Assurance est maintenant derrière vous, essayer de prendre le temps de décrire ici votre expérience de la CPAP :cool:

Merci d'évoquer:

Nature de votre formation (initiale, en alternance, continue) :

Si alternance, dominante de l’activité de votre entreprise (ass. dommage, personne, gestion sinistre…) :

Descriptif de votre activité choisie (celle de la première partie) – production, sinistre, activité commerciale (avec détails si possible) :


Support matériel éventuellement utilisé en appui de l’oral (rétroprojecteur, porte-documents, mini-rapport…) :


Descriptif de la situation proposée par le jury (celle de la deuxième partie) :


Votre ressenti vis-à-vis du jury (sympa, stressant…) :


Votre note (si vous postez après les résultats) :
 
Dernière édition:

titom59560

New Member
Oral de la CPAP nouveau référentiel... vos impressions 2010 ...

J'ai hâte d'avoir les retours, je commence à stresser sérieusement, mais j'ai la chance d'avoir un membre de jury dans mon entreprise, qui va nous entraîner avant l'oral officiel.
 

lilia2

New Member
Oral de la CPAP nouveau référentiel... vos impressions 2010 ...

Bonjour a tous!!!!

Je passe le cpap mercredi matin et je ne sais pa du tout comment cela se passe snif!!!!
Pouriez vous m'aider me dire par exemple si on doit presenter notre entreprise se presenter etc...

merci a tous pour votre aide!!!!!!!!! :dacc:
 

titom59560

New Member
Oral de la CPAP nouveau référentiel... vos impressions 2010 ...

Tu peux avoir plus de renseignements en regardant le référentiel. Sinon, d'après les multiples entraînements que l'on a pu faire à l'école, tu dois rapidement, présenter: 1. Ton entreprise et ou tu t'y situe 2. Ton rôle et tes activités au sein de ladite entreprises et 3. Le cas pratique. A savoir que le cas pratique doit représenter au moins 2/3 du quart d'heure qui t'es réservé. Ensuite, le jury dispose d'un quart d'heure pour te poser les questions tant en rapport avec ton cas pratique, que de ton entreprise et du rôle que tu a pu y jouer. Mais, c'est quand même inquiétant à deux jours de l'oral que tu ne sois pas au courant du déroulement de cette épreuve. En tout cas, M... à toi pour cet oral, pour moi c'est Jeudi ... :unsure:
 

lilia2

New Member
Oral de la CPAP nouveau référentiel... vos impressions 2010 ...

merci titoom59 pour ton aide je te tiendrai au courant demain apremidi.
Sinon dans mon lycée on a fait que 1 entrenement pas plus. :embarassed:
 

titom59560

New Member
Oral de la CPAP nouveau référentiel... vos impressions 2010 ...

Nature de votre formation (initiale, en alternance, continue) :
Bon, ben voilà c'est fait. Je reviens tout juste de mon épreuve de CPAP. Première impression, ça s'est bien passé.


Si alternance, dominante de l’activité de votre entreprise (ass. dommage, personne, gestion sinistre…) : Courtiers et Agent général assurance tout domaines. Pour faire un peu de pub : Le Groupe Segia à La Madeleine.

Descriptif de votre activité choisie (celle de la première partie) – production, sinistre, activité commerciale (avec détails si possible) : Production, replacement de contrats Allianz vers Generali, sachant que je présente le replacement d'un contrat auto suite au décès du mari de notre assurée.


Support matériel éventuellement utilisé en appui de l’oral (rétroprojecteur, porte-documents, mini-rapport…) : J'ai ramené mon ordinateur portable pour leur présenter un Powerpoint, ainsi que des annexes papiers.


Descriptif de la situation proposée par le jury (celle de la deuxième partie) : Pas de situation proposée par le jury, juste pas mal de questions techniques, du types les modalités et articles concernant le traitement des résiliations, le bonus-malus ...


Votre ressenti vis-à-vis du jury (sympa, stressant…) : Jury très sympa, ouvert et pas stressant du tout. Ils ont conclus l'entretien par "Ca fais plaisir de voir quelqu'un d'aussi passionné par son métier !", euh, j'espère que c'est bon signe ... :unsure: :biggrin:


Votre note (si vous postez après les résultats) : Pour le 24 juin 2010 !!!
 

lilia2

New Member
Oral de la CPAP nouveau référentiel... vos impressions 2010 ...

pourquoi le 24juin titom59 les resultats c'est le 28juin pour les bts????
 

titom59560

New Member
Oral de la CPAP nouveau référentiel... vos impressions 2010 ...

Ca dépend des académies, pour l'académie de Lille c'est le 24 ... :chessy:
 

liloone

Best Member
Oral de la CPAP nouveau référentiel... vos impressions 2010 ...

titom59560 link=topic=105828.msg1224261#msg1224261 date=1277486613 a dit:
ADMIS !!! :dance:
Félicitations :aplause: :aplause: :aplause:
 

titom59560

New Member
Oral de la CPAP nouveau référentiel... vos impressions 2010 ...

Relevé de notes reçus !!! 20 / 20 à mon CPAP !!!!!
 

honey008

New Member
Re : Oral de la CPAP nouveau référentiel... vos impressions 2011 ...

bonjour,

Je viens de passer mon bts assurance cette année, j'ai quelques questions concernant l'oral de cpap, j'avais en ma possession le tableau récapitulatif des activités signé par mon lieu de stages, ma lettre de mission ainsi que de la documentation interne à la compagnie d'assurance ou j'ai effectué mes projets, j'ai présenté deux projets sous forme de supports papier, lors de l'oral le jury m'a parlé d'une fiche de projet, je n'en avais pas, j'ai pensé au fiches de la CGRC mais je ne sais pas si il parlait de ces fiches là ou pas, je n'ai pas pensé à prendre une copie, à la fin de l'entretien, après que j'ai expliqué mon projet en 15min et qu'il aient fait un changement et qu'ils m'aient posé des questions techniques, quand j'ai voulu remettre mon dossier, ils m'ont dit qu'ils n'ont avaient pas besoin et que je pouvais tout reprendre, les copies d'attestations de stages, la lettre de mission et le tableau récapitulatif. Je m'inquiète de cette situation, je pensais qu'il y avait un dépot de dossier, là ils n'ont rien pris, je ne comprend pas. pouvez vous m'éclairer s'il vous plait!! je n'en dors plus! J'allais oublier je suis candidat en formation initiale.
Merci d'avance à toute âme charitable qui pourra m'éclairer à ce sujet!
 
Dernière édition par un modérateur:

assurance

New Member
Re : Oral de la CPAP nouveau référentiel... vos impressions 2011 ...

Bonsoir
Je ne suis pas en initial mais je vais essayer de te renseigner.Si tu es en initial tu avais des fiches de projets à faire.Va voir sur la ciculaire de l examen.Par contre je ne comprends pas de quel changement tu parles?Tu melanges la com et le CPAP?
Quant au depot du dossier dans mon academie il etait à renvoyer avant le mois de mai.Je sais qu il n y a pas eu de dépot pour d autres académies .Mais tu n as pas d'école?
Encore une fois je ne peux que te conseiller d aller voir le site de ton academie,la circulaire d organisation de l'examen ,le referentiel.Mais bon c est un peu tard.
 
Dernière édition par un modérateur:

honey008

New Member
Re : Oral de la CPAP nouveau référentiel... vos impressions 2010 ...

Bonsoir
Je ne suis pas en initial mais je vais essayer de te renseigner.Si tu es en initial tu avais des fiches de projets à faire.Va voir sur la ciculaire de l examen.Par contre je ne comprends pas de quel changement tu parles?Tu melanges la com et le CPAP?
Quant au depot du dossier dans mon academie il etait à renvoyer avant le mois de mai.Je sais qu il n y a pas eu de dépot pour d autres académies .Mais tu n as pas d'école?
Encore une fois je ne peux que te conseiller d aller voir le site de ton academie,la circulaire d organisation de l'examen ,le referentiel.Mais bon c est un peu tard.

Bah justement je n'ai rien compris à ce que le jury a fait. pour moi le changement de situation c'est qu'en CGRC mais là j'avais présenté un dossier de RC vie privée, c'est l'annimal de mon assuré qui s'est fait percuté par un VTM et le jurry m'a demandé de gerer le dossier comme si c'était un enfant et pas un animal à la place, donc biensur ça change tout, j'ai su répondre comme il fallait, mais bon moi je m'attendais plus à des questions techniques. en suite au niveau des fiches bah je les avais pas, j'avais que celle de la CGRC ma prof à l'époque m'avait demandé de présenter un dossier chose que j'ai fait il y avait mon tableau récapitulatif et ma lettre de mission puis mes attestations de stages. le jury m'a posé la question ou sont vos fiches de cpap, je leur ai dis qu'on m'avait demandé de le présenter en dossier, puis après on a commencé l'oral normalement, jusqu'au moment ou on a terminé et que quand je leur ai donné mon dossier il m'ont dit qu'ils ne prennaient rien, ça m'a surpris et je n'ai pas pensé à demander la raison, jusqu'à ce que je quitte le batiment. Au niveau du ciculaire il n y a rien de précisé quant aux dossier de cpap si il y a un dépot ou pas. J'ai vraiment envie de l'avoir mon bts surtout que niveau écrit j'ai vraiment assuré.
 

assurance

New Member
Re : Oral de la CPAP nouveau référentiel... vos impressions 2011 ...

Quelle est ton académie?
 
Dernière édition par un modérateur:

honey008

New Member
Re : Oral de la CPAP nouveau référentiel... vos impressions 2011 ...

Quelle est ton académie?

je dépend de l'académie de lille, je les ai appelé, ils m'ont dit qu'il ne savait pas si il y a un dépot ou pas pour les CPAP!!!:21-crazy: j'ai consulté le courrier qu'on m'a adressé avant les épreuves et dans le règlement c'est juste marqué qu'aucun autre document servant au CPAP ne peut être déposé au jury le jour de l'examen sauf tableau récapitulatif, lettre de mission etc... Je vais devenir dingue ce fichu oral va me tuer!!!
 
Dernière édition par un modérateur:

leonarose

New Member
Re : Oral de la CPAP nouveau référentiel... vos impressions 2010 et 2011

je suis allée voir sur le site de ton académie c est clair que les infos sont succintes.
En gros tu dois te referer à la circulaire et c est tout.http://www.siec.fr/2008/BTS_ASSU_Circulaire_nationale_2011.pdf
Et tu ais avoir ces fiches http://www.siec.fr/2008/BTS ASSU_E6_CPAP_Fiche_d_activite_professionnelle.pdf[/QUOTE
Bonjour,
On m'a dit qu'il y avait eu des changements , au niveau du cpap , qu'il n'était plus nécessaire de présenter des projet mais des activés???
merci