Oral de la CPAP version référentiel de 1997... vos impressions :-)

LEON02

New Member
Oral de la CPAP... vos impressions :)

La mise en situation évoquée est simple. Le problème réside essentiellement dans la maîtrise des sujets.
 

nanieassu10

New Member
Oral de la CPAP... vos impressions :)

Nature de votre formation (initiale, en alternance, continue) :je sors d'un BTS en alternance passé en mai 2008 !!

Si alternance, dominante de l’activité de votre entreprise (ass. dommage, personne, gestion sinistre…) :surtout fais de l'assurance de personnes et dommages

Descriptif de votre activité choisie (celle de la première partie) – production, sinistre, activité commerciale (avec détails si possible) : pour mon CPAP j'avais choisi une activité portant sur la dépendance, suite à un mailing fait en agence, des clients ont répondu positifs et de ce fait un contrat dépendance a été obtenu.

Support matériel éventuellement utilisé en appui de l’oral (rétroprojecteur, porte-documents, mini-rapport…) :
je n'ai utilisé que mon rapprot et des plaquettes dependance


Descriptif de la situation proposée par le jury (celle de la deuxième partie) :
une cliente, à l'agence depuis des années, a eu un accident de voiture. elle habite dans un lotissement et une moto est arrivée vite, elle a voulu l'éviter et est entrée dans le mur de son voisin, mur déjà endommagé avec l'âge. son voisin passe son temps à la harceler car il veut une réparation du mur immédiate. elle m'a donc demandé ce que je pouvais faire pour elle ... suite à cette situation nous avons débouché sur de l'assurance auto et assurance de personnes

Votre ressenti vis-à-vis du jury (sympa, stressant…) :
jury sympa aux premiers abords mais l'on verra bien. ça ne veut strictement rien dire. je pense avoir réussie ça c'est sur mais après ???

Votre note (si vous postez après les résultats) : dans quelques heures maintenant !! :wink2:
 

mapie

New Member
Oral de la CPAP... vos impressions :)

Salut à tous, j'ai passé le BTS en 2008.
Le cpap c'est très bien passé: 16/20.
J'ai présenté un DDE avec application de la convention CIDRE.
Ensuite le jury m'a posé des questions sur le dossier puis une mise en situation: négociation d'un tarif auto... Ils jouaient les assurés qui ont une propo de l aconcurrence et je dois les convaincre de rester chez moi... Pari tenu puisque sans baisser ma prime ils ont dit qu'ils étaient concaincu et rester dans mon agence...
Courage à tous les prochain à passer le BTS je sais que c'est pas facile surtout cete épreuve qui n'est pas assez travaillé en cours mais sachez que si vous connaissez bien votre dossier et que si vous êtes à l'aise à l'oral il n'y a pas de quoi s'inquiéter...
Courage^^
 
Oral de la CPAP... vos impressions :)

Nature de ma formation(initiale, en alternance, continue):
formation continue

Descriptif de votre activité choisie (celle de la première partie) – production, sinistre, activité commerciale (avec détails si possible) :
2 activités commerciales de tailles à peu près équivalentes (une action réalisée au sein d'une Mutuelle et l'autre chez un agent général)

Support matériel éventuellement utilisé en appui de l’oral (rétroprojecteur, porte-documents, mini-rapport…) :
aucun support utilisé hormis mon dossier qui était très complet

Descriptif de la situation proposée par le jury (celle de la deuxième partie) :
une mère de famille, déjà assurée au sein de l'agence, vient me voir car elle voudrait assurer un autre véhicule pour son fils qui est actuellement en conduite accompagnée et qui n'a donc pas encore le permis.
Dans ce cas, vu que nous sommes censés connaitre l'assuré, il est judicieux de commencer l'entretien en lui demandant comment va son fils, etc... (le client se sent à l'aise)
ensuite, il faut simplement demander les caractéristiques du véhicule et ensuite proposer les formules adéquates, avec éventuellement les franchises concernant les jeunes conducteurs accidentés. et puis terminer en disant à l'assuré que nous pouvons assurer le véhicule à son nom et dès que son fils a le permis, si elle le souhaite on pourra changer le conducteur et mettre son fils à sa place.
Pour ma part, j'ai terminé en présentant au jury une carte de visite que j'ai confectionné tout en lui proposant un autre rdv afin qu'il puisse réfléchir au devis que je lui ai présenté. le jury a semblé apprécié mon initiative. à vous de voir si cette idée peu vous servir...


Votre ressenti vis-à-vis du jury (sympa, stressant…)
:
attentif, peu bavard, légèrement pointilleux sur des détails, mais sympa dans l'ensemble

Résultat: 17/20
 

charlen54

New Member
Oral de la CPAP... vos impressions :)

Bonjour,


J'ai obtenu mon BTS en juillet 2008.

Nature de votre formation (initiale, en alternance, continue) : J'ai effectué le BTS en Alternance, contrat d'apprentissage.

Si alternance, dominante de l’activité de votre entreprise: je travaillais en souscription dommages au bien au sein d'une délégation, je faisais essentiellement de la souscription MRH.

Descriptif de votre activité choisie (celle de la première partie) – production, sinistre, activité commerciale (avec détails si possible) : La première partie de mon CPAP parlait de la souscription du contrat MRH ( nombre de pieces principales, protection vol, ^présence d'une piscine....) La deuxième partie était sur la surveillance de portefeuille.

Support matériel éventuellement utilisé en appui de l’oral (rétroprojecteur, porte-documents, mini-rapport…) : J'ai pris uniquement des annexes papiers ..


Descriptif de la situation proposée par le jury (celle de la deuxième partie) : je travaillais essentiellement sur le produit MRH par conséquent mise en situation : sinistre auto ( ce que le client devait faire, pour quoi était-il assuré ....)


Votre ressenti vis-à-vis du jury (sympa, stressant…) : C'était pas si terrible!!! le jury était plutôt sympa et souriant.


Votre note (si vous postez après les résultats) : J'ai eu 14/20.
 

troiki

New Member
Oral de la CPAP... vos impressions :)

doty178 link=topic=55024.msg728260#msg728260 date=1190652588 a dit:
Nature de ma formation(initiale, en alternance, continue) :
formation en alternance à l'enass aea


Descriptif de votre activité choisie (celle de la première partie) – production, sinistre, activité commerciale (avec détails si possible) :
la souscription d'un contrat multirisque professionnelle (un restaurant) avec devis, visite de risque, négociation compagnie, validation du contrat.


Support matériel éventuellement utilisé en appui de l’oral (rétroprojecteur, porte-documents, mini-rapport…) :
un porte document avec toutes les pièces de mon dossier sous fiche plastique avec en plus les conditions générales du contrat souscrit.

Descriptif de la situation proposée par le jury (celle de la deuxième partie) :
Une complémentaire santé, trop facile j'en vendais tous les jours à mon agence. j'ai fais beaucoup d'iard donc je pensais tomber sur de l'ass. vie (genre retraite etc... :wacko:


Votre ressenti vis-à-vis du jury (sympa, stressant…) :
jury assez froid mais pas pour autant destabilisant, composé d'un homme et une femme, l'homme devait être je pense un professionnel c'est lui qui est inetrvenu lors de la 1ère partie, avec des questions très précises, la femme elle a fait la simulation client en 2eme partie, je pense qu'elle devait être prof. de com'


Votre note (si vous postez après les résultats) :
17 :dacc:

Salut !

Serait-il possible que tu me donnes une copie de ton dossier par émail sachant que je fais à peu près le même dossier que toi (une souscription d'un restaurant) directement par émail : il me servira comme modèle pour cette épreuve
 

louloutee

New Member
Re : Oral de la CPAP version référentiel de 1997... vos impressions :)

Bonjour,

je suis en seconde année de Bts assurance et je suis complètement perdu pour le dossier CPAP.
Est ce que quelqu'un pourrait m'envoyer un exemple de son dossier CPAP?

Merci par avance.
 

Letude

Active Member
Re : Oral de la CPAP version référentiel de 1997... vos impressions :)

Bonjour,

je suis en seconde année de Bts assurance et je suis complètement perdu pour le dossier CPAP.
Est ce que quelqu'un pourrait m'envoyer un exemple de son dossier CPAP?

Merci par avance.

je vous rappelle que ce forum est conçu a la base pour donner des conseils et non pas des corrigés ou d'exemplaires de dossiers tels qui soit !