Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

Murielle VAE2012

New Member
Re : Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

que doivent comporter ces fameux livrets dont vous parlez?
 

jam_bell

New Member
Re : Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

Le diplôme présenté: bts banque option marché des particuliers
La durée de l'oral: env 20 mn
Le nombre de personnes présentes (prof ou formateur): 6 personnes aucune ne s est présenter
Les questions posées: étant courtier en financement, surtout des questions autour du métier et la question de base : présentez vous
Vos impressions: je n ai pas encore la réponse mais agréablement surpris car les questions concernait surtout mon expérience professionnel. J avais peur que cela soit très scolaire! À 37 ans, pas facile de donner des réponses scolaires!
Mon conseil, bien prendre le temps de rédiger le livret 2, j'ai eu l'impression que le jury l'avait bien lu et avait déjà une opinion quant à la décision. Je vous tiens au courant de leur décision...
 

olee

New Member
Re : Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

Bonjour,je ne sais pas si vous aller recevoir ce message,je suis actuellement entrain de remplir mon livret 2 pour l'obtention du BTS,je voulais savoir si vous aviez des conseils ou peut être me faire parvenir un exemple de votre livret 2 pour voir si je vais bien dans la bonne direction....
merci a l'avance de votre réponse
Cordialement
AURÉLIEN
 

sd76

New Member
Re : Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

Bonjour

je me présente je m'appelle Juliette, je travaille en tant que technicienne de maintenance industrielle en production depuis 6 ans bientot. Je vais préparé ma VAE licence pro maintenance industrielle.
Alors j'ai lu tous les sujets comportant la vae. j'aimerais savoir si des personnes qui ont fait ou qui font le meme cursus que moi, pourai m'envoyer un exemple de vae licence pro dans l'industrie. afin d'avoir une aide suplémentaire dans ce projet qui est pour ma part assez dur à sa réalisation ?
merci par avance et courage a tous
bisou JULIETTE :spinny:

BONJOUR JULIETTE, JE SOUHAITEZ SAVOIR SI TU AS PASSE TON VAE LICENCE PRO MAINTENANCE ETS4IL ETAIT POSSIBLE S'IL ETAIT POSSIBLE D'AVOIR UN EXEMPLAIRE DE TON LIVRET 2 ?

PAR AVANCE MERCI

KHOUL
 

kacou031

New Member
Re : Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

bonjour Jam_bell,
Tout d'abord j'espère que vous avez validé votre diplôme :)
je viens de m'inscrire pour valider un bts banque option marché des particuliers via la VAE. pouvez vous dire approximativement le temps que vous avez passé à rédiger votre livret 2 ?
Je vous en remercie par avance.
 

ptitgars

New Member
Re : Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

bonjour à tous

jury BTS maintenance industrielle avec accompagnement 23 heures qui ma été très utile

je suis passé devant le jury le 20/11/2013 , il y avait 3 prof bts de matières différentes ,1 technicien de maintenance avec 22 ans d'ancienneté et la présidente qui faisait parti de l'académie.
tout d abord elle a prit la parole pour m'expliquer le déroulement de l'entretien ,ce qui permet de se mettre en confiance (il faut prendre cela comme une réunion ,
puis le jury c'est présenté , ce qui permet de détendre l'atmosphère et de se mettre en confiance (pour ma part jury très agréable)
ensuite se fut mon tour (sans trop de stress) pendant environ 7 à 10 minutes
puis les questions se sont enchainés sans temps mort ,orchestrées par la présidente
le jury prend vraiment le temps de lire les livret 2 car chaque personnes avait sa liste de questions prêtes
les questions portaient pour la majorités sur le livret 2 ,avec des questions plus précises que d'autres et également quelques questions de maintenance générale
durer le l'entretien environ 35 minutes , que je n'ai pas vu passer, ensuite à ma grande surprise il mon fait sortir de la salle car ils voulaient délibérer , après 3 , 4 minutes ,ils m’ont rappelé pour me donné le verdict .
reçu 100% ,trop cool

PS :il me sera impossible de vous envoyer mon livret 2 car il y a eu une clause de confidentialité émise par mon entreprise car il contient des information confidentiel
vraiment désolé
bon courage à tout ceux qui bosse sur le livret 2
 

newben93

New Member
Re : Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

Bonjour à tous, après avoir bcp lu les commentaires et contributions de tous, je vous m'inscrit enfin pour faire part de mon expérience, donc:

Le diplôme présenté: BTS Assurance
La durée de l'oral: environs 20min
Le nombre de personnes présentes (prof ou formateur): 7 à priori des prof et professionnels du domaine
Les questions posées: une présentation de mon parcours et quelques questions sur mon dossier et certaine question sur le code des assurances
Vos impressions: j'ai été déstabilisé quand pour débuter on m'a dit que mon dossier n'a été lu que par une personne, j'avoue qu'après cette oral Je n'était pas en confiance (surtout que les 7 étages sans ascenseur m'avais achevé), le jury étaient plutôt sympa et souriant et oh surprise ce jrs je reçois par courrier mon diplôme.

Résultat de votre VAE: validation totale

Avec ou sans accompagnement: sans
Votre niveau initial de formation (éventuellement): niveau bts action co
 

samuelC

New Member
Re : Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

VAE BTS Etude et économie de la construction

Je suis passé devant un jury le 7 novembre 2008 pour la validation d'un BTS études et économie de la Construction.

Le jury était composé de 5 personnes, 3 Professeurs 1 Professionnel et un Directeur VAE de l'Inspection Académique.

l'entretien n'a durée que 30 minutes, ils m'ont demandés de me présenter en 5 minutes et m'ont posés des questions sur certains documents annexes de mon dossier et sur les tâches que j'ai réalisé au cours de mon expérience professionnel.

Les professeurs n'ont pas faits de remarque désobligeante et le Professionnel était plutôt bienveillant.

Résultats: validation partielle 5 UV sur 10
Commentaires du jury: se former,acquérir de l'expérience et passer une épreuve U61 de soutenance de projet en candidat libre qui validera les compétences acquise.
Niveau initial: CAP, BEP, Bac pro Etude de prix

J'ai suivi les conseils du jury, je me suis formé, j'ai acquis de l'expérience en changeant d'entreprise, j'ai passé l'épreuve U61 et obtenu la note de 11/20 en 2011.

J'ai complété mon dossier VAE livret 2 (264 pages) et l'ai remis au CAVA en février 2013 en 3 exemplaires.

J'ai été convoqué pour mon deuxième passage devant le jury le 28/11/2013, soit 5 ans après.

Le jury était composé d'un professionnel de trois enseignants et d'un responsable VAE.

Ils m'ont demandé de me présenter et mon posé des questions sur les activités que j'ai développées et sur le métier que j'exerce.

Résultat: ils m'ont validé les 4 UV restants soit la totalité du diplôme.

Je n'ai pas été accompagné pour les deux présentations de la VAE en 2008 et 2013.

J'encourage tous ceux qui persévère dans l'obtention du diplôme BTS EEC en VAE, pour ma part cela m'a prit 5 ans.

Mes conseilles: si vous ne valider que partiellement le diplôme, le rectorat vous propose de vous inscrire aux UV manquants pour la session d'examen de l'année en candidat libre. De ce fait vous pouvez obtenir des UV complémentaires et compléter après quelques années de travail votre dossier VAE, grâce à l'expérience que vous aurez acquis.

Tenez compte des recommandations du jury (formations, épreuves ponctuelles à passer et expérience à acquérir) et représenter votre dossier VAE le moment venue.

C'était long mais cela à payé pour moi, pourquoi pas pour vous?

Bonne continuation.
 

LMI38

New Member
Re : Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

Bonjour à tous, je suis content de pouvoir enfin témoigner (après avoir lu et relu tous vos témoignages)

Le diplôme présenté: BTS Conception de Produits Industriels
La durée de l'oral: 45min
Le nombre de personnes présentes (prof ou formateur): 4 personnes : 1 Directeur de la formation; 1 prof d’ingénierie mécanique; 1 prof de dessin technique et 1 professionnel (directeur d'une entreprise)

Les questions posées: Tout d'abord le directeur de la formation m'a expliqué comment allait se passer l'entretien, à savoir qu'il durerait 45 min au total , que j'avais 20min pour me présenter et soutenir mon livret et qu'il me poseraient ensuite des questions sur les flous du livret. Ensuite tout le monde s'est présenté et là j'ai eu la parole.

Les questions portaient essentiellement sur mon livret2, j'avais traité 4 activités et leurs questions étaient ciblées sur les plus importantes : Note de calcul en mécanique et conception.
On m'a demandé comment fonctionnait le système que j'avais conçu, si j'étais seul à le réaliser ou en équipe, quel était la matière de telle et telle pièce et pourquoi j'avais choisi de la réaliser comme ça? Beaucoup de questions sur les matériaux, cotation fonctionnelle et géométrique surtout, de cinématique.
J'ai dû parler des outils et matériaux qui étaient utilisés dans la construction mécanique.
Beaucoup de questions sur les calculs également, comment et ou trouvez vous les efforts aux tubulures? quel est le facteur de sécurité? comment faites-vous ces calculs?
Vous parlez de vibrations, donnez nous plus de détails..
On m'a demandé si je parlais anglais? je leur ai expliqué que je traitais des affaires en anglais essentiellement mais seulement à l'écrit, l'un d'entre eux m'a alors demandé de traduire quelques mots inscrits sur des plans, je me suis exécuté.
On m'a demandé de décrire des normes iso, de parler de soudure etc.

Vos impressions: J'ai senti que je devais prouver que j'avais beaucoup de compétences. J'ai fais ressortir au maximum ce que je savais.
Le jury m'a vraiment testé, tout d'abord pour savoir si j'avais bien rédigé mon livret mais également pour savoir si j'avais du répondant. Je n'ai eu que des questions très techniques. On m'a pas mal questionné sur la cotation, j'ai eu l'impression que l'un d'entre eux voulait me mettre en défaut, je pense pour tester ma capacité d'analyse. J'ai donc expliqué mon mode opératoire.
Je connaissais très bien mon livret et les réponses à leurs questions étaient à l’intérieur, je répondais du taco-tac à chaque fois.
A la fin de l'entretien on m'a demandé si j'avais bien lu le référentiel et si j'avais bien toutes les compétences citées à l’intérieur, et si j'avais des questions.
Je suis ressorti plutôt confiant de l'entretien mais avec un léger doute à cause des questions sur ma façon de coter..

Pour les conseils j'ai suivi tous les votre, j'ai révisé mon livret à fond et cela m'a beaucoup aidé car j'ai eu des questions très précises sur le contenu du livret.

Résultat de votre VAE: Validation totale

Avec ou sans accompagnement: Avec le GRETA
Votre niveau initial de formation (éventuellement): Bac pro DPI

Voilà pour ma contribution ;-)
 

marie3131

New Member
Re : Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

Bonjour
Je me permet de poster car je prépare un BTS SIO option A...J'ai eu ma recevabilité...
Je suis en plein dans la rédaction du livret 2 et je suis a la rue complet. Je n'ai pas droit a une aide pour l'accompagnement...Donc je dois me débrouiller seule...
Y a il possibilité d'avoir une trame pour la rédaction d'une activité? voir livret 2 anonyme (on peut pas copier de toute facon) mais deja une activité pour voir la présentation et la trame ca aiderai énormément
Je lance des bouteilles a la mer en espérant que quelqu'un en ramasse une :)

En vous remerciant d'avance
 

Mylka74

New Member
Re : Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

Le diplôme présenté: BTS Design Graphique option A : communication et médias imprimés
La durée de l'oral: environ 30 minutes dont environ 7/8 minutes de présentation que j'avais préparée (j'avais prévu 10 min. mais on m'a coupée)
Le nombre de personnes présentes (prof ou formateur): 5 personnes (3 profs dudit BTS + 2 professionnels graphistes en agence et freelance)
Les questions posées: Ils se sont présentés chacun leur tour (nom, fonction), puis ils m'ont dit comment allait se dérouler l'entretien, puis m'ont demandé de me présenter et enfin ils m'ont posé des questions, plusieurs ou au moins une chacun. Parlez-nous de votre activité 2 : conception (nous n'avons parlé que de celle-ci, l'essence même de ce BTS). Comment avez-vous procédé pour aboutir à ces 3 pistes ? Comment réfléchissez-vous au concepts ? Quelle type de méthode employez-vous ? Pourquoi avoir choisi le rouge, pourquoi avoir choisi ce type de traitement (objet avec un traitement vieilli/abimé) ? Vous dites avoir été déterminé à produire une image figurative, pourquoi n'avoir pas utilisé la photographie dans ce cas pour concevoir votre couverture ? Pourquoi avoir proposé cette 3eme piste, radicalement différente des 2 autres ? Sur un autre support, quel est votre rapport avec la typographie ? Utilisez-vous beaucoup le croquis pour produire vos premières pistes ? Comment vous documentez-vous, comment vous tenez-vous au courant des tendances du design ? Enfin, quelles sont les tendances qui vous plaisent/parlent au sujet de l'actualité du design graphique ?

Vos impressions: Très mitigée à la sortie, mes premiers mots : "punaise ils m'ont cuisinée !". Aucune garantie que ça passe, je pensais valider un max d'unités, mais j'avais un doute sur celle sur laquelle ils m'avaient justement tant cuisinée.

Résultat de votre VAE: validation totale
Avec ou sans accompagnement: sans
Votre niveau initial de formation (éventuellement): Bac
 

gaudfroy

New Member
Re : Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

Bonjour,
Félicitation à tous ceux qui ont réussi à valider leur diplôme soit en totalité soit partiellement.
J'ai reçu la notification de la décision du JURY de la VAE. Sur la notification, il n'y a pas de précision sur la validation partielle ou totale.
mais juste "le Jury a décidé de vous attribuer le diplôme de" Est-ce votre cas?

d'avance merci pour vos réponse.
 

morganv

New Member
Re : Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

Bonjour je suis à la recherche d'un livret 2 pour une VAE d'un BTS banque option marché des particuliers, merci de votre aide
 

Caro66

New Member
Re : Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

Bonjour,

J'ai constitué un dossier VAE en vue de l'obtention d'un BTS TOURISME.

L'entretien à duré environ 45 min, lors duquel il y avait 4 personnes; une prof de Toursime, une prof d'anglais, un professionnel du tourisme, et un administrateur.

La première partie de l'entrevue (environ 20 min) s'est portée sur ma présentation (mon parcours et activités développées dans le livret). Cette phase est importante même primordiale, je conseillerais vraiment au futur candidat de travailler cet élément, car c'est celui qui va orienter l'entretien et apporter un "aspect humain " à votre dossier.

S'en est suivi, les questions du jury portant sur mon livret. La prof de Tourisme et le professionel ont été les plus actifs dans leurs questions, parfois techniques voir très techniques, mais aussi de simples questions de point de vue personnel. Pour les langues (chose qui tracasse ceux pour qui c'est des matières obligatoires), la prof d'Anglais ne m'a pas sollicité pour que je parle en anglais (j'avais développé un dialogue en anglais dans mon livret), mais m'a plutôt demandé une analyse personnel quant à la fréquentation de ce type de tourisme. Pour la deuxième langue, elle m'a juste demandé mon niveau (en l'occurrence, scolaire).
Je conseillerais les candidats de ne pas trop anticiper les questions, car cela peut être destabilisant dans le cas où l'entretien ne prend pas le cap envisagé.
A la sortie je n'avais pas d'idée quant à leur décision.
Il se trouve que je viens d'avoir la confirmation de la validation totale du diplôme.

Aussi ayant reçu cette décision, je peux dire que cet entretien est vraiment une étape permettant de compléter, défendre et valoriser son expérience pro.

Evidemment il existe autant d'expérience de cette étape que de candidat, et de membre du jury, mais pour ma part j'ai ressenti l'entretien comme une conversation poussée sur mon parcours, donc si on parvient à surmonter le stress, c'est en soi plutôt agréable de pouvoir valoriser et partager son expérience pro.

(Avec accompagnement, niveau seconde générale intial)
 

marie3131

New Member
Re : Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

Bonjour
J'ai rendu mon livret 2 mi décembre pour la première session de 2015 (a rendre avant le 10 janvier).
Petite question: j'ai passé la plus grosse partie de ma "carrière" dans un milieu très particulier (a savoir, la Marine Nationale) et j'ai essayé de simplifier au maximum les choses quant au milieu etc.
J'avais pensé a faire un CD type "multimédia" en y joignant des vidéos explicative (vie a bord d'un bâtiment de la marine...) les pages web que je mentionne dans mon livret, etc. Pensez vous que ca soit utile pour l'oral? (l'expliquer en long et en large dans le livret 2 n’était pas pertinent selon moi (ca leur fait une belle jambe de connaitre les grades et fonction dans la marine, et surtout non pertinent vis a vis du diplôme...)
Sinon oral prévu (nomalement) entre mars et mai 2015 (academie de Toulouse)
 

moime

Best Member
Re : Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

marie il faut te concentrer sur les compétences du bts, je suis membre d'un jury pour un bts précis dans une autre académie que toi ;), le problème avec l'armée (c'est valable aussi pour certaines grandes entreprises ou administration) c'est que les procédures sont souvent imposées et on a peu d'autonomie pour se mettre en valeur..
il faudra donc revoir ton livret à la lumière du référentiel du bts..
j'ai eu une candidate qui a fait toute sa carrière dans l'éducation nationale, elle n'a donc aucune connaissance de l'entreprise (il y a une matière management des entreprise) et ses connaissances en droit se limitent à appliquer les circulaires sans recul..; j'ai beau lui tendre des perches ((ben oui l'armée , l'état n'a pas la même finalité qu'une entreprise mais là aussi il faut gérer les "hommes" les motiver, s'organiser.. ..il y a des règles à respecter dans un environnement économique...) Rien manifestement elle s'est concentré sur l'intitulé du bts oubliant que devant elle il y avait dans le jury un prof de culture générale,un d'économie droit management un de matières pro et deux professionnels (ou un seul selon le cas)
pour les cd on ne peut pas les voir : pas d'équipement et surtout pas le temps..
voilà j'espère que ça va t'aider..
 

marie3131

New Member
Re : Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

marie il faut te concentrer sur les compétences du bts, je suis membre d'un jury pour un bts précis dans une autre académie que toi ;), le problème avec l'armée (c'est valable aussi pour certaines grandes entreprises ou administration) c'est que les procédures sont souvent imposées et on a peu d'autonomie pour se mettre en valeur..
il faudra donc revoir ton livret à la lumière du référentiel du bts..
j'ai eu une candidate qui a fait toute sa carrière dans l'éducation nationale, elle n'a donc aucune connaissance de l'entreprise (il y a une matière management des entreprise) et ses connaissances en droit se limitent à appliquer les circulaires sans recul..; j'ai beau lui tendre des perches ((ben oui l'armée , l'état n'a pas la même finalité qu'une entreprise mais là aussi il faut gérer les "hommes" les motiver, s'organiser.. ..il y a des règles à respecter dans un environnement économique...) Rien manifestement elle s'est concentré sur l'intitulé du bts oubliant que devant elle il y avait dans le jury un prof de culture générale,un d'économie droit management un de matières pro et deux professionnels (ou un seul selon le cas)
pour les cd on ne peut pas les voir : pas d'équipement et surtout pas le temps..
voilà j'espère que ça va t'aider..

Merci pour cette réponse.
Je passe l'oral le 3 mars.
Pour mon livret 2 j'ai situé le contexte de l'armée, mais je ne me suis pas étendu dessus, en essayant de me cadrer principalement sur le référentiel. La je suis actuellement entreprise civile, j'ai également integré une activité avec cet emploi, sans difficultés.
Je reviendrai sur ce forum faire un retour dès que j'aurai passé l'oral.
 

marie3131

New Member
Re : Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

Bonjour a tous
Bon voila c'est fait! Oral ce jour, 3 mars 2015. J'avais rendez vous a 10h (présentation à 9h45) et j'avais pris les délais...
Quasi tous avaient l'accompagnement dans la salle d'attente :/
Diplôme présenté: BTS SIO Option A
Durée 45 minutes environ. Nous étions deux sur la feuille ce matin la.
4 personnes (3 femmes et 1 hommes, ils ne se sont pas présentés)
On m'a demandé si je connaissais les modalités de l'épreuve (oui, je l'a lu sur internet (site officiel de la VAE))
On m'a demandé de me présenter.
Ensuite j'ai présenté mes emplois.
On m'a demandé ce que j'y fait exactement, comment, pourquoi, (est ce que j'installais les OS ou est ce déjà pré installé?)
Mon plus gros "succès" (le plus fière)? Mon plus gros échec (pourquoi? ce que j'ai fais pour y remédier (formation dans ce cas la, UNIX ça s'improvise pas...)
Si je préférais mon emploi "avant" militaire, ou maintenant. J'ai été sincère dans mes réponses.
Mes projets aussi...
Je me rappelle plus exactement.
Pour finir, si j'avais un truc a ajouter: "oui, je n'ai pas eu d'accompagnement". Une dame était étonnée car mon dossier (livret 2) correspondait bien aux attentes (merci XD, puis merci a internet, et ce forum aussi)
J'ai demandé comment se passait les publications de résultat. Ils ne savent pas eux même, ils délibèrent et donne leur avis a l'académie. Ensuite c'est l'académie de Toulouse qui publie.
Sur le site il est noté "publication sur publinet 48h (environ) après la tenue du jury de délibération avec le n° de candidat"

Résultats bientot (et validation totale je l'espère...)
 

marie3131

New Member
Re : Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

Bon et bien voila (pour info j'ai du recreer mon compte sur le site, marie6440 c'est également moi ^^)
Résultat sur publinet :)
BTS SIO option A Validé en totalité \o/
Mega danse de la joie.
Merci a tous pour l'aide apportée sur ce forum et le soutien
 

Ca peut vous intéresser