Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

moime

Best Member
Re : Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

félicitations MArie je suis content pour toi
 

marie3131

New Member
Re : Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

Merci :)
Relevé de note (toutes les UE acquises en VAE + année) reçu 1 semaine et demi après environ et une lettre indiquant que je recevrai mon diplôme avant le mois de juin 2015.
 

JonathanD

New Member
Re : Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

Bonjour,

Je vais passer devant le jury au mois de décembre dans le cadre de ma VAE BTS Service Informatique aux Organisations option SISR.

Pourriez vous me dire quelles sont les questions que vous a posé le jury?

Merci beaucoup.
 

flo040974

New Member
Re : Oral de VAE: vos impressions.... [tous BTS]

Bonjour, je souhaite faire une VAE pour un BTS CGO, mais je ne fait pas les payes pour raisons de confidentialité, apparemment les jurys ne pénalisent pas trop si nous faisons pas les payes
 

sherlock1234567

New Member
Bonjour a tous

Le diplôme présenté: BTS MUC
La durée de l'oral: 30 min
Le nombre de personnes présentes (prof ou formateur): 4
Les questions posées: Questions sur mon dossier et surtout les pieces jointes
Vos impressions: Persuadé d'avoir échoué.
A mon avis le livret 2 avais déjà fait son travail...
La présentation du pourquoi la vae, j'ai beaucoup bafouillé mais insisté sur la volonté de continuer mes études à également joué je pense car un des membres du jury m'a poser des questions a ce sujet pendant l'entretien.
Il faut vraiment connaitre son livret pour l'orale et le pourquoi du comment du choix des thèmes abordés. C'est a ce niveau qu'est a mon avis la vérification de rédaction.
Au final une bonne dose de stress pour un entretient plutôt rapide. (Fait a la maison des examens d'Arceuil )
Passage le mercredi pour réponse le lundi avec le diplôme.


Résultat de votre VAE: Total
sans accompagnement
 

Sndr

New Member
Bonsoir Sherlock, tout d'abord, bravo pour l'obtention de ton diplôme !

Après avoir déposé mon Livret 1 pour un BTS MUC le 17.02, j'ai recu une réponse favorable le 21.02 (hyper rapide, j'étais étonnée mais très contente).
Je ne souhaite pas prendre d'accompagnement car la proposition de date de 1er rdv est trop lointaine.
Or j'ai vu que tu as complété ton Livret 2 seul.
Pourrais tu me dire les supports que tu as pu utilisé, sites, livres.
Je pense pouvoir m'en sortir, mais je cherche des témoignages sur lesquels je pourrais m'appuyer. ( Uniquement des témoignages ou des conseils, je ne veux en aucun cas avoir le Livret 2 d'une autre personne)

J'espère que tu sera d'accord pour me conseiller.

Bonne soirée

Bonjour a tous

Le diplôme présenté: BTS MUC
La durée de l'oral: 30 min
Le nombre de personnes présentes (prof ou formateur): 4
Les questions posées: Questions sur mon dossier et surtout les pieces jointes
Vos impressions: Persuadé d'avoir échoué.
A mon avis le livret 2 avais déjà fait son travail...
La présentation du pourquoi la vae, j'ai beaucoup bafouillé mais insisté sur la volonté de continuer mes études à également joué je pense car un des membres du jury m'a poser des questions a ce sujet pendant l'entretien.
Il faut vraiment connaitre son livret pour l'orale et le pourquoi du comment du choix des thèmes abordés. C'est a ce niveau qu'est a mon avis la vérification de rédaction.
Au final une bonne dose de stress pour un entretient plutôt rapide. (Fait a la maison des examens d'Arceuil )
Passage le mercredi pour réponse le lundi avec le diplôme.


Résultat de votre VAE: Total
sans accompagnement
Bonjour
 

ludocindy

New Member
bonjour a tous je suis nouveau sur ce site je viens proposer main forte au personne qui passe le bac pro logistique j'ai réalisé mon livret 1&2, je suis passer au jury le 28/02/2017 et j'ai obtenu mon diplôme si je peut vous aider dans ce domaine ça sera avec grand plaisir bon courage a tous
 

Christ60350

New Member
bonjour a tous je suis nouveau sur ce site je viens proposer main forte au personne qui passe le bac pro logistique j'ai réalisé mon livret 1&2, je suis passer au jury le 28/02/2017 et j'ai obtenu mon diplôme si je peut vous aider dans ce domaine ça sera avec grand plaisir bon courage a tous
Bonjour j'aurai voulu un renseignement les jury sont til dur je travaille dans la logistique depuis 16 ans mais devant le jury j'ai bien répondu mais trop stresser que j'ai oublier des choses dans la présentation
 

S63

New Member
bonjour a tous je suis nouveau sur ce site je viens proposer main forte au personne qui passe le bac pro logistique j'ai réalisé mon livret 1&2, je suis passer au jury le 28/02/2017 et j'ai obtenu mon diplôme si je peut vous aider dans ce domaine ça sera avec grand plaisir bon courage a tous
Bonjour,
J'aimerais avoir des renseignements sur l'oral s'il vous plaît. Je passe ma vae bac pro logistique fin du mois, je suis trop en stresse. merci d'avance
 

Natacha3000

New Member
Le diplôme présenté: BTS BANQUE conseiller de clientèle particuliers
Ancienneté :12ans (conseiller en ligne, attaché commercial, puis conseiller de clientèle depuis 3 ans).
La durée de l'oral: 20/25 minutes
Le nombre de personnes présentes (prof ou formateur): 4 personne qui ne se sont pas présentés il y avait 3 femmes et un homme.
Les questions posées: Ma présentation, mon parcours, et pourquoi présenter une VAE aujourd'hui.
Vos impressions: un peu déstabilisé car les questions qui m'on été posées ne concernait pas le contenu de mon livret. On m'a posé quelques questions sur l'épargne très brièvement et sans développer, sur la liste des documents requis pour la mise en place de prêts immo. Et une question concernant mon activité quotidienne sans la développer. Du coup je ne sais pas si mon dossier a réellement été lu et quel est l'avis du jury. L'entretien en lui-même s'est bien passée mais je ne suis absolument pas capable à cet instant de donner une tendance. J'ai trouvé l'entretien assez court, les questions assez brève, aucun thème n'a été développé. Sois mon dossier est vraiment nul soit au contraire il a été tout à fait convaincant !

Je me suis toutefois rendu compte en rentrant à la maison, et en faisant une recherche sur internet que je me suis plantée sur une question : le monsieur du jury m'a demandé si une certaine loi entrait en vigueur au 1er janvier 2018, ce à quoi je lui ai répondu non et que rien n'était t'annoncé à ce jour. Je n'étais effectivement pas au courant qu'une loi sur la domiciliation du salaire aller entrer en vigueur.
Résultat de votre VAE: l'examen s'est déroulé aujourd'hui donc je suis dans l'attente.
Sans accompagnement, mais je me suis appuyé sur un accompagnement précédent
 

Natacha3000

New Member
Relevé de note et diplôme reçu ce jour !!
Je suis très contente car j'etais dans le flou total !
Voilà, je vais pouvoir m'inscrire cette année au BACHELOR conseiller Patrimonial avec le CFPB !
Bon courage à tous
 

PU5H3R

New Member
Le diplôme présenté: BTS PROFESSIONS IMMOBILIÈRES
La durée de l'oral: 40 minutes
Le nombre de personnes présentes (prof ou formateur):
4 personnes - 1 homme et 3 femmes

Les questions posées:
Pour commencer aucun des membres du jury ne s’est présenté.
De mon côté j’ai fait une présentation d’une dizaine de minute ( qui je suis, pourquoi la vae, mon parcours pro, les activités présentées et pourquoi).
Depuis la rédaction du livret, j’ai changé de poste, je l’ai indiqué dans ma présentation. Ils m’ont donc posé des questions sur mes nouvelles missions et mes nouveaux objectifs.
Le type de question que j’ai eu : Quels sont vos objectifs en tant que responsable ? Quels outils avez-vous mis en place ? Arrivez-vous à vous faire entendre alors que vous devez gérer des personnes plus âgées ou avec plus d’ancienneté ? Pourquoi ces outils n’existaient pas avant ? Quelle est votre pratique des langues étrangères ? À quel article passe une résolution de rachat de parties communes en assemblée générale ? Le délai moyen d’une vente dans mon agence ? Le nombre d’acheteurs enregistrés par mois ? Est-ce que votre entreprise forme et si oui quel type de formation ?
J’ai été honnête sur mon niveau en langue qui est catastrophique !

Vos impressions:
Ils m’ont bombardé de question sans forcément me laisser terminer ma réponse. Un des membres du jury, qui était en face de moi tourner souvent la tête comme si je la tête comme si je ne l’intéressais pas. Mais je me suis pas laissée déstabiliser par cela. Bref, leurs questions été faites sous forme d’échange mais c’était très dense et comme ils étaient 4, ils intervenaient en plein milieu d’une explication. C’est passé très très vite et ils n’ont pas vu le temps passé non plus. En revanche à la fin de l’entretien je n’avais aucune idée du résultat même si je n’avais pas fait de grosse grosse bourde.

Résultat de votre VAE: Validation totale. Pour info j’ai reçu le diplôme 8 jours après.

Avec ou sans accompagnement: Sans

Votre niveau initial de formation : Seconde
 

Tommcrae25

New Member
Bonjour,
J'ai passé mon oral de BTS le 16 octobre 2018, professions immobilières et suis en attente du résultat.
Durée de l'oral : 30 minutes, présentation incluse;

Questions posées : aucune n'a porté sur le livret 2. Que de la théorie et j'ai mal répondu à deux questions.
J'ai eu la vague impression que le jury n'avait pas lu mon livret 2...Quelques questions griffonnées sur un bout de papier...Je suis sorti un peu blasé et assez pessimiste. En effet je me suis demandé comment il était possible en 20 minutes et quelques questions de juger de la capacité d'un candidat.
Je n'ai jamais pratiqué le Syndic (comme beaucoup de professionnels de l'immobilier) mais j'ai pris des cours par correspondance. J'ai été transparent dans mon livret 2 et l'ai même rappelé pendant ma présentation. J'espérais que l'on me pose quelques questions à ce sujet mais rien.
Je serai extrêmement déçu de ne pas avoir le diplôme "simplement" à cause de ce manque d'expérience car j'ai tout fait pour être questionné à ce sujet...Je ne sais pas si vous comprenez mon état d'esprit...?

J'ai bénéficié d'une heure d'accompagnement avec un prof du BTS pour valider mes activités ; elle a bien indiqué dans son compte rendu de rdv (joint au dossier) que mon expérience correspondait aux attendus du diplôme.
Aucune préparation à l'oral.
Etant indépendant, je n'ai pas pu bénéficier de mes 11h de CPF...J'ai donc tout payé de ma poche.
J'espère que cela ne me portera pas préjudice.

Question:
Le courrier du rectorat est-il envoyé par recommandé?

Merci de m'avoir lu ;)

Thomas
 

Freeccs

New Member
Bonjour à tous,

J'ai passé mon oral hier le 12 novembre 2018. L'oral s'est déroulé dans un lycée, il y avait un jury MUC et un jury NRC. Chacun des jurys dans une salle, les candidats sont appelés à tour de rôle, j'étais donc seul dans la salle avec le jury.

Le diplôme présenté : BTS MUC

Durée de l'oral : 25 minutes

Nombre de personnes présentes : 4 ( 2 hommes, 2 femmes )

Questions posées : J'avais préparé une présentation oral, je n'ai pas eu à l'utiliser. Le jury est passé directement aux questions sans présentation. J'ai eu droit à quelques questions sur l'exercice de mon métier dans ma société, ainsi qu'a des questions sur ce que je prévoyais de faire le futur. Dans mon livret j'avais écrit 4 activités, les questions ont portés seulement sur la première. En particulier sur la partie recrutement de celle-ci. Pas de questions sur les trois autres. Le jury était souriant, j'ai étais mis à l'aise dès mon entrée dans la salle. Le jury a terminé l'entretien en saluant mon livret ainsi que la présentation. Je suis plutôt confiant, mais on ne sait jamais j'attend le résultat.

Accompagnement : Via le Greta de ma région, j'ai bénéficié de plusieurs ateliers en petit groupe une dizaine d'heures, ainsi que d'un expert métier pour la partie concernant les activités.

Résultat : Validation total.
 
Dernière édition:

Mika2012

New Member
Salut à tous.

Je viens de sortir de l'oral.

Le diplôme présenté : BTS SN, Systèmes Numérique, Option B Électronique et Communication.

Durée de l'oral : 55 minutes

Nombre de personnes présentes : 5 Hommes dont 2 Professionel et 2 Profs, le 5ième s'est présenté comme président. Entretient mené par 4 d'entre eux. Le 5ième, un professeur à seulement écouté.

Questions posées : Le plan de l'entretient et les présentations succinctes ont été faites dés l'entrée dans la salle. Petite salle d’ailleurs, les 5 face à moi.
15 minutes et moins pour moi et question par la suite.
Les questions ont portées sur tout le dossier. Avez-vous fait des documentations ?
Qui vérifiait vos devis ? Personne vérifiait ? Même pas le service compta ?
Comment vous définissez les tarif de vos devis ?
Pourquoi avez-vous quittez votre premier emploi ?

J'avais joint un CV à mon dossier et du coup :
Parlez nous de votre expérience sur les Yachts.
J'y suis resté 3-4 mois et j'ai abandonné car c'était une formation non rémunérée à 50km de chez moi en étant au chômage. Financièrement c'était pas possible... Expérience que j'ai pas mentionné dans le dossier.

Vous avez fait qu'une seule procédure de test en 4 an ? Ils changeaient jamais de produits ?
Comment vous procédez pour mettre en évidence un défaut ? Avez-vous une base de donnée des défaut ? Produisez vous des documentations pour les formations ? Des question un peu bizarre...
Vous avez joint une lettre de recommandation qui indique une durée différente de celle que vous avez indiqué dans votre livret, comment ça se fait ?
Utilisez-vous d'autre appareils de mesures que ceux indiqués (Oscilloscope en faisait partie) ? Oscilloscope par exemple ? Avez-vous fait des analyses de trames a l’oscilloscope ? Et une question dont la réponse était dans les annexes...je me demande si il à lut mon dossier.

Et la question qui m'a bien déstabilisé : Pourquoi avoir choisit cette option si vous aimez aussi l'informatique ? Avez-vous regarder les différences ?
Comme un con j'ai répondu non. Mais en justifiant que l'organisme d'accompagnement m'a indiqué que celui-ci correspondait plus à mon expérience...
Question sur l'anglais : Est-ce que vous l'utilisez ? Niveau Scolaire suffisant ou vous avez travaillé vous même ou pris des cours ? Avez-vous eu l'occasion de parler en anglais ?

Remerciement en partant.

Par contre c'était stressant...on peut pas dire que c'était un échange.
Pour moi, c'était un oral scolaire. Je ne sais pas quoi en penser, je suis dans le vague le plus total.
Je dirais même plus ça m'a déprimé. Je ne pense pas avoir mal répondu, mais je sais pas il y a un truc qui me gène, une sorte d'insatisfaction, de déception inexplicable.

Accompagnement : Oui, via le Greta.

Niveau Initial : BTS Systèmes Électroniques. Raté par la voie scolaire en 2010. Chose que je n'ai pas précisé au jury bien évidement pour par créer d'apriori.

Résultat : Aujourd'hui le 23/11/2018.
 
Dernière édition:

Vanael

New Member
J'ai enfin ma date d'oral !!! Je passe vendredi 7/12 !! Je présente le BTS AG PME PMI académie de Montpellier.
Vous avez eu les résultats ?
 

Freeccs

New Member
J'ai enfin ma date d'oral !!! Je passe vendredi 7/12 !! Je présente le BTS AG PME PMI académie de Montpellier.
Vous avez eu les résultats ?
Je suis toujours dans l'attente des résultats pour ma part, déjà trois semaines que j'attend. Le jury m'avait dit courant décembre, donc je ne m'inquiète pas pour l'instant. Le seul problème c'est si validation partielle, la date limite de dépôt est fixée au 15 Janvier 2019, donc ça laisse peu de temps pour éventuellement retravailler le livret. Bonne chance pour ton oral.
 

Vanael

New Member
Je pensais que les résultats arrivaient plus rapidement, ça ne m'arrange pas non plus sachant que la prochaine date d'envoi est le 5 janvier 2019 je ne les auraient jamais à temps... ☹️
Je te souhaite une réussite totale pour éviter cette course contre la montre...
 

Freeccs

New Member
Je pensais que les résultats arrivaient plus rapidement, ça ne m'arrange pas non plus sachant que la prochaine date d'envoi est le 5 janvier 2019 je ne les auraient jamais à temps... ☹️
Je te souhaite une réussite totale pour éviter cette course contre la montre...
Je pense que ça varie en fonction des académies, il se peut que tu aie la réponse sous quelques jours. Certaines personnes plus haut ont reçues leurs résultats plus rapidement visiblement. Merci. Et bonne chance pour demain :)
 
Dernière édition:

Ca peut vous intéresser