Oral de vente: Besoin d'aide !!!

Madinina972

New Member
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide.

Parait-il que pour l'oral de ventes, dans le questionnement au client il faudrait suivre un schéma de questionnement bien précis. Quel est-il ?

Qu'elqu'un pourrait-il m'apporter des réponses par rapport à cela ?

Et dans la partie de l'auto-critique: quels thèmes faut-il aborder ?

A t-on le droit de faire des annotations sur les brochures ?

A t-on le droit de ramener le jour de l'épreuve de ventes, une feuille déjà pré-remplie du type:

Nom des clients:
Nombre de pax:
Date de séjour:
Lieu de séjour:
...

Est-ce toléré par le jury ou non ?

Merci de m'aider un peu, suis un peu perdue.
 

runaway

New Member
Pour ton oral de vente, ton "schéma" doit être

:fleche: Présentation
:fleche: Phase de découverte des besoins : Nombre de personnes, lieu de la destination, période, durée, budget, voyage plutôt "séjour", "circuit", "combiné", motivations ...
:fleche: Reformulation des besoins (pour être sûre que tu ne t'ai pas trompé)
:fleche: Proposition de la destination
:fleche: Argumentaire du TO, de la destination et du produit désiré ...

Pour l'autocritique, tu abordes les points positifs et négatifs de ton entretien de vente du genre :
:fleche: Bonne connaissance du produit et de la destination
:fleche: Bonne découverte des besoins

Et / ou alors
:fleche: Oubli d'une question dans la découverte des besoins (exemple : budget) ...

Tu peux faire toutes les annotations que tu veux sur tes 4 brochures du moment que tu n'as pas mis des choses en anglais  :excl:

Et tu peux ramener ce que tu veux le jour de l'examen (fiches pays, carte de visite, surtout calendrier et calculatrice ...) dont la fiche déjà pré-remplie mais elle doit être faite par tes soins et ne ramène pas "l'officielle" que tu pourrais trouver sur Internet  :closedeyes:

Voilà  :biggrin:
 

valeriec74

Best Member
Bonjour,

En fait, tu as différentes phase à respecter au moment de ton oral de vente. En fait, tu ne dois pas directement faire ta vente, tu as une période de questionnement, tu dois un peu sonder ton client pour savoir ce qu'il désire vraiment faire. Je ne me souviens plus exactement des étapes exactes, tu as dû voir cela en cours.

L'année dernière, j'ai passé mon oral, et bien, j'ai surtout posé les questions sur ce qu'ils désiraient faire, sur quel continent ils désiraient partir, combien de personnes, si il y avait des enfants, le budget, le nombre de jours etc.. bref, c'est une étape à bien préparer. Tu as aussi la reformulation, pour savoir si tu as bien compris ce que voulais ton client. Si tu as tout bien compris, tu proposes ta destination en donnant les arguments

Je dis "ils" car à l'examen, tu auras trois personnes (un prof d'enseignement de la matière, un prof d'anglais et une personne de la profession).

La partie auto-critique : j'ai dit ce que je pensais avoir raté et ce que j'avais pensé avoir réussi. Faut pas trop de dévaloriser non plus, ce n'est pas le but, il faut etre le plus honnête possible.

Tu as aussi une bonne partie en anglais, c'est ce qui m'a sauvée, car j'étais super stressée (alors que je fais cela tous les jours lol) et la femme a été super sympa, ce qui n'a pas été le cas des deux mecs. Tu me diras, il n'était pas là pour etre sympa. Mais, bon, j'ai réalisé à ce moment là, que je passais un examen, j'ai complètement oublié les formats du GDS (la honte).

Tu as parfaitement le droit de mettre des annotations dans les brochures. Mais, bon je ne pense pas que tu aies le temps de les lire, en plus, dans les brochures c'est souvent bien détaillé. Tu as toujours le GDS pour t'aider au niveau décalage horaire, temps de vols (ils aiment lorsque tu t'aides du GDS, à condition que tu n'oublies pas les formats :biggrin:)

Oui, tu as le droit d'emporter une fiche d'inscription, mais en général, tu n'arrives pas jusqu'à la vente. Moi, en tout cas, je n'y suis pas arrivée.

Tu as aussi droit à l'aide mémoire du GDS.

Bref, ce n'est pas une épreuve compliquée, c'est ce que tu as fait en stages.

J'ai eu 12/20 donc pas catastrophique, ils on été cools sur ce coup.

Bon courage

Valérie








Madinina972 link=topic=14778.msg130388#msg130388 date=1139155972 a dit:
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide.

Parait-il que pour l'oral de ventes, dans le questionnement au client il faudrait suivre un schéma de questionnement bien précis. Quel est-il ?

Qu'elqu'un pourrait-il m'apporter des réponses par rapport à cela ?

Et dans la partie de l'auto-critique: quels thèmes faut-il aborder ?

A t-on le droit de faire des annotations sur les brochures ?

A t-on le droit de ramener le jour de l'épreuve de ventes, une feuille déjà pré-remplie du type:

Nom des clients:
Nombre de pax:
Date de séjour:
Lieu de séjour:
...

Est-ce toléré par le jury ou non ?

Merci de m'aider un peu, suis un peu perdue.
 

Madinina972

New Member
Merci de vos réponses Runaway et Valeriec74 vous m'aider beaucoup.  :wink2:
Runaway, j'ai besoin d'une petite précision qu'entends par la première étape que t'appelle Présentation?
 

runaway

New Member
Madinina972 link=topic=14778.msg133593#msg133593 date=1139361213 a dit:
Runaway, j'ai besoin d'une petite précision qu'entends par la première étape que t'appelle Présentation?

C'est LA première étape, l'accueil si tu préfères :
:fleche: "Accueillir ou Présenter" : c'est se lever, accrocher le client avec un mot, une phrase, et surtout un sourire, inviter les clients à prendre place en face de toi etc ...
:biggrin:
www.tourismes.info/preparation_examen.htm
 

LNS

New Member
beh nous, nos profs nous ont dit qu'on avait pas le droit de ramener de fiche pré-remplie: découverte des besoins du client! Qui croire?
A t-on le droit à nos fiches destinations, aussi?

++
 

minililou1984

New Member
LNS link=topic=14778.msg144330#msg144330 date=1140173747 a dit:
beh nous, nos profs nous ont dit qu'on avait pas le droit de ramener de fiche pré-remplie: découverte des besoins du client! Qui croire?
A t-on le droit à nos fiches destinations, aussi?

++
Je ne sais pas! Nous aussi on nous as dit qu'on avait droit à rien si ce n'est du matériel de bureau!
 

runaway

New Member
LNS link=topic=14778.msg144330#msg144330 date=1140173747 a dit:
beh nous, nos profs nous ont dit qu'on avait pas le droit de ramener de fiche pré-remplie: découverte des besoins du client! Qui croire?
A t-on le droit à nos fiches destinations, aussi?
++

La fiche pré-remplie doit être succinte mais elle est autorisée.
Vous pouvez y inscrire un schéma du type :
:fleche: Nombre de pax
:fleche: Destination
:fleche: Période / Durée
:fleche: Budget
:fleche: Activités
...
Et les fiches pays ou fiches destinations sont les bienvenues ! :wink2:
 

Ca peut vous intéresser