Oral et ecrit d'italien en LV1 au lieu de l'anglais

loredanna

New Member
Salut

je suis en BTS communication des entreprises en alterance et l'année prochaine je voudrait passer l'italien à l'oral et à l'écrit a la place de l'anglais j'en ai parler à l'administration de mon centre de formation qui me la déconseillée :twisted: je vous précise que c'est ma langue maternelle et je suis pratiquement bilingue enfin elle ma dit que pour la poursuite d'étude sa aller me barrer la route car c'est l'anglais qui prévaut et que à cause de cela je ne pourrait sans doute pas aller en licence :-a3 j'aimerai avoir vos conseils et savoir si c'est vrai!!
 

Elisabeth

New Member
Je pense que l'italien sera un atout car on est de moins en moins à le pratiquer mais c'est vrai que l'anglais est aussi nécéssaire essaye de passer l'anglais en LV2
 

loredanna

New Member
Merci de ta réponse mais je sais pas si j'ai droit a une LV2 en plus j'ai pensé je pourrai la passer en option?
 

dodile

New Member
si tu sais dans quel branche tu veux poursuivre ?, tu peux toujours te renseigner auprès d'écoles pour savoir si l'italien est une langue avec ou sans débouché ?? Moi c'est ce que je ferai. Il ne faudrait pas que ça soit la politique de cet établissement de considérer l'anglais comme la seule langue. Il faut toujours aller se renseigner ailleurs pour voir si c'est vrai. Effectivement si tu as cette langue comme langue maternelle ça ne pourra que t'aider dans tes études.
 
Bravo loredanna pour ton courage face à l'outrancière suprématie de l'anglais ! :wink:

Si je peux te donner quelques arguments pour motiver tes profs:
- l'anglais, tout le monde le parle. Ce n'est pas ça qui va te démarquer d'autres candidats, qui ont la combinaison classique "anglais-espagnol" ou "anglais-allemand".
- passe quand même l'anglais en LV2, c'est une langue "nécessaire" (je devrais dire le "globish" plus que l'anglais, mais là je m'éloigne du sujet !).
- si l'anglais est souvent obligatoire en licence, ce n'est pas parceque tu auras passé l'italien en LV1 que tu n'as pas un bon niveau d'anglais: l'un n'empêche pas l'autre. Tu peux peut-être le prouver par tes notes en BTS ou en passant un test type TOEIC, DCL...
- je ne connais pas le coefficient de la LV1 dans ton BTS, mais avoir une très bonne note en italien (plutôt qu'une moyenne en anglais) peut jouer sur le résultat final, puisque tu es bilingue.
- l'Italie a un rôle fort dans les échanges internationaux: 7ème puissance économique du monde et 4ème d'Europe. Les liens avec la France sont étroits: l'Italie est le 4ème client et le 2ème fournisseur de la France. Donc sûrement de la demande dans les entreprises pour cette langue ... et peu de candidats en face !
- enfin, l’italien, c'est la langue de la culture classique, clé d'accès à un des plus extraordinaire patrimoine au monde (mais ça ils en ont peut-être rien à faire ...).

Tiens bon ! :)
 

loredanna

New Member
je tiens à vous remercier pour tous vos conseils :-a1 :-a1 cela m'orriente sur ma décision finale je passerai l'italien en lv1 et si je peux en lv2 par contre je sais que l'on a droit à une option au cas ou si j'ai pas de lv2 je peux toujours la passait en option.

Je me renseignerai égalament auprés des établissements où je shouhaite poursuivre mes études.
 

djbaratz

New Member
oral d'italien

slt, voilà je suis en 2eme année de BTS assistante de direction en alternance et figure toi j'ai pris italien en LV1, parce que je suis d'origine italienne (sachant que je n'ai pas fait d'italien durant les deux années de BTS).
Pour moi, il était hors de question de prendre anglais en 1ère langue. je prefere recolter des points en italien, c'est plus facile pour moi!!
Moi j'ai pas demandé l'avis de l'administration puisque c'est pas eux qui vont passer l'oral a ma place.
Par contre on m'avait conseillé de prendre des cours par le CNED, donc l'année derniere je m'y étais inscrite mais j'ai trouvé ça pourri!!!Et cette année je me suis acheté un super libre : l'italiano degli affari, y a vraiment tout le programme que j'ai fait en anglais.
J'ai tout de meme décidé de passer l'anglais en option puisque j'en ai fait pendant 2ans.
a l'heure ou je parle je suis un peu stressée je passe mon oral ds 2 jours, alors si vous voulez plus de détail apres contactez-moi!!!!
 

siciliana95

New Member
oral italien

Salut, je suis bts CGO et moi aussi je passe l'italien en lv1 le 22 avril. Je suis hyper stressée, j'espère que ca se passera bien. On m'a dit qu'il était possible d'emmener des textes à l'oral mais ca me parait un peu trop facile, avez vous des infos à ce sujet?
Merci beaucoup, baci a tutti
 

letizia

New Member
moi aussi je passe le 22 avril a 10h30 !!! a arceuil
bein moi non plus je n'ais jamais suivis de cours mais je suis d origine italienne
djbaratz bon courage et fais nous savoir parce que je suis particulièrement très stressée!!!
 

carodu

New Member
italien lv1

Salut moi je passe l'italien en première langue et anglais deuxième langue. Je suis en deuxième année de bts AG. J'adore cette langue et j'y arrive bien malgré que je sois pas italienne. Alors un conseil prends italien c'est super comme langue. D'ailleurs je le passe le 16 mai à l'oral et le 18 mai à l'écrit. Je ne stresse pas trop car on est 7 dans la classe et à chaque cours on prépare un texte dans les conditions donc cela devrait bien se passer.
 

italiana13

New Member
slt c djbaratz

dsl j'ai du changé de pseudo!!

alors ça y est j'ai passé mon oral hier donc le 21 avril et ça s'est super bien passé, j'ai vraiment flippée pour rien!!!!
je suis tombé sur un texte sur l'aspect physique au travail (genre les tenues à porter), on a parlé un peu du texte et apres la prof m'a posé des questions pourquoi j'avais fais ce BTS AD et ce que je voulais faire l'année prochaine. en plus trop bizarre c'est qu'elle m'a di qu'elle habitait à coté de chez moi!!
en bref pour vous dire que ça s'est bien passée en plus j'étais la premiere à passer avec cette prof!!
allez courage à tous!!
 

Ca peut vous intéresser