oral gestion clientèle

poign

New Member
bonjour! J ai un sacré problème! Dans le cadre d'un controle continu je vais avoir un oral de gestion clientèle et c'est la panique totale! je vois pas quelles questions ouvertes je vais pouvoir poser dans le cadre de l'entretien. Je ne sais pas comment je vais decouvrir le client! Si quelqun a des informations a me soumettre je le remercie d'avance! :cry:
 

vanuche

New Member
Bonjour,

L'oral de GCCP se déroule ainsi:

_5min, ou tu te présentes, nom prénom âge, agence si tu le fais en alternance. Ensuite tu dis aujourd'hui je suis mr ou mme intel, poste (noté sur ton sujet), je m'apprete à rencontrer mr ou mme X, tu exposes les faits énoncés sur ton sujet, tu te fixes des objectifs de vente, et tu démontres comment tu vas t'y prendre
_20min, entretien avec le client: ta découverte client doit répondre aux questions: qui est-il? (état-civil, adresse..), que fait-il? (profession, ancienneté...) que possède-t-il? (patrimoine actif et passif) et que lui faut-il?
_5min autoévaluation: tu reprends les objectifs que tu t'étais fixé en introduction, et tu compares avec résultats obtenus,


Les questions ouvertes sont des questions qui amènent au dialogue et à faire parler le client: pourquoi? comment?...
Les questions fermées,elles, amènent à une réponse précise: quand? ou?...

Voilà j'espère avoir été claire et t'avoir apporté un peu d'aide, bon courage et à bientôt
 

poign

New Member
merci bcp de ton aide! cela complète les informations que javais
 

titesofi

New Member
Salut vanuche
merci pour ta présentation de l'oral.

mais j'ai une question, pendant les cinq premières est ce que tu as des supports: transparents?, tableau?

Quand tu présentes, les objectifs c'est à la fois qualitatif et quantitatif?

et la stratégie tu dis que c'est DAC, ADAPAC ou autre?

merci pour ta réponse
 

bahramut

New Member
pour la GC seul les fiches produit sont autoriser donc exit les transparent et autre truc.
tes objectif pour l'entretien par exemple un mec qui a qu'une carte bancaire sans convention de compte et qui est souvant a decouvert ss autorisation.
ta mission (objectif) si tu l'accepte est de lui vendre une convention packager avec une autorisation de decouvert et allez soyons fou, un petit credit permanent
 

winnya

New Member
salut!
moi je suis pas d'accord ! car pour les 5 première minute de l'entretient il faut faire des transparent, les présenter au jury et surtout ne pas regarder ni le tableau ni ses notes sinon tu es out !
sinon pour les objectifs il faut parler des 2 quantitatif et qualitatif.

En ce qui concerne la découverte client il faut poser qn sur - siutation personnelle
-situation professionnel
-partenaires ( banques assurances)
-projets
-loisirs

écoute bien ton client il a plein de chose a dire et te bonne bcp d'iinfo ne pas oublier le client parle 80% du temps et le charger 20% !!!!
j'ai des cours de gccp avec un des prof les plus competant ( pas moins de 16/20 a l'oral pour tous ses éléve chaque année)
donc n'hésité pas a me demandé des trruc si vous voulé je vous passerai des cours
 

lilly0123

New Member
winnya link=topic=9906.msg436032#msg436032 date=1164550722 a dit:
salut!
moi je suis pas d'accord ! car pour les 5 première minute de l'entretient il faut faire des transparent, les présenter au jury et surtout ne pas regarder ni le tableau ni ses notes sinon tu es out !
sinon pour les objectifs il faut parler des 2 quantitatif et qualitatif.

En ce qui concerne la découverte client il faut  poser qn sur  - siutation personnelle
-situation professionnel
-partenaires ( banques assurances)
-projets
-loisirs

écoute bien ton client il a plein de chose a dire et te bonne bcp d'iinfo ne pas oublier le client parle 80% du temps et le charger 20% !!!!
j'ai des cours de gccp avec un des prof les plus competant ( pas moins de 16/20 a l'oral pour tous ses éléve chaque année)
donc n'hésité pas a me demandé des trruc si vous voulé je vous passerai des cours

il faut des transparents ah bon sur notre agence alors??
peut-on me donne plus d'info a ce sujet
 

winnya

New Member
lilly0123 link=topic=9906.msg436655#msg436655 date=1164629516 a dit:
il faut des transparents ah bon sur notre agence alors??
peut-on me donne plus d'info a ce sujet

non en cggp c'est pas des transparent sur ton agence que tu fais mais sur le sujet donné il faut fait 4 transparents:
1 contexte ( ou tu vas nommé tous les infos de l'ennoncé en dicernan a) analyse de l'agence b) information du client
2 objectifs a) objectif quantitatif b) objectif qualitatif c) statégie
3 entretien commercial ( tu ecris succintenent TOUTES les étape de comme va se dérouler ton entretien
4 auto evaluation a) analyse des résultat/ objectif b) repérer les moments clé de l'entretien c) bilan de l entretien= point fort / point a améliorer.

et c'est tout cela dure 5 min maximum ensuite tu a l'etretien de 20 min puis 5 min d'auto évaluation
 

lilly0123

New Member
winnya link=topic=9906.msg436850#msg436850 date=1164648408 a dit:
non en cggp c'est pas des transparent sur ton agence que tu fais mais sur le sujet donné  il faut fait 4 transparents:
1 contexte ( ou tu vas nommé tous les infos de l'ennoncé en dicernan a) analyse de l'agence b) information du client
2 objectifs a) objectif quantitatif b) objectif qualitatif c) statégie
3 entretien commercial ( tu ecris succintenent TOUTES les étape de comme va se dérouler ton entretien
4 auto evaluation a) analyse des résultat/ objectif b) repérer les moments clé de l'entretien c) bilan de l entretien= point fort / point a améliorer.

et c'est tout cela dure 5 min maximum ensuite tu a l'etretien de 20 min puis 5 min d'auto évaluation

moi non plus on ne me demande pas de transparent parce que ne connaissant pas le sujet a l'avance je vois pas comment faire des transparents en avance

parce contre on nous a conseiller d'apporter des plv de notre agence pour illustrer est-cce vraiment permis
 

winnya

New Member
lilly0123 link=topic=9906.msg444927#msg444927 date=1165477696 a dit:
moi non plus on ne me demande pas de transparent parce que ne connaissant pas le sujet a l'avance je vois pas comment faire des transparents en avance

parce contre on nous a conseiller d'apporter des plv de notre agence pour illustrer est-cce vraiment permis

non c'est pas sur notre agence mais sur un sujet donné. je parle de l'oral de GCCP là pas d' ABA .
 

New

New Member
ca dépend peut etre des endroits, je sais que pour nous (cfa clichy) on ne nous demande pas de transparent.

Si les professeurs vous on fait vous exercer pour l'oral sans transparent alors il n'y en a pas.
 

fatoche

New Member
bonjour,
actuellement en 2 ème année bts banque , jaimerais aussi de l'aide pur cette épreuve
en fait c celle ke je redoute le plus
je suis daccord avec toi en ce qui concerne la présentation de cet oral, je sais que la problèmatique est trés importante
jaimerais avoir plus dinfo encore sur cet oral ( quel type de transparent, faut til faire des graphiques ..)
merci
 

calhl

New Member
Ayant passé cette épreuve il y a 2 ans, je peux peut-être vous éclairer.

Commençons par les 5 premières minutes: les transparents..... oubliez!! vous ne connaissez même pas le sujet.Concrètement, le jour de l'exam', on va vous donner un sujet et, à partir de là, vous allez devoir bosser:Brève analyse de l'agence (interne/externe Ca doit vous prendre 2 ou 3 phrases), Brève analyse de votre portefeuille. Puis de votre client (qui est-il, qu'a t'il, que veux t'il.... etc). Ensuite à vous de proposer vos objectifs quantitatif et qualitatif.
A titre de conseille, n'oubliez pas de prendre un objectif de repli (rdv) au cas où votre entretien tourne mal (ce que je suis sûr, n'arrivera pas  :wink2: )

Les 20 minutes: Simple !!! il suffit de suivre le plan! ( contact; découverte; reformulation; argu ; réponses aux objections; rédaction du contrat et prise de congé ).
Pensez bien à  "bien planter le décor" dès le contact ( faire une bonne prise de contact quoi :arrow2: ) et de bien appliquer, lors de la découverte, la technique dite "de l'entonoir" .

Les 5 dernières minutes: A ne pas négliger et certainement une des partie les + dures ( après l'entretien ) il faut dans cette partie tirer un bilan de votre entretien (réalisation des objectifs ou non) ainsi qu'une auto-évaluation.( point fort, point faible et que vais-je faire pour améliorer mes points faibles)

Voilà, d'après mes souvenirs, l'exam' se déroule à peu près comme çà.
En espérant vous avoir donné un p'tit coup de pouce  :wink2:
 

fatoche

New Member
sa méclaire beaucoup ta présentation

on ma dit kil fallait prendre plus de temps sur la présentation du client c a dire sa situation familiale, professionnelle, son patrimoine, ses projets et ce sera grâce à cela qu'on pourra mieux répondre à ses besoins


sinon est ce qu'un personne aurait des cours sur cet oral, peut etre un exemple de problèmatique ( intro)
 

calhl

New Member
Heuresement qu'il faut prendre un chouillà de temps sur le client ( c'est, en quelque sorte, lui qui te fait manger :chessy: )

Sinon, concernant les cours, bof... si t'es en alternance, ce que l'on te file et en formation et en cours te suffiront largement !

( excusez moi pour les fautes, je suis sous l'effet du champagne encore...; Bonne année !!!!!! :aplause: :chessy: :biggrin: :cool: :aplause: :dacc: )
 

Ca peut vous intéresser