oral sur l'étude et projet

Purple

New Member
et dans l'espace dédié aux destinataires je mets : " à tous les membres du CHSCT " ?
J'ai une peur terrible que mes logiciels ne marchent pas la ba :unsure:
 

moime

Best Member
Purple link=topic=83908.msg1116896#msg1116896 date=1244366571 a dit:
et dans l'espace dédié aux destinataires je mets : " à tous les membres du CHSCT " ?
J'ai une peur terrible que mes logiciels ne marchent pas la ba :unsure:
ça serait bien de mettre les adresses mail des personnes (si tu as leurs noms, tu peux mettre des adresses bidons genre prenom.nom@entreprise.fr (en remplançant entreprise par le nom de ton entreprise)
 

Purple

New Member
Donc en fait si je résume bien tout ce que tu m'as dit : Le jury note essentiellement sur la démarche proposée. Je ne parle pas de ma conclusion. En fait le plan de l'étude serait :

- Thème
- Intitulé
- Introduction
- Délimitation
- Recherches documentaires
- Détails ( Pourquoi un document est pertinent et l'autre non )

Ça m'a l'air court


& Pour le projet :

- Contexte
- Problématique
- ( Sur ma fiche y'a identification du besoin et définition des objectifs, j'en parle ? )
- Contraintes
- Remue Méninges
- Tableau de Répartition des Taches

Puis ( Corrige moi si je me trompe )
Les solutions à exploiter, et la je dois montrer ce que j'ai fais ?
Ainsi que la validation on en parle ?
 

moime

Best Member
Purple link=topic=83908.msg1116922#msg1116922 date=1244370265 a dit:
Donc en fait si je résume bien tout ce que tu m'as dit : Le jury note essentiellement sur la démarche proposée. Je ne parle pas de ma conclusion. En fait le plan de l'étude serait :

- Thème
- Intitulé
- Introduction
- Délimitation
- Recherches documentaires
- Détails ( Pourquoi un document est pertinent et l'autre non )
tu dois parler des principales idées de ta conclusion
Ça m'a l'air court (5 minutes!)


& Pour le projet : - Contexte- Problématique- ( Sur ma fiche y'a identification du besoin et définition des objectifs, j'en parle ? ) ben oui ça fait partie de la problèmatique
- Contraintes- Remue Méninges - Tableau de Répartition des Taches
ton travail: qu'as tu fait en utilisant quels outils, à quels résultats es tu arrivé, et à la fin la mise en commun et votre solution (dans le groupe chacun a travaillé de son coté mais l'objectif global est commmun)

Puis ( Corrige moi si je me trompe )Les solutions à exploiter, et la je dois montrer ce que j'ai fais ? tu dois en parler, le montrer c'est le jury qui va te le demander pendant les 30 minutes
Ainsi que la validation on en parle ? (ben oui car vous travaillez pour le même objectif il faut vérifier que vos solutions sont cohérentes
[/][/]
[][]
ça peut être utile d'indiquer ce que l'étude et le projet t'ont apporté, ce que tu aurais fais différemment... (certains profs appellent ça "autocritique" moi je n'aime pas ça fait trop "confession" , je prefère bilan

sinon voilà 3 trucs fait par mes élèves l'année dernière pour les 15 premières minutes: ça a donné dans l'ordre 16/20 , 20/20 et 19/20 (mais bon c'est surtout ce qu'ils ont dit ou pas qui a donné les notes
http://www.cfe.free.fr/ep/ep.html[/][/]
 

Purple

New Member
Oui exact c'est 5 minutes.
Ma validation du projet est vraiment naze .
Mais 30 minutes pour les questions c'est pas un peu trop long ?
Pour les contraintes je n'ai pas la grille donc ce n'est pas vraiment grave si je l'a cite à l'oral ?
EN fait je viens de comprendre que je dois suivre à la lettre la fiche avec écrit " Démarche suivie "
( Je sais je suis longue à la détente )
Ils vont me demander pourquoi j'ai choisi cette étude ?
 

moime

Best Member
Purple link=topic=83908.msg1116932#msg1116932 date=1244372553 a dit:
Oui exact c'est 5 minutes.
Ma validation du projet est vraiment naze .
Mais 30 minutes pour les questions c'est pas un peu trop long ?
Pour les contraintes je n'ai pas la grille donc ce n'est pas vraiment grave si je l'a cite à l'oral ?
EN fait je viens de comprendre que je dois suivre à la lettre la fiche avec écrit " Démarche suivie "
( Je sais je suis longue à la détente )
Ils vont me demander pourquoi j'ai choisi cette étude ?
30 minutes c'est obligatoire!! toi tu as 15 minutes pour ton exposé (si tu veux en faire plus on t'arretera, mais si tu en fais moins on doit te garder 30 minutes et crois moi c'est court
car moi je te demanderais, pourquoi tu as choisis ce sujet , comment tu as fais pour chercher, quels outils tu as utilisé? pourquoi? comment tu as fais pour analyser tes documents? tu as tiré telle idée de ta conclusion (que le jury a) de quel document?
pour le projet: tu dois justifier la démarche, les outils utilisés (tu ne peux utiliser que ce que tu as ) ..; on peut te faire faire des manipulations sur te fichiers (te demande d'expliquer comment tu as fais telle ou telle chose: par exemple je peux te demander de me montrer comment tu as fais pour le mail et si l'ordi le permet (accès internet) de le refaire, idem si tu as fais un publipostage: je peux te dem ander de me refaire la manipulation...
sur ce bon courage
 

Purple

New Member
Donc Pour l'étude la conclusion rédigé on ne fai que dire des grande lignes ils ne la liront pas.
Mais ils peuvent me demander quelque chose sur l'ordi enfin une manipulation sur un logiciel que je n'ai pas traité ?
 

moime

Best Member
Purple link=topic=83908.msg1116940#msg1116940 date=1244374129 a dit:
Donc Pour l'étude la conclusion rédigé on ne fai que dire des grande lignes ils ne la liront pas.
Mais ils peuvent me demander quelque chose sur l'ordi enfin une manipulation sur un logiciel que je n'ai pas traité ?
tu n'as pas le temps de lire la conclusion, mais le jury peut la lire en diagonale pendant que tu parles .. (moi je le fais toujours histoire de savoir de quoi ça parlesinon pour les manipulations informatiques, si tu n'as pas utilisé access on ne va pas te juger dessus, si tu n'as pas fait dans ton projet de publipostage on ne va pas te demander de le faire... ou du moins on ne doit pas te juger (négativement) dessus..mais si je vois que j'hesite à mettre entre 18 et 20, il est possible que je demande à l'élève de faire quelque chose qui va me faire basculer vers le 20 : en clair ce n'es pas pour le sanctionner ...

question bête tu n'as pas de professeur? car ce que je t'ai dis un professeur doit le dire à ses élèves
 

Purple

New Member
Si j'ai un professeur qui explique pas tres bien. Je sais pas si ta question "bête" était méchante. Mais franchement j'ai beaucoup plus appris avec le forum qu'avec elle.

EDit : Si on a pas de documents papier pour l'étude. On est sanctionné ?
 

moime

Best Member
Purple link=topic=83908.msg1116956#msg1116956 date=1244380170 a dit:
Si j'ai un professeur qui explique pas tres bien. Je sais pas si ta question "bête" était méchante. Mais franchement j'ai beaucoup plus appris avec le forum qu'avec elle.

EDit : Si on a pas de documents papier pour l'étude. On est sanctionné ?
Non ma question n'était pas méchante sinon je ne t'aurais pas répondu, ici (dans le forum) on a des candidats libres, des élèves "normaux" qui veulent se rassurer, des élèves absentéistes qui veulent tout de meme réussir... mais pour un élève normal, le professeur doit donner toutes les infos (ça fait deux jours que je suis en ligne à aider mes élèves "retardataires"... ça explique ma présence sur le forum...
sinon pour l'étude il est obligatoire d'avoir les documents utilisés pour l'étude: si ce sont des papiers... en papier si c'est une vidéo il faut l'avoir et pouvoir la présenter... si c'est un fichier numérique il faut l'avoir (mais je conseille toujours de tout avoir en papier, des fois l'ordinateur ne reconnait pas la clé usb, d'autres le fichier ne s'ouvre pas ou ...le papier sert de securité
 

Purple

New Member
OUi voila je voulais rebondir sur cela. Je suis quasiment sur avec la chance que j'ai que mon diaporama ne s'ouvrira pas dans mon lycée. Je dois le rédiger aussi sur papier ?
 

moime

Best Member
Purple link=topic=83908.msg1116977#msg1116977 date=1244388474 a dit:
OUi voila je voulais rebondir sur cela. Je suis quasiment sur avec la chance que j'ai que mon diaporama ne s'ouvrira pas dans mon lycée. Je dois le rédiger aussi sur papier ?
ce n'est pas une question de chance ou pas, il faut se préparer au pire en espérant le mieux, or ça arrive que l'informatique fasse des siens donc il faut imprimer ton diaporama (tu as lapossiblité d'imprimer 3 diapo par page à gauche et la place pour écrire à droite comme ça en cas de soucis tu montres que tu as tout anticipé
 

Ca peut vous intéresser