Oraux 2010 !

artus

New Member
Bien le bonjour à toute la communauté.

Je tenais tout d'abord a remercier tout le monde pour les aides que vous apportez concernant les oraux de langues dont le contenu, dans certaines sections, est totalement flou a cause du manque d'informations de la part lycée.
Bref.
Je viens de passer l'oral d'allemand cette semaine et je viens apporter ma pierre à l'édifice en vous soumettant mon témoignage.
Je suis en BTS IRIS (informatique) et l'allemand était une option facultative, et ne comportait pas de cours. J'ai donc du travailler de mon côté et récupérer les informations moi-même.
Voilà donc ma journée ^^ :
Convocation à 9h à Lyon pour tout les candidats de toutes les sections. Bon 2h dans les bouchons, donc même en les ayant prévu, arrivée à 9h15. Il faut savoir qu'ils sont habitués à ce genre de situations, ils s'arrangent donc en général pour ne pas établir à l'avance un ordre, et de faire passer les premiers arrivés en premiers. Petites révisions dans la salle prévue à cet effet ( j'avais écris sur une feuille le vocabulaire en relation avec mon stage effectué ainsi que sur le commentaire de texte ). Une fois mon tour arrivé, le petit monsieur qui s'occupait d'une partie des gens dont je faisais partie, est venu. Il m'a donné 2 feuilles. Une avec un texte et l'autre avec des documents iconographiques ( images + explications ). Je devais en choisir un parmi les deux. Mais je disposais de 20 mn pour faire mon choix et travailler le document souhaité. Le document iconographique traitait autour d'un sondage à propos d'une utilisation plus fréquente des cartes bancaires. Le texte, que j'ai choisi, était un Vorstellungsgespräch ( entretien d'embauche ). Plutôt simple et plutôt court. J'ai donc logiquement fait une intro et un plan ( sur feuilles, seulement, fournies) ainsi que noté des synonymes pour montrer que j'avais compris les notions et les idées principales.