Organisation AGTL

Cybercomett

New Member
Bonjour à tous :cool:

Je suis en première année AGTL (bientôt en deuxième j'espère :chessy:) et j'ai 9 semaines de stages pendant l'été. Mon problème est que je n'ai pas encore terminé d'étudier le programme d'analyse du territoire, ni mon premier rapport de stage et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour le rapport de projet :cry: (projet terminé ce mois-ci) sans compter que j'aurai aimé relire tous mes cours de cette première année, les apprendre et essayer de faire les études de cas de l'édition cible, première année. Mais le temps me manque ! :mellow:

Mes stages sont du 1er juillet au 12 août et du 1er au 21 septembre. :smile: J'ai à peu près deux semaines entre mes stages pour pouvoir bosser, avec le projet je n'ai pas avancé en juin. Que pensez-vous qui soit le plus important dans ce qui me reste à faire ? :unsure: Quel est l'ordre de priorité, selon vous ? :pascompris;

Y a-t-il des étudiants qui sont aussi un peu dans mon cas ? :blush:

Merci à tous, et bonne journée :wub
 

Tchoupidou

New Member
Déjà tu peux laisser tomber le rapport de stage (sauf si ça te tiens à cœur bien sur) car il n'y a pas besoin d'en faire un.
Pareil le rapport de projet tu le fais pour toi? Parce que compte pas la dessus pour que les profs le lisent à l'oral. Il te faut surtout des documents qui prouvent tes démarches et que tu pourras expliquer.

Relire tous les cours de première année je suis pas sur que cela soit nécessaire, fais plutôt un tri sur les choses qui ont pu te poser problème ou les choses sur lesquelles on peut tomber à l'exam (genre en action et anim' touristique : la cotation d'un séjours...)

Cybercomett, ne stresse pas tu dois bien être l'élève la plus avancée de France, tu as déjà fini ton projet, tu dois avoir fait pas mal d'action et en prime tu auras terminé tes stages en septembre, relax. :laugh: Prends toi une semaine de vacances en aout et termine ton programme d'analyse du patrimoine. Et fais des études de cas après, le programme de deuxième année est un peu moins chargé. (En ayant commencé mi octobre, fin mars j'avais terminé le programme, sauf en allemand et le projet et les examens sont au plus tôt mi Mai, donc ça te donne un aperçu du fait que pour toi ça sera totalement gérable)

:wink2:
 

Cybercomett

New Member
Merci pour ta réponse :smile:

Pour le rapport de stage et le rapport de projet, oui c'est pour moi. J'aime que les choses soient bien faites :biggrin: En plus, je trouve que ça facilite le travail pour l'oral en lisant chaque rapport avant, et pour le projet, ça permet aussi de rassembler toutes les annexes et d'y voir un peu plus clair. J'aime faire un oral avec des supports écrits pour montrer au jury. :smile:

Je pense quand même qu'il est important de tout relire le programme de première année avant d'entamer la seconde... Histoire d'avoir tout en tête et de se remettre dans le bain ! :smile:

Mais si fin mars le programme est terminé, il y a que des révisions jusqu'en mai ? ça c'est génial :dacc: ça me rassure ! Et il y a combien de colis alors, un seul, du coup ? ou un gros et un petit ? :laugh:

Merci en tout cas :happy:
 

majü

New Member
heu le jury a rarement le temps de lire des documents tres redigé ! donc moi je serai toi (car on me l'avait conseillé) je preparé des documents visuels et synthetiques pour l'oral.
apres rien ne t'empeche de faire tes rapports si ca t'aide a memoriser les elements que tu souhaites dire a l'oral !

utiliser des transparents au retroprijecteur, avec des graphiques et 3 lignes d'explication + legende c'est tres apprecier.
apres a toi de varier les supports de presentation (brochures, plaquettes...), bref de donner des annexes pour attirer l'attention du jury sur les supports (ca te permet parfois d'etre plus a l'aide quand tu exposes les explications ! moi ca marchait bien ! 18 a mes oraux d'apt et 16 en patrimoine) donc bon chacun fait comme il l'entend ensuite

et j'oubliais pour tout ce que tu revises si tu veux faire des fiches (bristol) ca aide a structure les idées, les themes... qqs soit le cours ou le travail a faire !

voila bonne continuation ! et tiens nous au courant !
 

Tchoupidou

New Member
J'avais fait des dossiers pour les AP : un dossier avec une étude de fréquentation et un autre un peu plus fournit pour la visite guidée (40 pages à peu près) ils ont juste feuilleté le dossier sur la visite car il y avait pas mal de photo, mais n'ont absolument rien lu.
Pareil pour le projet, les études et tout ça les intéresse pas dans le sens où ils ont pas le temps de lire et que c'ets à toi de tout expliquer oralement. Donc c'est bien d'avoir ses dossiers pour ton projet et pour t'aider dans ton oral, mais ça s'arrêtera là. Ils ne peuvent pas lire et t'écouter en même temps.

Pour tes révisions c'ets vrai que les fiches bristol c'est bien, il suffit de les faire au fur et à mesure en notant tout ce qu'il y a d'important, parce que relire les cours du cned c'est quand même pas rien, surtout qu'il n'y a pas un "concentré d'essentiel" mais de tout. Donc si tu n'as pas fait un premier tri préalable au cours de l'année, ce n'est pas en relisant que tu vas tout retenir. Enfin tu fais ce que tu veux mais ça risque d'être long. :zarbi:

bon courage en tout cas
 

profagtlvpt

New Member
les jurys n'ont effectivement pas le temps de lire des dosiers rédigés.

Par contre, Cyber... fais toi un plan pour chaque action et projet et mets bien tes annexes en ordre : c'est le plus important et c'est ce qui te permet de rendre ton oral vivant.

Attention au fait que là où tu passes tes examens, il n'y a ni ordinateur ni rétroprojecteur. Si tu as besoin d'un ordi, il faudra que tu amènes ton portable !
 

lena51100

New Member
En effet il ne lise rien... moi le CNED m'a soulé pour que je fasse une analyse diagnostique pour mon projet ...et resultat , c'était du temps perdu on en a pas parlé DU TOUT !!!
 

profagtlvpt

New Member
par contre, pour le projet mais bon ça dépend bien entendu de celui-ci, ils ont demandé les études, enquêtes qui avaient été faites, épluché le budget pour certains de A à Z

Il faut quand même faire attention : il y a des tordus et des pointilleux partout !
 

Yelizik

New Member
profagtlvpt link=topic=85223.msg955059#msg955059 date=1214637764 a dit:
par contre, pour le projet mais bon ça dépend bien entendu de celui-ci, ils ont demandé les études, enquêtes qui avaient été faites, épluché le budget pour certains de A à Z

Il faut quand même faire attention : il y a des tordus et des pointilleux partout !

Exactement

lena51100 link=topic=85223.msg955056#msg955056 date=1214637393 a dit:
En effet il ne lise rien... moi le CNED m'a soulé pour que je fasse une analyse diagnostique pour mon projet ...et resultat , c'était du temps perdu on en a pas parlé DU TOUT !!!

Pas forcément...

Mon projet se faisait dans un PNR et le diagnostic que j'avais fais (sur conseil de ma prof) m'a permi de répondre à plein de questions du jury...

Sa me servait de base pour toutes les éventuelles questions "pièges" ou pas piège du jury, pour les questions poussées...notamment les questions culturelles...

:wink2:
 

Ca peut vous intéresser