Organisation d'une sortie au PALAIS DE JUSTICE

LaChipy78

New Member
Bonjour,

PEnsez vous que organiser une sortie avec mon école au palais de justice de versailles peux être une action valable ???

Merci
 

lilou67

Best Member
Nous on en a organiser une en cours d'assise, car beaucoup plus intéressante, mais aussi beaucoup plus hard pour le moral.

mais de là à en faire une action, je dirai oui et non, car la seule démarche à faire, c'est déjà se renseigner sur les audiences si elles sont à huit clos ou pas, et ensuite de faire en courrier au Président de la Cour pour obtenir une autorisation d'assister à une audience.

ensuite, il faut voir quel jour serait le mieux pour les élèves et les profs, et aussi l'intérêt de l'affaire qui sera plaider.

Nous on avait assister à une affaire d'inceste, et croyez moi ça été très éprouvant.

au niveau du TGI y a jamais rien de trop intérressant, ce ne sont que les petites infractions, si vous en avez l'opportunité assistez à une audience de la cour d'assise, c'est beaucoup plus enrichissant, et on en appren beaucoup sur la vie et le métier de magistrat ou d'avocat.

c'est un autre monde
 

maeva31

New Member
J'avais fait une action de ce type pour le BAC (je sais c'est pas le même niveau !) et c'était trés interessant ...
J'avais organiser la visite pour une classe de 2nde, il fallait demander l'autorisation au proviseur, voir si leur prof était interessé, demander l'autorisation au tribunal, prévoir la journée avec demande de sortie pour les élèves (mineurs en seconde) ... J'avais aussi réalisé un lexique des termes juridiques et quelques notions de droit intéressantes pour l'affaire ...
Voila ...

En bref si ton action ne se résume pas à téléphoner au tribunal et choisir le jour ca peut être simpa ...
 

lucyfr92

New Member
je pense que ça peut être très valable et très enrichissant, surtout si vous ne connaissez pas le Tribunal.

Il y a effectivement toutes les démarches qui ont été décrites dans les autres réponses, et tu peux agrémenter ta visite par un commentaire sur l'architecture (d'où recherches...), sur les différentes salles d'audience.

le but n'est pas, à mon sens, d'assister à un procès ou à une audience particulière, sinon, ça fait un peu voyeur, mais plutôt de comprendre et d'expliquer l'organisation du tribunal (comment se déroule une action en justice, les taux de ressort, etc... que tu vois en cours de droit).

sans forcément faire un cours de droit à proprement parler, ça peut être judicieux d'expliquer les différentes chambres par exemple (correctionnelles, assises, flagrant délit, etc...).


ma tite contribution à ta grande cause :)
 
N

Nessscafe

Guest
lilou67 link=topic=4551.msg43669#msg43669 date=1129204478 a dit:
mais de là à en faire une action, je dirai oui et non, car la seule démarche à faire, c'est déjà se renseigner sur les audiences si elles sont à huit clos ou pas, et ensuite de faire en courrier au Président de la Cour pour obtenir une autorisation d'assister à une audience.

+1

j'ai déja assisté à un procès aux assises, aussi...
mais je ne pense pas qu'il y ait matière a en faire une action...