Orientation, bts MUC

deudeu06

New Member
Bonjour à tous, je suis actuellement en Terminale ES, et je suis un peu perdue en ce qui concerne mon orientation. Je m'intéresse au bts MUC, je sais déjà bcp de choses sur celui ci mais la seule chose dont personne ne m'a parlé, c'est à propos du salaire des différentes débouchées de ce bts ? Je souhaiterais le faire en alternance car j'ai besoin d'argent. Tous vos avis, vos conseils, et vos renseignements sont bienvenus. :happy:

mylene35

New Member
Je te conseille de le faire en alternance
les debouches sont en banque, en call center, dans les magasins .
En general ce sera le SMIC

will87

New Member
Si tu fais alternance, ton salaire sera un pourcentage du smic, par rapport à ton âge, ton bac et d'autres choses dont je ne me souviens plus vraiment.

moins de 18 ans entre18 et21ans 21 ans et plus
1 re année 25 % (1) 41 % 53 % (2)
2 e année 37 % 49 % 61 % (2)
3 e année 53 % 65 % 78 % (2)

Voilà ca, c'est pour le contrat d'apprentissage.
Pour le contrat de professionnalisation c'est un peu plus car c'est en brut, mais ca revient au même salaire à peu près!!!!!!!

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

deudeu06

New Member
Merci !
Je ne sais pas vraiment si ce bts est vraiment fait pr moi, un autre bts me plait, tjs en alternance si possible, c'est le esf, le domaine du social me correspondrait plus je pense, enfin je suis complètement pomée pr le moment...
Quel est le bts le plus rénumérés (les débouchées pas le salaire en alternanc) ?

nzkamura

New Member
Pour le BTS MUC le salaire différe beacoup du secteur ou tu vas aller ! Effectivement le salaire en asurance n'est pas le meme qu'en grande distri par exemple !

Mais avant de penser au salaire voit d'abord ce qui te correspond le mieux voit le pour et le contre ce qui te plait dans le social puis ce qui te plait dans le commercial ! Il est vrai que dans les deux cas tu seras amené à cotoyer des personnes relation clientèle pour BTS MUC et patients pour le BTS ESF.

Je connais un peu le BTS ESF du fait que j'aie plusieurs personnes de mon entourage qui ont choisi cette filière ! Mais avant tout plus tard tu veux travailler dans un magasin, une banque ou bien être au service des autres ? Je pense que si tu arrives à déterminer ça cela t'aidera pour choisir...

deudeu06

New Member
Bin j'ai bcp réfléchis ces derniers tps, et ce qui me correspondrait et plairait le plus c'est aider les autres, j'ai donc envie de faire un bts esf, le seul qui est proposé vers chez moi il est en alternance (ce qui m'arrange) mais on m'a dit que c'était plutot difficile de trouver une entreprise ? Vs en savez quelque chose, cmt il faut s'y prendre ? Voila merci bcp!

nzkamura

New Member
Dans un premier temps avant de commencer toute recherche va voir la circulaire sur le site de ton academie pour connapitre qules sont les entreprises pouvant t'accueillir pour ton bts ESF. Je sais pour ma part que tu peux le faire dans divers endroits passant d'un FJT, d'associations, maison de retraite, etc... Après à toi de voir quel secteur te plait le plus et surtout qui veuille bien t'accueillir voili voilouuuuuuuuuuu :biggrin: