Orientation, Conseil ( DGC-Intec)

titou_75

New Member
Bonjour,voila en fait je suis en Formation AFPA , assistant comptable ,( je n'ai jamais fait de compta jusqu'à présent)
j ai 20ans , j'ai arrêté les études fin 2005 (niveau 1er es), pour des raison financier ,familliale (pas parseke j etait nul lol)
j'ai essayé le bac en candidat libre (vite abandonné) et j'ai trouvé cette formation afpa
mon formateur m'a conseillé de faire un DGC à l'intec en septembre, car j aime sa et je comprend vite , en tout se que j aprend en se moment (bien que je finisse la formation mi novembre)
j'ai contacté l'intec , je dois suivre en plus 2 UV du cnam pour valider le DGC (vu que je n'ai pas le niveau bac)

je comptais faire économie , intro droit et intro compta en cours oraux renforcés

je voulais savoir comment ça se passait ,si ça demande beaucoup de travail pour un "débutant" , et comment se passent les cours intec , si c'est vraiment nécessaire de prendre "renforcé"
et si les cours et les autres contenus pédagogiques étaient complets ?

je voudrais savoir si les temps hebdomadaire de travaille en moyenne ?
car dans mon cas avec cours renforcer (mardi ,mercredi et jeudi 9h/17h)(3uv préparer dans l année) on peut se reposer sur ces cours ou cela change rien o travaille personnel (sans tenir compte des devoir a renvoyer) en faite je voulais savoir comment se passe l interaction entre les cours oraux présentiels et les cours a distances ?!

et derniers question , la je suis la formation comptable assistant , l EU "introduction a la comptabilité" devrai pas me posé de problème ? c quelle niveau a peu pret ?

Au niveau des choix des EU , pensez vous que j ai fait le bon choix , (3 cette année , 5 les 2 prochaine )
L'EU d anglais peu se faire en derniers ? (le temps de revoir ou plutot de ré-aprendre l'anglais

ou sinon je peux me lancer dans un bts
je ne sais pas trop , je n'arrive pas à avoir de conseils ou avis

Merci,Antoine
 

max25

Best Member
Salut, je vais te demander qu'est ce que tu es en train de faire actuellement (si tu travaille en comptabilité).

Je pense que pour faire un DCG il faut avoir un objectif et que 3 années c'est long. Certains cours sont difficiles car ils sont très approfondis.

A ta place, je ferai plutôt un bts cgo si tu compte t'inserer rapidement sur le marché du travail.
 

titou_75

New Member
Boujour , alor la , non je travaille pas mais je suis en formation   s est un formation de niveau 4 (equivalent au bac mai pas reconnu comme t-elle)
le programme , j ai trouver sa :

Découverte de la formation : accueil ,intégration
Module 1 : Assurer les travaux courants de comptabilité
Identifier, vérifier, comptabiliser les documents commerciaux pour produire des états comptables. Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA. Comptabiliser les documents bancaires et suivre la trésorerie au quotidien. Justifier le solde des comptes et rectifier les anomalies

Module 2 : Etablir la paie et les déclarations sociales courantes.
Réaliser des paies après la collecte des informations sociales et des données variables. Etablir les déclarations sociales périodiques

Module 3 : Réaliser les travaux de fin d'exercice comptable et fiscal et présenter des données de gestion.
Déterminer le résultat comptable et établir les comptes individuels. Participer à la détermination du résultat fiscal et établir certaines déclarations fiscales. Clôturer l'exercice comptable. Présenter des données de gestion

Période en entreprise (PE) (4 semaines)
Techniques de recherche d'emploi ( 4 jours)
Module de synthèse : réaliser une situation professionnelle de synthèse (1 semaine)
Session de validation (1 semaine)





Sinon , je suis plus interresser par des etude longue entre ""  , je pensse avoir la motivation qu'il faut le seul le pb  c' est la reprise d'etude , (toute les bonne abitude du lycée , méthodologie de travaille etc...que j ai perdu entre "" )
Mai bon vu que la formation est assez complet (bocoup de pratique , tres peu de theorie,juste se qu'il faut) je pensse que j aurai un peu plus de connaissance en matiere comptable q'un etudiant sortant d'un bac general
donc je pensse avec des cours oraux renforcer , et pas mal de travaille sa devrai le faire
 

max25

Best Member
Tu as quend une formation comptable.

Je ne pourrai pas trop te repondre si faut faire un DCG directement car je suis passé par un BTS CGO.

Je te conseil quand même de commencer par un bts puis de continuer en DCG.
 
L

luna75

Guest
Titou un BTS compta en alternance ca ne te tenterai pas ?
tu obtiendrais un diplôme professionnel, tu serais payé et tu pourrais continuer ensuite en DCG en alternance (vu que chez lui l'alternance ne se fait qu'à partir de la 2ème année).

si on te conseil le BTS c'est que tu as 20 ans... tu es jeune et allier formation et expérience pro peut être sympa dans ton cas.
vu que dans la formation AFPA tu as un stage à faire rien ne t'empêche de demander à ton employeur s'il n'est pas intéressé par un apprenti BTS l'année prochaine :wink2: