OUTREAU réactions suite à "l'entretien" de cette apremidi

noisette

New Member
Bonsoir à tous!!
Revenue des cours je me suis empressée devant ma TV pour voir les suites du procés Outreau ... mon avis reste partagé sur la responsabilité (seule) du juge d'instruction! J'aimerais connaître vos avis! Est-il le seul à avoir démoli la vie des acquittés? Doit il payer, s'excuser ou je ne sais quoi encore ...  un sujet qui à mon avis mérite débat!!!
Au plaisir de vous voir débattre!!
a très bientot!
Ch'tite Noisette de ch'nord
 

bonyjenny

New Member
C'est vrai que c'est difficile d'avoir un avis bien tranché, il faut pas oublier que dans ce dossier il y avait des témoignages d'enfants souvent horribles et il a fait ce qu'il croyait le mieux pour ces enfants, éloigner ces monstres pour protéger les gamins, en tant que mère je les aurais pilés sur place mais c'est vrai qu'en tant que juge il aurait du faire la part des choses et ne pas se laisser guider par ses sentiments qui étaient, avouons-le, plus que compréhensibles .
 

KGS85

Best Member
Il m'a ému l'ex-juge moi ... il avait l'air paumé, il etait tout recroquevillé sur lui, avait des tics de stress ... enfin il donnait pas du tout l'impression d'etre un représentant de la Loi, et il etait a des années lumières du portrait que j'avais pu lire (= un mec autoritaire, pas a l'ecoute etc ...) là il m'avait l'air d'une brebis sans sa maman :unsure:
 

Julius-Toulouse

Best Member
en effet, il avait l'air perdu, presque dépressif (avec ce qui lui arrive ... il doit pas en être loin). Son discours était haché on y comprenait pas grand'chose, du moins, il fallait vraiment se concentrer parce que ça partait dans tous les sens, il voulait se justifier de chaque mot et se perdait. Le visage complètement creusé, teint gris ... il m'a fait de la peine.

Je peux pas vraiment me positionner, mais j'ai l'impression que c'est lui qui paye un peu pour tout le monde et c'est à lui de supporter les failles d'un système (trop complexe pour moi d'ailleurs)...
Cela dit, je pense que des excuses ne sembleraient pas de trop : qu'il ait bien ou mal fait son boulot.
La justice doit des excuses aux acquittés, en tant que représentant de la justice il me semble normal que le juge Burgaud en fasse, quelques soient les convictions qu'il ait.
 

ahelya

Best Member
Idem j'ai été super emu par son discours et je trouve que c'est pas normal qu'il s'en prenne a lui comme ca, je suis désolée dans cette histoire a chaque décision prise ces collegues etaient d'accord avec lui toute l'organisation judiciaire etait d'accord avec ses decisions donc c'est trop facil de lui foutre tous sur le dos. Comme il a été dis avant ce juge a été face a des temoignages d'enfants, a des faits horribles, comment remettre cela en doute?? Quel que soit le juge en face de cette affaire je crois qu'il y aurait eu la meme erreur judiciaire maintenant certes les acquittés ont trop payés et attendent des excuses mais c'est pas la peine de s'en prendre comme ca a une seule personne c'est la justice en elle meme qui faut revoir pas le cas d'un seul maillon c'est trop facil!
 

Tom Ford

New Member
Moi pour ce qui est de la responsabilité je préfère ne pas me prononcer car de toute façon c'est impossible car qui peut dire ce qu'il aurait fait à sa place...
Par contre je suis totalement contre le fait qu'il ai montré l'audience hier tout l'après midi car j'ai eu l'impression d'un autre truc de télé réalité surtout quand la journaliste à décrit le comportement des acquités (il a lever les yeux à gauche puis tourné l'oreille à droite et haussé les épaules...) je trouve ça scandaleux... :tickedoff: :tickedoff:
 

noisette

New Member
Peut être que ca te semble être de la télé réalité Tom, mais ca ne l'ai pas! Je pense que les gens avaient besoin de savoir quand même ce qu'il en était de cette affaire. C'est une affaire horrible et certes il n'est pas le seul à avoir décidé. De plus, il est jeune et aurait du à mon avis être mieux guidé par ses collègues. (qui sont les fautifs?) cette audience aura peut etre permis pour lui de "sauver" plus ou moins sa réputation! Ce monsieur avait l'air tout de même perdu quand on lui parlait du procureur, des services de polices ... faut il remonter jusque là pour comprendre sa décision? :wacko:
 

GOGOT56

New Member
Ce mec la, il n'a pas de chance.
Ce n'est pas uniquement sa faute mais c'est un systeme juridique qu'il faut remettre en cause.
Comment peut on donner une affaire à gamin (car c'est un gamin au vue de son experience) qui a à peine 7ans d'expérience? :notstupide:
Il l'a bien dit qu'il vivait le procès seul, tout le monde contre lui dans un climat de pression énorme!!! :biggrin:
Forcément qu'"au dessus" on lui a dit d'agir dans un sens, du fait que l'on avait des "coupables" et qu'il fallait que ce soit juger rapidement.

Je ne prend pas son parti au contraire (ou est la présomption d'innocence la dedans?) mais dire qu'il est LE responsable est biensur une abérration...

Malgré tout je l'ai trouvé perdu biensur mais assez fort pour affronter cet évènement car je pense qu'il doit beaucoup dormir et qu'il doit en voir de toutes les couleurs...
 

noisette

New Member
"Il l'a bien dit qu'il vivait le procès seul, tout le monde contre lui dans un climat de pression énorme!!!
Forcément qu'"au dessus" on lui a dit d'agir dans un sens, du fait que l'on avait des "coupables" et qu'il fallait que ce soit juger rapidement"

et du fait de sa "performance" (sur la rapidité et non sur la décision émise par la justice (je ne dis pas SA décision)) il est plus haut à Paris ... c'est vrai 7ans d'expérience c'est cour pour une affaire horrible.... Faudrait il que les "débutants" aient à leur côté un autre juge d'instruction pour les aider? :pascompris;
 

Tom Ford

New Member
noisette link=topic=15167.msg135793#msg135793 date=1139500927 a dit:
Peut être que ca te semble être de la télé réalité Tom, mais ca ne l'ai pas! Je pense que les gens avaient besoin de savoir quand même ce qu'il en était de cette affaire. C'est une affaire horrible et certes il n'est pas le seul à avoir décidé. De plus, il est jeune et aurait du à mon avis être mieux guidé par ses collègues. (qui sont les fautifs?) cette audience aura peut etre permis pour lui de "sauver" plus ou moins sa réputation! Ce monsieur avait l'air tout de même perdu quand on lui parlait du procureur, des services de polices ... faut il remonter jusque là pour comprendre sa décision? :wacko:

Je n'ai pas dit que ce n'était pas réel mais je trouve que c'était ce donner en spectacle et que le proces n'aurait pas du être diffusé à la télé...
Les seules qui avaient besoins de savoir étaient les acquité et ils étaient présent...
 

aude98

New Member
Moi ce qui me choque c'est que les anciennes victimes lui trouvent toutes les excuses de la terre . Je crois que ce juge meme s'il n'a pas toutes les responsabilités n'assume pas sa part (il ne s'est pas excusé par exemple). Il est en train de vivre ce qu'il a fait vivre a ses gens condamnés, lynchage par la foule, rejet, insultes...Ok il a pas tout fait mais ne renversons pas les roles, la victime c'est pas lui !
Je sais pas ce qu'il va faire de sa vie pro mais perso je lui conseille de changer de branche ...
 

GOGOT56

New Member
Il ne peut pas s'excuser, ce serait remettrze plein de chose en cause et mettrai la pagaille dans le système d'une force, tu te rend pas compte... :pascompris;
 

Zepp.Art

New Member
Pour ma part, je crois que ce juge joue un magnifique double jeu...
Ca a été un beau sal*p avec les acquittés, et c'est un pauvre homme dont toute la misère pèse sur ses épaules avec ses juges...
Il n'a jamais dit qu'il s'excusait, il n'a pas apporté de réponses aux questions les plus déterminantes pour la suite de l'histoire.
Il a nié sur tous les points qui lui étaient défavorables.
Il va très certainement payé son manque d'expérience, mais il faudrait que toutes les personnes qui étaient derrière lui et qui lui ont permis de faire ça, soient aussi punies.
 

inkoo

Best Member
Je pense qu'on est un peu en train de retourner les choses, là. Ca ne vous paraît pas bizarre cette audience publique, avec un juge trop jeune, trop paumé, trop tout quoi, qui subit une véritable inquisition, tout seul, là où d'autres ont de grosses responsabilités, etc.?
Je m'explique : je trouve que le but de cette audience était de rendre le juge pathétique, au sens propre du terme, qu'il fasse pitié aux gens, que les spectateurs commencent à lui trouver une tête sympathique, à se dire "le pauvre"... pour retourner la situation. Ce n'est pas lui la victime. Il paiera probablement son inexpérience, mais bon, rien de bien méchant. Les acquittés d'Outreau, eux, ont passé trois ans en taule, et accusés du pire des crimes : la pédophilie. Imaginez ce qu'a été leur vie et ce qu'elle sera désormais. On efface pas trois ans avec un peu d'argent et même un pardon du bout des lèvres. N'oublions pas que, outre le juge, il y a eu beaucoup de personnes à cette époque qui ont clamé haut et fort : il n'y aura pas d'affaire Dutroux en France, et qui se sont empressé de mettre tout ce beau monde en taule, avant qu'il n'y ait du remou et avec de gros trous dans l'accusation. Alors bon, pauvre juge, peut être, c'est aujourd'hui le bouc émissaire de la justice, n'empêche, ce n'est pas lui la victime, ne l'oublions tout de même pas.
 

GOGOT56

New Member
Biensur que ce n'est pas lui la victime, que tout ca est une grande mascarade.
J'ai le plus grand sentiment de sympathie envers ces familles qui ont été projetée dans le malheur.

Mais le juge est une victime à un autre niveau, il est victime d'un système judiciaire qui depuis quelque temps perd de son importance aux yeux des français et qui est de plus en plus mis à mal.

Sur ce cas on lave vite fait bien fait, mais c'est un grand ménage de printemps qu'il faudrait faire...
 

aude98

New Member
GOGOT56 link=topic=15167.msg136920#msg136920 date=1139578385 a dit:
Il ne peut pas s'excuser, ce serait remettrze plein de chose en cause et mettrai la pagaille dans le système d'une force, tu te rend pas compte... :pascompris;

Nan certaines autres personnes faisant parti de la justice dans ce dossier ce sont excusés ! je suis désolé, son air penaud ne m'émeut pas, sur le fond il ne s'est pas excusé (c'est quand meme le principal quand on sait que suite a ses erreurs des gens se sont suicidés et ont eu leur vies brisées)
 

GOGOT56

New Member
Le terme excuse est trop fort je pense pour l'importance de l'affaire et je pense qu'il ne le fera pas.

pour ton info son air penaud ne me fait ni cho ni froid :pascompris;
 

noisette

New Member
:excl: Pourquoi avoir mis un juge d'instruction si jeune dans cette affaire? :pascompris; ca aurait peut-être évité les ennuis! Vous croyez pas? :notstupide: