Ouvrir son entreprise

S

Sopranette

Guest
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique pour le sujet (désolé si je ne le suis pas).

Donc voila, j'ai un petit projet qui me trotte dans la tête depuis un très long moment maintenant (bien avant que je termine mes études) : je souhaite ouvrir ma propre entreprise.

J'aimerai savoir si dans le forum, certains d'entre vous sont déjà chef d'entreprise et si vous pouvez nous parler un peu de votre expérience et des difficultés que vous avez rencontrés.

Je suis en train de me renseigner par rapport aux aides financières (OSEO, aide régionale...), il faut un dossier en béton donc j'aimerais quelques conseils, si vous en avez n'hésitez pas je suis preneuse de tout :).

Merci.
 

webm

Best Member
Au niveau des statuts, dès le premier janvier, arrive celui d'auto-entrepreneur. C'est très intéressant pour les porteurs de projet.
 

Mariielle71

New Member
Hé!! :friend: Moi aussi c'est un projet qui me trotte dans la tete depuis un petit moment déjà Après il faut trouver quel genre d'entreprise tu veux ouvrir, quel secteur d'activité, quel étendue lui donné (régional; internation, national ou autre)... :happy: Mais j'y pense beaucoup aussi... A voir :wink2: Bon courage a toi en tout cas :dacc:
 

$Cash$

New Member
Moi même j'ai un projet de création d'entreprise, projet qui est actuellement en stand-by pour cause d'étude à finir et d'argent à trouver. Il y a beaucoup de questions à se poser pour créer son entreprise. L'idée est un bon début mais delà à ce que ça soit viable c'est une autre histoire. Analyse bien ton projet, le marché sur lequel tu te situerai (marché existant ou "niche"), comment gérer financièrement, etc.
 

Mariielle71

New Member
Oui bien sur c'est certain que tout ne se fait pas en claquant des doigts... malheureusement :embarassed:
Il faut déjà fixer un budget, trouver l'argent, voir quel secteur d'activité intégrer, sur quel marché s'implanter... :dacc: Mais courage quand même :langue: :happy: :wink2:
 
S

Sopranette

Guest
Merci pour vos réponses.

C'est vrai qu'il faut que ce soit un projet réfléchi, depuis pas mal d'années j'ai regardé un peu vers chez moi pour voir s'il n'y avait pas une entreprise qui réalisait déjà ce que je veux faire et je n'en ai pas trouvé.

Après, c'est vrai qu'il ne faut pas agir sur un coup de tête.
J'ai déjà le local donc c'est vrai que c'est un bon point déjà.

Ensuite je suis en train de me renseigner concernant les aides, je suis certaine qu'on ne les connait pas toutes et pourtant...lol.

En tout cas bon courage à vous, ça fait plaisir de voir qu'on est pas la "seule" à vouloir ouvrir sa boite car c'est vrai qu'en cours j'avais pas l'impression que beaucoup de personnes avaient cette envie.
 

$Cash$

New Member
J'avoue que l'on se sent souvent seul quand on a envie de créer une entreprise mais au final on se rend compte que beaucoup de gens veulent franchir le cap.

Il y a la possibilité d'une demande d'un point de vue local ? et national, est ce qu'il y a des concurrents ? je dis ça mais c'est surtout pour établir le business plan, c'est difficile quand tu es sur une niche de pouvoir chiffrer.
 

majü

New Member
bon moi je suis allée a mon rdv mission locale ce matin et effectivement l'idée de me mettre a mon compte en profession liberale persiste de plus en plus...
ma conseillere m'a dit qu'il etait plus simple aujourd'hui de creer une boite car plein d'aide sont là pour les jeunes "porteurs de projets"...
mais bon moi je veux juste me mettre a mon compte des que je maitriserai parfaitement la LSF. c'est pas veritablement une boite que je veux monter alors je sais pas si les demarches seront les meme a suivre? qu'en pensez vous...
 

Mariielle71

New Member
je pense que les démarches seront les memes! parce que meme si ce n'est pas vraiment une boite, c'est quand meme une entreprise :blush: enfin tu vois ce que je veux dire

pour ma part, j'ai très envie d'en ouvrir une.. mais l'apréhension est là, j'ai peur de ne pas y arriver, je ne sai s pas pourquoi :closedeyes: vous etes sure de vous vous ? ? :kill:
 

Linoua

New Member
Je trouve que ça fait jeune pour se lancer dans un tel projet non ?
Je sais que c'est une idée à laquelle j'ai pensé aussi, mais j'attendrais de gagner de l'expérience, et de voir différentes choses en entreprise avant de me lancer la dedans, de ce fait j'aurais des compétences à mettre en pratique pour que cela puisse marcher.
 
S

Sopranette

Guest
Marielle, on est jamais sur, j'appréhende aussi mais j'ai trop envie de le faire lol.

Linoua, je me disais aussi qu'après mon BTS j'allais bosser pour avoir de l'expérience et tout mais maintenant qu'il n'y a plus l'école pour me "freiner" et bien j'ai trop envie de foncer !!! Et puis je trouve que c'est pas mal d'ouvrir son entreprise lorsqu'on est jeune...

Majü, à partir du moment où tu es à ton compte tu es une entreprise donc c'est pareil pour les aides aussi je suppose.
Tiens d'ailleurs, la mission locale elle peut aider lorsqu'on a ce projet ? (aider dans le sens faire toutes les démarches etc.. pas seulement sur le plan financier) ?
 

Laloe_83

New Member
Moi aussi j'aimerais monter ma propre entreprise :blush:

Faut d'abord faire une étude de marché et ensuite éventuellement faire les démarches pour.

J'ai que 21 ans et je trouve ça hyper jeune d'ouvrir ma propre entreprise :mellow:
Si vous pouviez me donner votre age pour essayer de me rassurer :wacko: ?

Enfin bon ... qui ne tente rien n'a rien :blush:

Donc peut être à la fin de mon BTS :blush:
 

Mariielle71

New Member
Tu sais moi je vais avoir 20 ans! et mon bts en mai 2009 ( du moins j'espèr) je pense que de plus en plus de monde pense à ouvrir leur entreprise! et puis pour trouver du boulot avec la situation actuelle...bon courgae :unsure:
 

karine2449

New Member
Je pense qu'il est important d'ouvrir sa boîte vers 25 30 ans quand on a déja une expérience professionnelle, il faut voir ce qu'est réellement le monde du travail avant de se lancer c'est essentiel à mes yeux.
 

Mariielle71

New Member
Oui bien sur :happy: Mais ça dépend après..
Si tu peux monter ta boite avec quelqu'un .. en collaboration je veux dire! si ce quelqu'un a un minimum d'expérience.
Et puis de toute manière, dans ta boite ou non, tu commences toujours sans expérience professionnelle :wink2:
 

$Cash$

New Member
Je pense qu'il va y en avoir de plus en plus de personnes qui vont créer leur entreprise. Moi j'ai 24 ans, j'ai travaillé avant de reprendre mes études donc j'ai une petite expérience du monde du travail et c'est ma formation qui m'a incité à trouver l'idée et à voouloir créer ma société.
 
S

Sopranette

Guest
Moi je n'ai que 22 ans.

Mais depuis l'âge de 13ans j'aide mon père dans son entreprise donc c'est vrai que je sais pas mal de choses même si je n'ai pas une expérience professionnelle énorme.

Justement je trouve que lorsqu'on ouvre une entreprise à un jeune âge ça permet d'avoir peut-être une autre vision des choses (en bien ou en mal d'ailleurs).
 

Mariielle71

New Member
Oui je suis assez d'accord!
Finalement il n'y a pas vraiment d'age pour ouvrir son entreprise! Il faut se sentir prete et confiante :happy:
Et avoir les moyens évidemment :laugh: :blink:
 

Laloe_83

New Member
Ben moi je travaille en ce moment. Je fais mon BTS alternance et ça se passe mal ... même très mal ...
Je passe mon BTS en mai et j'ai hâte d'arrêter avec l'entreprise ou je suis.

Quand je voie la boîte, je me demande encore combien de mois elle peut encore tenir.

J'espère ouvrir ma boîte l'année prochaine :blush:

Enfin bon ... on verra bien ^^

Merci pour vos témoignages :blush:
 

karine2449

New Member
Je pense qu'en ouvrant une entreprise tu prend aussi des risques financiers, je pense que ca doit dépendre des statuts mais il me semble dîtes moi si je me trompe qu'on peut tout perdre si ton entreprise fait faillite
 

Ca peut vous intéresser