Période d'essai: ont-ils le droit??

citron-jaune

New Member
Bonjour tout le monde

Je vous explique, j'ai signé mon contrat avec une entreprise il y a environ 1 semaine. Le soucis, c'est que j'ai vu que j'avais une période d'essai d'une durée de 1 mois et ça me stresse un peu. Je voulais savoir si pour ceux parmi vous qui sont en entreprise ou l'ont été ont été en période d'essai au début aussi. La question que je me pose est: Si ça se passe pas comme ils veulent pendant ce mois-ci, est-ce qu'ils peuvent me virer? Même si j'ai déjà commencé les cours et signé le contrat?

Merci de vos réponses!
 

marjo17_2

New Member
Période d'essai: Ils ont droit??

citron-jaune link=topic=91058.msg1047298#msg1047298 date=1225456994 a dit:
Bonjour tout le monde

Je vous explique, j'ai signé mon contrat avec une entreprise il y a environ 1 semaine. Le soucis, c'est que j'ai vu que j'avais une période d'essai d'une durée de 1 mois et ça me stresse un peu. Je voulais savoir si pour ceux parmi vous qui sont en entreprise ou l'ont été ont été en période d'essai au début aussi. La question que je me pose est: Si ça se passe pas comme ils veulent pendant ce mois-ci, est-ce qu'ils peuvent me virer? Même si j'ai déjà commencé les cours et signé le contrat?

Merci de vos réponses!

Oui logiquement ils peuvent, c'est à ça que sert la période d'essai, voir si tu correspond... J'ai une prof qui dit que certains patrons en abusent même un peu trop. :wacko:
Après il n'y a pas de raisons que tu t'inquiètes, si tu fais correctement ton travail je ne pense pas qu'il puisse te renvoyer!
 

karine2449

New Member
Période d'essai: Ils ont droit??

Oui il le peuve, mais c'est quand même rare qu'une période d'essai n'amène pas vers un contrat. Comme dit marjo (ma voisine  :biggrin:) si tu fait bien ton travail et que tu t'entens assez bien avec le patron il n'y a pas de raison qu'il ne te garde pas. Ce n'est pas dans leur intéret de te virer au bout d'un mois après t'avoir formé et passé du temps a t'expliquer l'activité de l'entreprise!
 

citron-jaune

New Member
Période d'essai: Ils ont droit??

Oui c'est sur, mais vous connaissez des gens pour qui c'est déjà arrivé? En fait, j'ai peur de les décevoir car quand ils m'ont appelé pour me dire qu'ils avaient retenu ma candidature, ils m'ont dit aussi qu'elle leur plaisait beaucoup, etc etc...
 

ico

Best Member
Période d'essai: Ils ont droit??

Tous les contrats, même intérimaires, ont une période d'essai, utile pour les deux parties en cas d'arrêt de l'activité.
 

karine2449

New Member
Période d'essai: Ils ont droit??

citron-jaune link=topic=91058.msg1047319#msg1047319 date=1225458503 a dit:
Oui c'est sur, mais vous connaissez des gens pour qui c'est déjà arrivé? En fait, j'ai peur de les décevoir car quand ils m'ont appelé pour me dire qu'ils avaient retenu ma candidature, ils m'ont dit aussi qu'elle leur plaisait beaucoup, etc etc...

Déja je pense que tu manques de confiance en toi... Si ils t'ont retenu c'est que tu as les capacités pour le poste que tu as pourvu, il ne faut pas croire que tu ne seras pas à la hauteur, si ils t'ont pris c'est qu'ils savent que tu y arriveras
 

citron-jaune

New Member
Période d'essai: Ils ont droit??

C'est sur, mais ce qui me fait peur est que je n'ai jamais travaillé plus de 2 semaines dans une même boite!Tu es en alternance aussi?
 

karine2449

New Member
Période d'essai: Ils ont droit??

Non je viens juste d'être embauché dans une pme , mais tu sais moi c'était pareil, période d'essai et tout et tout. C'est dur au début tu ne te crois pas à la hauteur, t'a l'impression de pas trop comprendre ce qu'ils disent. Et tu ne te sens pas très à l'aise, mais franchement décompresse! C'est la première semaine qui est la plus difficile mais après tu commences à prendre tes marques et tout devient plus facile tu verras
 

titetitounette

New Member
Période d'essai: Ils ont droit??

citron-jaune link=topic=91058.msg1047327#msg1047327 date=1225459001 a dit:
C'est sur, mais ce qui me fait peur est que je n'ai jamais travaillé plus de 2 semaines dans une même boite!Tu es en alternance aussi?
T'inquiètes pas ça va bien se passer! Y a pas de raison...
Et 1 ou 2 mois c'est vite passé, si tu fais tout ce qu'ils te demandent (sans abus tout de même), que tu es sérieux(se), ponctuelle et biensur que l'entreprise n'a pas de problèmes! Ya pas de raison....

Bonne continuation!  :friend:
 

citron-jaune

New Member
Période d'essai: Ils ont droit??

J'espère bien! Donc apparemment tout s'est bien passé pour vous, tant mieux!
Vous avez eu combien de mois de période d'essais?
 

citron-jaune

New Member
Période d'essai: Ils ont droit??

sarah75 link=topic=91058.msg1047339#msg1047339 date=1225459905 a dit:
je suis dans la même situation que toi : période d'essai d'un mois non renouvelable...
Je sais que je devrais faire mes preuves pour montrer qu'ils ont bien fait de retenir ma candidature.
Ne t'inquiètes pas, tout devrait bien se passer et surtout montres ton ontérêt pour le poste ! D'ailleurs, c'est quel poste ?  :moke:

Tout d'abord, que veux tu dire par "période d'essai non renouvelable"? C'est à dire que si ca se passe pas bien, ils te donneront pas une 2eme chance?? :-s

Sinon, je serai assistante de projets, ca correspond bien au BTS? j'aurai surtout du travail dans le secrétariat et la comptabilité. De plus, ils m'ont aussi prise pour les langues que je parle, anglais et chinois, donc je pense que c'est avec ça que je remplirai mon travail dans le commerce
 

ilo92

New Member
Période d'essai: Ils ont droit??

citron-jaune link=topic=91058.msg1047342#msg1047342 date=1225460127 a dit:
Tout d'abord, que veux tu dire par "période d'essai non renouvelable"? C'est à dire que si ca se passe pas bien, ils te donneront pas une 2eme chance?? :-s

Sinon, je serai assistante de projets, ca correspond bien au BTS? j'aurai surtout du travail dans le secrétariat et la comptabilité. De plus, ils m'ont aussi prise pour les langues que je parle, anglais et chinois, donc je pense que c'est avec ça que je remplirai mon travail dans le commerce

Cela veut dire que la période d'essai ne pourra pas être renouvellée, au bout d'un mois soit elle mène à une embauche (CDD, CDI), soit le salarié quitte l'entreprise.
 

citron-jaune

New Member
Période d'essai: Ils ont droit??

ilo92 link=topic=91058.msg1047343#msg1047343 date=1225460349 a dit:
Cela veut dire que la période d'essai ne pourra pas être renouvellée, au bout d'un mois soit elle mène à une embauche (CDD, CDI), soit le salarié quitte l'entreprise.

Merci ilo92, je vais essayer de faire de mon mieux alors...en espérant que ça m'amènera au CDD!
 

patrice084

Best Member
Période d'essai: Ils ont droit??

citron-jaune link=topic=91058.msg1047298#msg1047298 date=1225456994 a dit:
Je vous explique, j'ai signé mon contrat avec une entreprise il y a environ 1 semaine. Le soucis, c'est que j'ai vu que j'avais une période d'essai d'une durée de 1 mois et ça me stresse un peu. Je voulais savoir si pour ceux parmi vous qui sont en entreprise ou l'ont été ont été en période d'essai au début aussi. La question que je me pose est: Si ça se passe pas comme ils veulent pendant ce mois-ci, est-ce qu'ils peuvent me virer? Même si j'ai déjà commencé les cours et signé le contrat?

Le terme viré est impropre. La période d'essai permet à chacun d'évaluer l'autre. Ce n'est pas systématiquement l'entreprise qui cesse à la fin de la période d'essai, les employés aussi peuvent décider de ne pas continuer l'aventure. Même si on ne peut pas tout voir en 1 mois, cela permet de se faire une idée sur l'entreprise, les salariés, l'entente et le fonctionnement. Enfin, la période d'essai est obligatoire.
 

patrice084

Best Member
Période d'essai: Ils ont droit??

moime link=topic=91058.msg1047537#msg1047537 date=1225486150 a dit:
heu mon neurone doit être épuisé mais je ne pensais pas que la période d'essai est obligatoire je viens de regarder au code du travail
http://www.legifrance.gouv.fr/affic...19067614&dateTexte=&categorieLien=cid

J'aurai donné ma tête à couper que c'était obligatoire pour tous les contrats, tant cela me parait normal et nécessaire. Heureusement que je ne l'ai pas fait, j'aurai l'air fin avec une tête en moins.

Merci pour l'info !
 

moime

Best Member
Période d'essai: Ils ont droit??

Patrice084 link=topic=91058.msg1047539#msg1047539 date=1225486494 a dit:
J'aurai donné ma tête à couper que c'était obligatoire pour tous les contrats, tant cela me parait normal et nécessaire. Heureusement que je ne l'ai pas fait, j'aurai l'air fin avec une tête en moins.

Merci pour l'info !
de rien (je vais faire le cours de droit de travail à la rentrée, ça m'aurait embété que ça ait évolué à ce point (je ne l'ai pas enseigné depuis deux ans et autant j'ai fais attention à la nouvelle forme de rupture du contrat, aux évolutions sur la durée du travail... autant j'avais peur d'avoir raté quelque chose... d'où ma question et ma vérification
pour ce qui est de la tête, il ne faut jamais la mettre en jeu... déja quand on la perd parfois.. . alors si on l'a plus...
 

Cybervince

Best Member
Période d'essai: Ils ont droit??

Patrice084 link=topic=91058.msg1047519#msg1047519 date=1225484280 a dit:
Ce n'est pas systématiquement l'entreprise qui cesse à la fin de la période d'essai, les employés aussi peuvent décider de ne pas continuer l'aventure.
Tout à fait, la période d'essai est pour dans les 2 sens.
Ca m'est déjà arrivé par le passé d'y mettre fin à mon initiative, ayant fait le tour de ce que j'avais à voir.

Et lors de la signature du contrat, il est précisé si la période d'essai peut être renouvelée (une fois maximum). A savoir qu'elle peut l'être à la demande de l'employeur comme de l'employé.

PS: 1 mois ca passe très vite. Moi j'avais une période de 3 mois qui n'a pas été renouvelée, et même ca, ca passe vite
 

Ca peut vous intéresser