Pésentation de l'étude de cas

ssweety

New Member
Bonjour,

je repasse mon BTS et je ne sais plus s'il y a une présentation obligatoire pour l'étude de cas de lundi. Pouvez-vous m'aider ? Si vous avez des liens d'autres sites présentant des exemples, ils sont les biens venus.

Please help me :cry:
 

webm

Best Member
Vous ,'avez plus à faire d'introduction et de conclusion, mais les régles de communication dans le traitement des questions restent.
 

liness

New Member
Plus d'introduction, ni de conclusion.... :blush:
Cette année justement notre formatrice nous a bassiné avec ça!!! :eek:hmy:
Bon comme quoi même à la veille des exams on peut toujours apprendre des choses!!
Merci :wub
 

darcy

New Member
les regles de communication? c'est quoi?
 

webm

Best Member
Ha, tout de même, quelqu'un qui réagit.
Plusieurs règles :
- Respectez l'ordre des parties et des questions car un cas est toujours bâti de manière logique
- Rappelez les grndes parties ainsi que les N° des questions, et faites un résumé de leur intitulé. Cela ne prend pas beaucoup de temps et permet au correcteur de mieux s'y retrouver
- N'hésitez pas à souligner les questions même avec une couleur différente
- Faites apparaitre les sous questions (ex: analysez les résultats de ce rayon et faites des préconisations), ce qui donnera:
1.1.1 L'analyse des performances du rayon
Analyse du rayon
Préconisations
- Présentez au maximum les calculs de gestion dans des tableaux
- Soulignez des mots clés dans vos analyses
- Répondez clairement aux questions. Si on vous demande de calculer un CA suite à divers calculs, concluez par une phrase qui reprend le résultat.
- Optez pour une copie aérée, avec une bonne écriture et donc un bon stylo.
- Evitez les couleurs fluo ou trop "jeune".
 

watou62

New Member
Bonjour,

Je suis d'accord sur tout sauf sur un point.
Pour ce qui est de la chronologie des questions.
Nos formateurs nous ont bien indiqué que l'on pouvait répondre aux questions dans l'ordre qu'on voulait du moment que l'on notait bien le numéro de la question.
Ceci est possible puisqu'ils nous ont dit également de faire une copie séparée par dossier.
Voilà, comme quoi les goûts et les couleurs :knuppel:
 

liness

New Member
Voila les conseils que l'on m'a donné:
-Creer une copie double par partie à traiter. Glisser les feuilles de brouillon concernant la partie étudiée dans la copie préparée, ceci pour faciliter la gestion de l'espace.
-Respecter la planning temps
-Une fois terminé la lecture apronfondie des annexes, réflexion et résolution des questions, la prise de notes au brouillon et leur rangement dans chaque feuille double concernée.
Queslques minutes de réflexion sont nécessaires pour penser à la mise en forme avant de démarrer.
-Calculs sont présentés dans des tableaux mis en evidence
-Idées clés encadrées et soulignées
-Justifier et Argumenter TOUTES les prises de décision
-Règle élémentaires de syntaxe et orthographe bien sur!! :closedeyes:
-Espaces blancs permettenbt d'aérer la copie et matérialiseront la transition d'un paragraphe à un autre et d'uen idée à une autre
Prévoir des paragraphes de transition afin d'annoncer les parties suivantes.
-Surtout pas de paraphrases des documents fournis en annexex (le correcteur lui aussi à lu le sujet!! :smile:)
-Utiliser un langage commercial
-Verifier la plausibilité des propositions agencées
-Commentaires et propositions doivent faire l'objet d'une démonstration
-Expliquer toujours les étapes des calculs (formule, raisonnement...)
-Ne pas hésiter à utiliser des graphiques ou tableaux afin d'étayer la démonstration
- Ne pas utiliser d'anglissime, ou du moins éviter
- Ne pas utiliser de pronom personnel "je"
Utiliser la forme impersonnelle

La rédaction au propre ne doit pas prendre plus de 2 heures
2/3 du temps doivent être occupés à la lecture, la réflexion, le traitement des questions.
Enfin 1/3 du temps sont consacrés la rédaction définitive.
Garder du temps pour la relecture.

Notre copie au moment de son "examen" se trouve au milieu de nombreuses autres copies, tout est bon pour faire la différence et monter ses capacités. :smile:
 

webm

Best Member
Hum ... vous n'avez que 5 heures. Pas trop le temps de lire en approfondi les annexes et encore moins de tout faire sur brouillon.
 

liness

New Member
Non pas tout au brouillon, uniquement les questions de gestion par exemple ou celles avec lesquelles on ne "sent pas trop à l'aise" :embarassed:
 

enjoy

New Member
Bonjour bonjour

Nos profs nous ont toujours dit de réécrire les questions et franchement sa ne prend pas de temps que sa, et l'éxaminateur si retrouve plus facilement.
Pareil nous devons répondrent au questions dans l'ordre, imagine leur corriger est sur plusieurs feuilles, si il faut qu'il retourne aux feuilles déjà fait ils vont passé un temps fou sur ta copie et vu le nombre de copies qu'ils ont a corrige je ne penses pas qu'ils appréciront...ILs vaut mieux les mettres en bonnes conditions pour qu'ils soient plus sympa avec toi dans la notation.

Aller bon courage!