P10 : les réseaux

bts compta

New Member
salut

je comprend pas comment on fait la différence entre une adresse routable et non routable.
pour trouver de quelle classe est une adresse on est obligé de traduire en base 10 ou il y a un autre moyen

merci
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
L'IANA est l'organisme gérant l'espace d'adressage public (adresses IP routables). La RFC 1918 définit un espace d'adressage privé permettant à toute organisation d'attribuer des adresses IP aux machines de son réseau interne sans risque d'entrer en conflit avec une adresse IP publique allouée par l'IANA. Ces adresses dites non-routables correspondent aux plages d'adresses suivantes :
Classe A : de 10.0.0.0 à 10.255.255.255
Classe B : de 172.16.0.0 à 172.31.255.255
Classe C : de 192.168.0.0 à 192.168.255.255
Toutes les machines d'un réseau interne, connectées à internet par l'intermédiaire d'un routeur et ne possédant pas d'adresse IP publique doivent utiliser une adresse contenue dans l'une de ces plages. Pour les petits réseaux domestiques, la plage d'adresses de 192.168.0.1 à 192.168.0.255 est généralement utilisée.

Pour déterminer la classe d'appartenance d'une adresse IP, il n'existe pas, à ma connaissance, d'autre méthode que de convertir la première décimale pointée en base 2. On ne traduit pas en base 10 !!!
@+
 

bts compta

New Member
merci d'avoir répondu rapidement

vestale974 link=topic=96591.msg1090598#msg1090598 date=1237997789 a dit:
Pour déterminer la classe d'appartenance d'une adresse IP, il n'existe pas, à ma connaissance, d'autre méthode que de convertir la première décimale pointée en base 2. On ne traduit pas en base 10 !!!
@+

oui je me suis trompé il faut donc convertir en base 2.
si j'ai bien compris avec une adresse non routable on ne peut pas accéder a internet,
alors qu'avec une adresse routable c'est possible.
 

vestale974

Well-Known Member
Re,
Une adresse non routable identifie une machine dans un réseau privé, réseau privé qui n'est pas "ouvert" sur l'extérieur, donc pas ouvert sur le réseau InterNet. Une adresse routable identifie une machine du réseau Internet. Donc pas de conflit entre adresse.
@+
 

vestale974

Well-Known Member
Re,
Plutôt fonction NAT ou PAT ou IOT d'un routeur.
Grosso modo, on va traduire une adresse non routable en une adresse routable. Ce qui permet dans un sens de "camoufler" l'adressage du réseau privé.
@+
 

Ca peut vous intéresser