P5 devoir 1 2ème année BTS CGO

bibi55

New Member
Je suis actuellement dans ce devoir et je rencontre quelques incertitudes...
- Tout d'abord pour le projet A je trouve manuellement une VAN de 14813 et sur excel une VAN de 10638. et suivant l'enoncé je devrais avoir 10 634 dans mes calculs et 9 892 sur excel. J'ai refait plusieurs mes calculs mais j'ai toujours les memes resultats! Quelqu'un aurait il la meme chose que moi?
- Ensuite pour le projet B je trouve une VAN négative donc un TIR négatif et un indice de profitabilité également négatif, la aussi quelqu'un aurait il des résultats similaires. j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui ne va pas mais impossible de trouver quoi!

Merci de votre aide
 

milie

New Member
Coucou
Pour la VAN du projet A je suis d'accord avec toi, par contre il me semble que tu t'es trompée sur le projet B ... Il apparait logique que la VAN soit positive puisque les questions poussent à comparer les projets pour déterminer le plus rentable tout au long du sujet. La différence avec Excel est normale, c'est d'ailleurs l'objet d'une des questions (pourquoi cette différence ...)
Bon courage à toi !
 

nadine06

New Member
salut je suis dans le meme devoir j'ai trouvé la même chose pour le projet A, par contre le projet B j'ai pas encore calculer la VAN. :unsure:
 

bibi55

New Member
Il ne parle pas des charges pour le projet B est ce que cela signifie qu'il n'y en a pas? Car j'ai repris les charges de la machine A vu que celles pour la B ne sont pas precisé et que pour moi c'est logique qu'une machine entraine des charges. Et qd je fais mon calcul sans charge je trouve une VAN positive ce qui est logique par rapport au sujet.
Je ne sais donc pas quoi prendre au niveau des charges...
 

nadine06

New Member
pour les charges cela rentre dans la marge sur le cout variable. par contre j'ai calculé la van pour le projet B je trouve VAN=74637¤ vs pensez que c'est juste :knuppel:
 

bibi55

New Member
Pour la VAN du projet B je trouve 52 544   :embarassed:
Quand je deduit l'IS sur la valeur residuelle j'obtiens une VAn de 40 936
Mais dans l'application sur excel en rapport avec la sequence ils deduisent l'IS sur la valeur residuelle et dans le cours de la sequence 1 elle n'est pas deduite. Alors pour la VAN de B on deduit l'IS de la valeur residuelle ou pas?
Merci
 

magalie12

New Member
J'ai trouvé comme toi pour le projet B. 52544

Je n'ai pas déduit l'IS sur la valeur résiduelle.Par contre je ne sais pas si c'est juste.
 

magalie12

New Member
Je viens de voir sur le livre du cned a la page 13:

Valeur résiduelle: le produit de la revente du matériel constitue une recette supplémentaire qu'il faut prendre en compte. Elle génère une plus value imposable, mais on ne tiendra pas compte de cette imposition.

Donc, a mon avis, on ne compte pas l'IS.

Qu'en pensez vous?
 

bibi55

New Member
Dans la question 6 on nous dit que la VAN du projet A est reelement egale a 10 634 or c'est le resultat que je trouve quand je deduit l'impot.
Donc je pense qu'il faut deduire cet impot... qu'en pensez vous?
 

cocomamar

New Member
J'ai une autre question par rapport à la question 6, j'ai fait sur Excel les calculs pour le projet A mais je ne trouve pas la VAN de 9 892 mais la bonne c'est à dire 10 634 !!!

Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi je trouve la bonne VAN et non celle à 9 892??

:notstupide: :notstupide: :notstupide:
 

bibi55

New Member
Salut,
Et pour la question 6 est ce que quelqu'un trouve la VAN de 9892 avec excel?
Si oui comment vous faites car j'ai beau retourner le probleme dans tous les sens je trouve toujours une valeur super proche de la valeur calculé manuellement!
:embarassed:
 

magalie12

New Member
J'ai déjà envoyé le devoir donc je n'ai pas trop le temps de m'y remplonger dedans.

Est ce vous avez essayé de changer le taux pour calculer la VAN?

Si vous trouvé la solution, faites moi signe, merci.
 

protoss

Member
Je rédige actuellement le devoir, mais je ne trouve pas le même résultat que vous pour le projet A, mais j'ai situé la différence.
Dans le calcul du VAN après avoir additionné tous mes flux, je rajoute également la valeur de revente multiplié par le taux +1... Vous faites pareil????
Donc je trouve pour le projet A un VAN de 23121....
 

bibi55

New Member
Salut,
pour la valeur de revente, il faut deduire 33.33% et qd tu calcules la VAN tu fais :
(valeur residuelle - 33.33%) *( 1.075)^-5 en plus de tout le reste et normalement tu dois trouver 10634.
et si tu ne trouves pas ca met tout ton calcul pour que l'on verifie ensemble...
@+
 

Tatal

New Member
protoss link=topic=3996.msg50955#msg50955 date=1130167616 a dit:
Je rédige actuellement le devoir, mais je ne trouve pas le même résultat que vous pour le projet A, mais j'ai situé la différence.
Dans le calcul du VAN après avoir additionné tous mes flux, je rajoute également la valeur  de revente multiplié par le taux +1...   Vous faites pareil????
Donc je trouve pour le projet A un VAN de 23121....

moi aussi j'ai eu du mal avec ce devoir, je n'ai jamais réussi à trouver une VAN de 10234 ¤.

Ca m'a énervée, j'ai rendu le devoir tel quel... :mad:
 

protoss

Member
Le cours est pas très foutu je crois, d'abord on nous montre comment calculer le VAN mais sans prendre en compte le montant de l'IS calculé sur la valeur de la revente et après sur les exos d'excel boilà qu'il le prennent en compte....... :knuppel: (aarrrgghhhh de plus en plus chaud)

même comme ça je trouve pas le bon résultat......bon aller je perds plus de temps là dessus, je passe à autre chose.
Merci pour votre aide.
 

Ca peut vous intéresser