P5 : mis au rebus (sortie du patrimoine)

espoir25

New Member
bonjour !
pour le mis au rebus,
est ce que lors de la sortie du patrimoine
il faut comptabiliser le compte 675 ?
dans mon cours c'est marqué qu'il faut comptabilisé
et quand je regarde dans un autre cours c'est marqué qu'il ne faut pas le comptabiliser   :pascompris;

normalement c'est :
28D
21C prix d'achat

et non
28D
675D
         21C

dans mon cours c'est marqué,
sortie du patrimoine :
le bien est sortie de l'actif normalement en soldant les comptes d'amortissemnt et d'immobilisaiton et  avec utilisation du compte 675

j'attend vos réponse merci
 

moime

Best Member
espoir25 link=topic=93478.msg1067807#msg1067807 date=1230595935 a dit:
bonjour !
pour le mis au rebus,
est ce que lors de la sortie du patrimoine
il faut comptabiliser le compte 675 ?
dans mon cours c'est marqué qu'il faut comptabilisé
et quand je regarde dans un autre cours c'est marqué qu'il ne faut pas le comptabiliser   :pascompris;

normalement c'est :
28D
21C prix d'achat

et non
28D
675D
         21C

dans mon cours c'est marqué,
sortie du patrimoine :
le bien est sortie de l'actif normalement en soldant les comptes d'amortissemnt et d'immobilisaiton et  avec utilisation du compte 675

j'attend vos réponse merci
normalement si le bien est mis au rebus c'est il a totalement été consommé, (donc totalement amorti) donc 28 à 21
mais imaginons que c'est une photocopieur pour lequel une bétise a été faite et qu'il est inutilisable, logiquement on doit constater une dotation exceptionnelle (687) ce qui revient à l'amortir completement...donc pour le sortir du patrimoine 28 à 21...
mais j'attend la confirmation de gens aux connaissances plus fraiches!
 

patrice084

Best Member
espoir25 link=topic=93478.msg1067807#msg1067807 date=1230595935 a dit:
pour le mis au rebus,
est ce que lors de la sortie du patrimoine
il faut comptabiliser le compte 675 ?

Je confirme le message de Moime. Le Lefebvre dit : Les immoblisations mises au rebut doivent être complètement amorties avant d'être sorties de l'actif : le compte d'amortissement est alors crédité par le débit du compte 687.
 

espoir25

New Member
je vous remercie à vous deux de m'avoir répondu,
donc mon cours est faux

j'ai une machine=> et c'est marqué : Une inondation l'a rendue inutilisable,
et dans mon cours ils l'ont comptabilisé, s'il est inutilsable logiquement on ne le comptabilise pas, le 675 = 0

28D prix d'achat
21C prix d'achat
 

moime

Best Member
espoir25 link=topic=93478.msg1067854#msg1067854 date=1230639527 a dit:
je vous remercie à vous deux de m'avoir répondu,
donc mon cours est faux

j'ai une machine=> et c'est marqué : Une inondation l'a rendue inutilisable,
et dans mon cours ils l'ont comptabilisé, s'il est inutilsable logiquement on ne le comptabilise pas, le 675 = 0

28D prix d'achat
21C prix d'achat
Merci Patrice, mon Lefevbre étant à l'établissement , j'ai utilisé le "bon sens" des fois ça marche des fois..
sinon espoir, dans tous les livres il y a parfois des perles il suffit que celui qui a fait le cours ne vérifie pas et... la logique voudrait qu'on ne jette pas quelque chose qui a de la valeur (on le vend) s'il n 'a plus de valeur c'est qu'il est totalement amorti (on a consommé tous les avantages qu'il aurait pu procurer) il faut donc que sa valeur nette soit nulle, si c'est suite à une innondation, c'est l'un des rares cas ou on peut utiliser le 687 DADP charges exceptionnelles et au crédit el compte 28..;
 

patrice084

Best Member
espoir25 link=topic=93478.msg1067854#msg1067854 date=1230639527 a dit:
j'ai une machine=> et c'est marqué : Une inondation l'a rendue inutilisable,
et dans mon cours ils l'ont comptabilisé, s'il est inutilsable logiquement on ne le comptabilise pas, le 675 = 0

Attention car si votre machine est remboursée, en partie, par les assurances en raison de l'inondation, c'est différent.
 

espoir25

New Member
Patrice084 link=topic=93478.msg1067867#msg1067867 date=1230642352 a dit:
Attention car si votre machine est remboursée, en partie, par les assurances en raison de l'inondation, c'est différent.

merci Patrice, non ils n'ont pas parlé de remboursement.
c'est marqué seulement que 'l'inondation l'a rendue inutilisable avant la date prévue."