Pareto

soso

New Member
Bonjour!!!!

J'ai un petit problème pr réaliser le diagramme de pareto. Pr le tableau, je dois l'organiser en fonction du cout global de chaque problème (quantité x cout) ou seulement en fonction du cout? e commence mon tableau par la somme la + élevée?

Merci de votre aide!!!
 

ico

Best Member
faut d'abord que tu saches ce que tu étudies. d'après ce que je comprends, il y a des dsfonctionnements avec des coûts et je suppose que tu diois rechercher ceux qui coutent le plus. Donc, faire un diagramme avec les dysfonctionnement en abscisse et les coûts en ordonnée (de gauche). Tu fais les diagrammes, en partant du plus couteux. Plus, sur l'ordonnée de droite, tu mets les % cululés croissants que tu auras calculés avant dans ton tableau. Tu constatera alors la règle des 80/20 (si c'est 60/40, cela marche quand même). une fois découvert les principaux dysfonctionnements, regarde si leur résolution peut également avoir une incidence positive sur les autres.
J'espère avoir été claire.
 

ahelya

Best Member
je relance le post car j'ai un ptit probleme aussi avec le diagramme de paréto!!!

Euh en fait je dois en faire un dans un de mes cas pratique donc forcement je dois le faire sous info, deja javais trouvé un logicil a télécharger qui pouvait les faire mais moi ca marche pas donc je dois le faire sous excel!!! Je ne sais pas quel graphique utilisé (bah oui j'en ai jamais fait) je peux prendre une courbe ou un histogramme???
 

ico

Best Member
Sur excel, tu utiliseras l'outils dessin (affichage, barre d'outils, dessin) qui te permet de faire des traits, flêches de taille différentes et aussi d'intégrer des textes.
 

ico

Best Member
Désolée, je n'ai pas répondu à la question.
Prendre histogramme + courbe (pour les % cumulés croissants)
Attention, Pareto demande deux axes d'ordonnées.
 

ahelya

Best Member
ico link=topic=2975.msg41558#msg41558 date=1128963311 a dit:
Désolée, je n'ai pas répondu à la question.
Prendre histogramme + courbe (pour les % cumulés croissants)
Attention, Pareto demande deux axes d'ordonnées.

oui c'est bien ce que je me disais mais comment faire pour avoir la courbe si j eprend l'histograme je vois pas trop
 

ahelya

Best Member
Au niveau du commentaire a faire: en fait j'ai fait d'abors un diagramme cause a effet et ensuite un pareto et apres on me demande de commenter!
Y a t'il une methode precise, des elements que je dois regarder plus que d'autre? par rapport au 20% il faut prendre je ne sais quoi,( j'ai vu ca dans l'ancien forum)

de plus j'ai vu des exemple ou il n'y avais qu'une seule courbe au diagramme de paréto, et moi Ico vous me dites de faire u histogramme et une courbe comment ca se fait que ca soit si different?
 

ico

Best Member
Le fait d'avoir l'histogramme pour chaque dysfonctionnement + la courbe des % CC te permet d'avoir une vue d'ensemble de l'exercice ce qui est donc plus complet (ce n'est pas obligatoire mais fortement conseillé car on voit tout tout de suite) et le travail est plus complet, donc de meilleure qualité.
La règle des 80/20, c'est aussi 70/30 ........ il n'y a pas forcément 80/20
Tu dois ensuites dire qu'en résolvant les principaux problèmes, alors la grande majorité du dit dysfonctionnment (80 ou 70 ou 60%) sera résolue. par ailleurs, il y a souvent un effet "cascade", cad que certaines corrections agissent sur d’autres et que finalement, on « soigant » 2 ou3 pbs, on en soigne bien plus par "ricochet".
 

ahelya

Best Member
Euh oui alors la ca devient complexe pour moi! Donc en gros je parle pas du commenaire sur le diagamme 5M??,Parce que je vois pas trop comment je peux faire ca!!! je peux faire comme si c'etait une analyse de graphique basique?? Est ce que je dois analyser au moment on sa ce croise!!
Decidement ca deviens dur la je vais faire autre chose car je sais pas
 

ico

Best Member
ahelya link=topic=2975.msg42246#msg42246 date=1129035776 a dit:
Euh oui alors la ca devient complexe pour moi! Donc en gros je parle pas du commenaire sur le diagamme 5M??,Parce que je vois pas trop comment je peux faire ca!!! je peux faire comme si c'etait une analyse de graphique basique?? Est ce que je dois analyser au moment on sa ce croise!!
Decidement ca deviens dur la je vais faire autre chose car je sais pas

????? visiblement, tu n'as pas tout compris !!! as-tu la possibilité de nous faire voir l'énoncé, ton 5M et ton pareto, on pourra certainemnt t'aider !!!
 

RallyeGirl74

New Member
Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour le même cas. Voici le sujet :

Le cercle de qualité, après plusieurs séances de travail, a dégagé divers problèmes sous la forme d'un bilan. Le résultat de l'enquête auprès de la clientèle a complété le travail du cercle et a permis de dégager un certain nombre de réclamations.

Notre responsable nous demande de réaliser un diagramme de Pareot qui fasse apparaître la catégorie des problèmes la plus importante et tienne donc compte de l'ensemble de l'enquête menée.

Conclusions de l'enquête :
(les chiffres sont les nombres de réponses pour un total de 156)

Téléphone
- attente longue (18)
- impossible d'obtenir un correspondant après 17h30 (12)
- erreurs dans la ventilation des communications depuis le standard (11)

Stocks
- rupture de stocks (11)
- pas de suivi des produits (6)

Facturation
- erreurs de références (23)
- erreurs de prix (11)
- oublis d'articles (14)
- méconnaissance des promotions (20)
- erreurs d'adresses (18)

Livraisons
- retards (12)