Paritr à l'étranger pendant ces études en ESC

Samir59

New Member
Bonjour, en lisant une documentation sur l'esc lille, une question m'ait venu à l'esprit:
J'ai vu que le coût d'une ESC est d'neviron 7500¤. Au sein dee cette ESC, un stage à l'étranger est possible. Mais ce stage est entièrement au frais de l'étudiant ou est ce que le fait de payer 7500¤ l'année intervient dans le coût de ce stage?
Merci d'avance
 

epyh77

New Member
Je connais pas l'ESC Lille mais je ne pense pas me tromper en te disant que si tu veux partir a l'etranger c'est entierement aux frais de l'etudiant ...

++
 

Mickz

New Member
C'est au frais de l'étudiant. Le seul truc que peux te proposer l'ESC c'est une base de données avec des stages à pourvoir à l'étranger
 

epyh77

New Member
Mickz link=topic=14847.msg131273#msg131273 date=1139231767 a dit:
C'est au frais de l'étudiant. Le seul truc que peux te proposer l'ESC c'est une base de données avec des stages à pourvoir à l'étranger

Oui voila ... de toute façon c'est partout pareil :mellow:
Enfin c'est un peu normal sinon le prix des ecoles serait encore plus élevé :wacko:
++
 

Samir59

New Member
Moi je trouve pas ca trop normal. Autant aller dans une université cotée. Parce que payer 7500¤ les frais de scolarité et rajouter environ 10000¤ pour partir un semestre à l'étranger, il y a pas beaucoup de français qui peuvent ce le permettre.
 

Mickz

New Member
10000euros pour partir un semestre à l'étranger ? Tu pars veux loger dans un palace durant ton stage ? :notstupide:
 

Samir59

New Member
LOL! Ca peut paraître énorme mais c'est pourtant ce que ca peut te couter au total si tu pars par exemple au USA ou la vie est largement plus chère qu'en france.
Tu fais le calcul: Billet d'avion, Frais de scolarité, Logement, Nourriture, Transport....tu as vite fait d'arriver a 10000¤.
 

cristela

New Member
c'est vrai que c'est vraiment un très gros investissement!! mais tu vois je pense que par rapport à l'université tu auras pas autant d'aide pour la recherche de stage etc.. je peux me tromper car je suis qu'en bts la, mais d'après tou ce qu'on a pu me dire depuis que je me documente c'est que c'est un gros investissement certe positif, par contre quand on y pense une personne qui va à l'université et l'autre à l'école vont avoir au bout d'un certain nombre d'année le même salaire..donc voila...c'est vrai que le prix total au bout de 3ans doit être énorme...mais bon moi c'est le programme qui me plait dans les ESC, et l'université me tente pas.
de toute façon il y a toujours des aides qui existent la bourse,APL,erasmus...mais bon ça ne va pas couvrir toutes les dépenses..

je me pose aussi une question, combien coûte un semestre à l'étranger???je trouve dommage qu'on choississe une destination par rapport à notre budget...
 

Samir59

New Member
Ben moi j'aimerais partir un semestre au canada et j'ai une documentation ou les frais annuel totaux(transports,scolarité,logement,vêtements...) sont de 15000 dollars canadien.
Sachant que 1 dollars canadien équivaut à 0.67¤, ca nous donne un total de 10000¤ l'année, donc 5000¤ le semestre, ce qui est relativement raisonnable.
 

cristela

New Member
quand tu parles de scolarité tu penses à quoi??d'après ce que j'ai lu t'as pas de frais d'inscriptions quand tu pars avec erasmus, sinon ba le logment tu peux faire de la coloc ça revient moins cher..
 

Samir59

New Member
En faîtes pour partir au canada c'est pas avec le systeme erasmus mais un autre systeme dont je ne sais plus le nom. Les frais de scolarité sont d'environ 600¤ par trimestre pour l'université de montréal.
 

Mickz

New Member
En fait t'a pas été clair lors de ton premier sujet. D'abord tu parle d'un stage à l'étranger et maintenant d'un échange universitaire ...
Lors d'un échange universitaire les frais de scolarité ne sont pas appliqués vu que c'est un partenariat entre les écoles qui s'échangent des étudiants.

Un exemple : je suis élève au CERAM Sophia Antipolis et actuellement en échange universitaire au Canada (Concordia à Montreal plus exactement). En tant qu'échange universitaire je ne paie pas les frais de scolarités de Concordia (qui sont élevés pour un étudiant "visiteur" qui vient snas accord d'échange d'une autre école) et en tant que ressortissant français qui a un accord avec le quebec je ne paie pas la sécurité sociale (500 dollars). En gros ce que je paie pour ma scolarité c'est les frais de ma carte étudiante (20 dollars) et bien sur les différents bouquins mais ça, tout comme en France c'est assez cher (entre 50 et 150 dollar un livre).

Résumons : billet d'avion aller-retour : entre 500 et 700 euros ça dépend de combien de temps tu t'y prend à l'avance
logement : je suis en coloc, je paie 480 dollars soit 350euros (je peux me le permettre) mais des potes ont des collocs à 200-300 dollars
le cout de la vie : du fait que l'euro soit plus fort que le dollar canadien, la vie revient un peu moins cher mais c'est compensé par les différentes sorties ...

De plus je ne suis pas boursier donc j'ai aucune aide (à part mes parents :arrow2: ), Donc si tu fais le calcul, rester en France ou partir à l'étranger en tant qu'échange universitaire reviens au même en terme de coûts.
J'espère avoir été assez clair si tu a d'autres questions, n'hésite pas.
 

Mickz

New Member
cristela link=topic=14847.msg131450#msg131450 date=1139240072 a dit:
je me pose aussi une question, combien coûte un semestre à l'étranger???je trouve dommage qu'on choississe une destination par rapport à notre budget...

En fait c'est clair que si tu est limitée financièrement il y a des endroits à éviter comme Hong Kong, Tokyo, Londres, bref les villes les plus chères du monde du fait du prix exhorbitant des loyers surtout.
 

Samir59

New Member
Merci mickz pour avoir éclairé le sujet, c'est vrai que je m'étais emmélé les pinceaux avec toutes ces choses et je m'en excuse.
J'aimerais, si tu veux, en savoir plus sur tes études que tu fais en france(ton niveau) et celui que tu as au canada. Tu es parti pour combien de temps? Ton université canadienne a une bonne réputation? Comment trouves-tu le canada? Tu as bon niveau? Et surtout a combien, dans l'ensemble, ca te revient?
Merci d'avance
 

Mickz

New Member
Alors, après mon bac S spé maths, j'ai fais un DUT informatique mais bon au bout de 2 ans je me suis rendu compte que c'était pas trop ma voie alors j'ai tenté passerelle.

Mon premier choix était grenoble mais j'ai foiré l'oral donc je me suis rabattu sur mon 2eme choix, le CERAM. j'ai passé ma première année sans trop de problèmes, et j'étais bien classé. Vers le mois de janvier j'ai commencé à faire mes "voeux" pour les échanges, et ayant une bonne moyenne pondérée (3,6/5) et le toefl (qui dois etre supérieur à 570 pour les université anglophones du Canada), j'ai été accepté dans mon premier choix à savoir Concordia à Montreal. Le système n'est pas le même que les ESC en France, c'est + le système fac ici, j'ai que 4 cours mais pas mal de boulot personnel et de travail en groupe.

Au ceram j'avais déja plus de la moitié de mes cours en anglais mais ils savaient qu'ils avaient affaire à une audiance francophone donc ils parlaient assez lentement et de façon compréhensible... La, je suis le seul francophone dans mes différents cours donc parfois je suis largué quand les profs s'emballent et parlent très vite mais en général si t'a un bon niveau de compréhension tu dois t'en tirer pas trop mal ...
Je suis parti au 2eme semestre de ma 2eme année, c'est à dire fin décembre, et mes cours finissent mi avril mais je reste jusqu'à fin juin afin de faire un peu de tourisme et voir des potes aux USA...
La réputation de Concordia, je connais pas trop les classements canadiens mais elle est plutot bien côtée et possède des infrastructures et des moyens énormes .... quand on compare avec les universités françaises, il y a vraiment pas photo ...

Sinon le Canada, et Montreal en particulier c'est génial, malgré le froid (en ce moment -15 et ils prévoient -25 voire -30 demain ...) c'est vraiment différent de la France même si il y a la vieille ville qui fait très "européenne".

Sinon comme je l'ai dis plus haut, mon billet d'avion je l'ai payé 700euros aller retour, mon loyer 480 dollars soit 350euros et pour "vivre" j'ai mes parents qui me donne chaque mois de l'argent, sachant que le prix de la vie est plus ou moins le même. Si tu es boursier, sache que tu a des aides par ton conseil régional et des autres bourses pour financer ton voyage, etc ...
 

epyh77

New Member
Mickz link=topic=14847.msg132249#msg132249 date=1139305489 a dit:
[...] ayant une bonne moyenne pondérée (3,6/5) et le toefl (qui dois etre supérieur à 570 pour les université anglophones du Canada), j'ai été accepté dans [...]

C'est pas le TOEIC plutôt car le Toefl c'est sur 300 ... ?
 

Mickz

New Member
Non c'est bien le toefl mais il y a 2 version, le paper based (celui que j'ai passé et qu'on passe en école qui est sur 690 il me semble) et l'informatisé qui est sur 300

Le toeic ne sert à rien pour partir en échange, c'est le score du toefl qui compte.
Cependant le toeic avec un score supérieur à 750 et peut être bientot à 800 est nécéssaire afin d'être diplomé ...