Parlons cuisine, second service

Adachi

Best Member
Mielous, c'est quoi une torche aux marrons ?
 

salwa

Best Member
oui ça doit etre assez lourd! est ce pareil que le mont blanc ? ça y ressemble en tout cas
 

gazou94

Best Member
Adachi link=topic=56605.msg587179#msg587179 date=1178964762 a dit:
Ah. Ca a l'air écoeurant quand même non ?

Merci gazou :happy:
de rien! je ne sais pas je n'ais jamais goûté :happy: !

J'ai trouvée une recette de chez marmiton, apparement c'est très long à faire...

Torche aux marrons


Préparation : très long
Cuisson : très long

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 500 g de châtaignes ou 250 g de marrons au naturel (conserves)
- 1 verre 1/2 de lait
- 150 g de sucre fin
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- crème fraîche liquide
- petites meringues (de quoi recouvrir le fond d'un plat)
- crème fouettée sucrée et vanillée


Préparation :

Faire une incision dans les marrons, les plonger par petites quantités dans de l'eau bouillante, les éplucher encore chauds.
Enlever l'écorce et la peau.
S'ils s'épluchent difficilement, les remettre dans l'eau.
Cette opération est longue, et demande beaucoup de patience.
Dans le cas où on ne dispose pas du potentiel de patience indispensable, il convient d'ouvrir une boîte de conserve et d'égoutter les marrons.

Faire cuire les marrons épluchés, à découvert, dans du lait bouillant.
Ils doivent être très tendres.
Les verser dans un plat creux, et les écraser à l'aide d'une fourchette ou d'un presse purée.

Ajouter le sucre et le sucre vanillé, puis de la crème et du lait (par moitié) jusqu'à obtention d'une pâte assez molle.

Sur un plat de service, disposer une couche de petites meringues.
Faire passer la crème de marrons dans le hachoir à viande ou à pâtes de façon à obtenir des vermicelles.
Les faire tomber sur les meringues en tournant le plat.
Laisser un creux au milieu, et le remplir de la crème fouettée à l'aide d'une poche à douille.

Laisser au frais jusqu'au moment de servir.

On peut aussi préparer des coupes individuelles en suivant le même procédé : meringues, vermicelles de marron, puis crème fouettée.


****************************************************************************************

samedi aprem j'ai fais un gâteau au chocolat que j'avais déjà fais! Aucune matière grasse, un gâteau super legé et peu de sucre... Nous étions 10, il est vite parti! :zarbi:
 

gazou94

Best Member
Salwa où trouves-tu des pépites de caramel? Je compte bien tester le moelleux aux pépites de caramel mioom!
As-tu essayé la technique de les mettre dans la farine avant de les incorporer à la pâte? Sinon je compte les mettre sur le dessus du gâteau tant pis! :chessy:
 

salwa

Best Member
rayon patisserie, grandes surfaces
non pas encore tester mais je vais tenter  :friend:

sur le dessus du gateau, vi peut etre mais à mi cuisson alors non ?
 

gazou94

Best Member
salwa link=topic=56605.msg592012#msg592012 date=1179224296 a dit:
rayon patisserie, grandes surfaces
non pas encore tester mais je vais tenter :friend:

sur le dessus du gateau, vi peut etre mas à mi cuisson alors non ?
oui tout à fait, pour éviter qu'elles ne tombent tout en bas , enfin je ne suis pas certaine du résultat ... faut tester ! J'avais jamais vu qu'il existait des pépites de caramel! merci pour l'info!

EDIT 21h : je viens de voir ta réponse à mon idée sur ton blog! je vais aussi tenter ce week end :zarbi:
 

gazou94

Best Member
je pense faire ça car j'ai un gros tube de miel et au lieu de le mettre dans mon yahourt je fais ça en muffins! miom! :smile:

Muffins au miel

Préparation : 15 mn
Cuisson : 15 à 20 mn

Ingrédients (pour environ 7 muffins) :

- 220 g de farine
- 55 g de sucre roux
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/2 cuillère à café de sel
- 2 oeufs battus
- 125 ml de miel liquide
- 125 ml de jus d'orange
- 75 g de beurre ramolli
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille


Préparation :

Préchauffer le four à 190°C et beurrer les moules à muffins.
Bien mélanger les ingrédients suivants dans deux récipients séparés :
Mélange 1 : farine, levure, sel, sucre, bicarbonate.
Mélange 2 : oeufs, miel, jus d’orange, beurre et vanille.
Faire un puits dans le mélange 1 et y introduire le mélange 2.
Homogénéiser légèrement et rapidement, mais surtout ne pas trop battre la pâte, elle doit avoir un aspect grumeleux.

A l’aide d’une cuillère à soupe, remplir les moules de pâte au 2/3 et faire cuire 15 à 20 mn.

Laisser refroidir puis démouler sur une grille.

source : marmiton

:fleche: J'ai trouvée des photos d'une torche aux marrons
 

o0marion0o

New Member
gazou94 link=topic=56605.msg592259#msg592259 date=1179237258 a dit:
Muffins au miel

Whooo ca m'a l'air pas mal ca !!! :chessy: avec du jus d'orange dedans c'est original miam ! je note la recette!
Je vais attendre un peu avant de la faire car je vais prendre 15kg la j'arrete pas de cuisiner depuis que je suis rentrée, en ce moment mes FLANS A LA NOIX DE COCO refroidissent dans le frigo et j'ai fini ce matin mon dernier GATEAU (individuel) AU THE VERT

PAs encore de photos des flans (pas démoulés) mais voilà les petits gateaux :wub
et un des cadeaux de mon chéri pour mon retour, depuis le temps que j'en voulais un :dacc: (un machin à épices, pour arreter de galerer avec mes sachets [sub]et d'en foutre partout à chaque fois[/sub])
 

gazou94

Best Member
o0marion0o link=topic=56605.msg594234#msg594234 date=1179317308 a dit:
Whooo ca m'a l'air pas mal ca !!! :chessy: avec du jus d'orange dedans c'est original miam ! je note la recette!
Je vais attendre un peu avant de la faire car je vais prendre 15kg la j'arrete pas de cuisiner depuis que je suis rentrée, en ce moment mes FLANS A LA NOIX DE COCO refroidissent dans le frigo et j'ai fini ce matin mon dernier GATEAU (individuel) AU THE VERT

PAs encore de photos des flans (pas démoulés) mais voilà les petits gateaux :wub
et un des cadeaux de mon chéri pour mon retour, depuis le temps que j'en voulais un :dacc: (un machin à épices, pour arreter de galerer avec mes sachets [sub]et d'en foutre partout à chaque fois[/sub])
au thé vert j'amais gouté :smile: , bonne diée pour les pots à épices j'adore :dacc:

autres recettes de muffins au miel et aussi muffins à la noix de coco mioom! :zarbi:



Autre recette de muffins au miel et cette fois sans jus d'orange

Muffins au miel

Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 35 mn

Difficulté : Facile

Pour 6 personnes :
- 100 g de farine (200 ml)
- 50 g de sucre
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- 50 g de miel
- 75 ml de lait
- 50 g de beurre fondu
- 1 oeuf


1/ Préchauffez le four à 180°C (sans la grille).

2/ Dans un récipient, mêlez la farine, le sucre, la levure
chimique, le sel et la noix de muscade.

3/ Dans une autre jatte, mélangez au fouet, le miel, le lait, le beurre fondu et l’oeuf.

4/ Incorporez le second mélange au mélange de poudres, à l'aide d'une spatule en silicone.

5/ Posez le moule à muffins sur la grille, répartissez la préparation dans les alvéoles et faites cuire 20 minutes environ à 180°C, jusqu'à ce que les muffins soient bien dorés. Démoulez tiède.


ou
Muffins au miel

Préparation : 15 mn
Cuisson : 18 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 33 mn

Difficulté : Facile

Pour 4 personnes :
- 150 g de farine
- 20 g de sucre en poudre
- 6 cuillères à soupe de lait
- 4 cuillères à soupe de miel acacia printemps…
- 1 ½uf
- 1/2 sachet de levure chimique
- 50 g de beurre salé

1/ Préchauffez le four à 200°C. Beurrez et farinez légèrement des petits moules individuels.

2/ Faites fondre le beurre, et ajoutez-y le lait puis l'oeuf battu. Mélangez bien.

3/ Dans un saladier, mettez la farine, le sucre, le miel et la levure puis incorporez-y la préparation à base de lait. Mélangez bien jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

4/ Versez la préparation au 3/4 dans les moules et enfournez pendant environ 18 minutes.

5/ Attendez quelques minutes avant de démouler.
Servez tiède.

[sub]source : l'internaute[/sub]


Muffins noix de coco

Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn maxi

Ingrédients (pour 24 mini-muffins) :

- 300 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 125 g de beurre mou
- 130 g de sucre en poudre
- 150 g de noix de coco râpée
- 1 briquette de lait de coco, soit environ 25 cl
- 1 oeuf légèrement battu
- matériel de cuisson
- 1 plaque à 12 mini-moules (en 2 fournées)


Préparation :

Préchauffer le four Th 6, soit 180°C.
Beurrer la plaque à mini-moules.

1ère étape (mettez-y les doigts) :
Mélanger la farine et la levure.
Incorporer le beurre en parcelles à la farine.
Ajouter le sucre, mélanger.
Puis la noix de coco râpée, mélanger.

2ème étape (à la fourchette) :
Battre légèrement l'oeuf et l'incorporer au mélange précédent, verser le lait de coco, et mélanger le tout.
A l'aide de 2 cuillères remplir les moules à ras (j'utilise la 2ème cuillère comme "poussoir").

Enfourner pour 20 mn maximum.
Au bout de 15 mn, mettre la tête dans le four, si les muffins sont dorés et levés, ils sont cuits.

Si vous n'avez qu'une plaque à mini moules, recommencer la 2ème fournée, pendant que la 1ère refroidit.

[sub]source : marmiton[/sub]
 

o0marion0o

New Member
Aujourd'hui j'ai fait le fondant au choc de Salwa (sur Sahten), enfin il est en train de cuire là donc je ne peux pas en dire plus!

Sinon voilà la photo des flans à la noix de coco que j'ai fait avant hier, avec la version flan coco + éclats de chocolat noir (mais en fait on l'a degusté avec des morceaux de bananes cuites en plus mmmHmm)
 

salwa

Best Member
il est tout parfait et tout lisse !!  : :dacc:  tu es vraiment douée marion
tu publie tes recettes dans ton blog ?
 

o0marion0o

New Member
salwa link=topic=56605.msg596389#msg596389 date=1179418295 a dit:
il est tout parfait et tout lisse !!  : :dacc:  tu es vraiment douée marion
tu publie tes recettes dans ton blog ?

Merci  :happy:
Non mon blog c'était uniquement pour mon voyage en Australie, pour que ma famille et mes amis aient des nouvelles.
Pour la recette du flan coco c'est très simple, grace à un ingrédient magique, l'agar agar  :wub qui donne l'aspect lisse et la texture par-faite pour un flan (c'est une algue naturelle, qui est bien plus efficace que la gelatine qui vient de graisses animales  :beuh:)

bref donc ca donne (après plusieurs essais!!!)
40cl de lait de coco (au moins 80%) et 25cl d'eau que tu met dans une casserole à chauffer en remuant, tu ajoutes 2 cuillères à soupe d'agar-agar en continuant de mélanger, ainsi que 4cuillères à soupe de noix de coco rapée.

Tu continue de mélanger jusqu'à ce que cela bout et hop tu verse dans des ramequin (ca m'en fait 4 de la taille de la photo) tu laisses un peu refroidir et puis tu met au frigo.

Quand ils sont bien frais tu les démoule (super simple) et tu accompagne de ce que tu veux. Banane choc c'est extra.

Par contre ils sont sans sucre, car comme je les mange avec banane et choco, je préfere les faire sans mais tu peux aussi les sucrer, en dosant comme tu veux lors de ta préparation.

C'est très doux et frais!
 

salwa

Best Member
ah oui l'agar agar japonais, ca fait des ravages en ce moment, c'est en vogue en France :zarbi:
 

o0marion0o

New Member
salwa link=topic=56605.msg596438#msg596438 date=1179420276 a dit:
ah oui l'agar agar japonais, ca fait des ravages en ce moment, c'est en vogue en France  :zarbi:

Oui voilà ! trop génial comme ingrédient, en fait avant j'achetais des préparations toutes faites pour flans (fruit de la passion, cacao, coco!) dans mon magasin bio. Et quand j'ai voulu en refaire moi meme j'ai découvert cet ingredient dans la composition... en cherchant sur le net j'ai trouvé plein d'autres infos, je n'ai pas encore essayé de l'utiliser avec des préparations salées mais j'ai vu que certains le faisait. J'acheterai bien le livre de Cléa sur le sujet!!!  :wub
Il se vend dans mon magasin dans la marque Natali, soit en deux fois 2g, soit en 50g (ce que je prends vu ma consommation!!!) tu en as aussi au Senegal?
 

salwa

Best Member
oui je te conseille le livre de clea !!! :dacc:
non malheureusement pas encore arrivé à dakar l'agar agar , faut pas trop leur demander :laugh:

ps: jtoublie pas hein :kiss: je te contacte par mail
 

Adachi

Best Member
RIZ AUX POMMES MERINGUEES

200 g de riz
3/4 de litre de lait
1 sachet de sucre vanillé
3 pommes
50 g de beurre
150 g de sucre en poudre
2 oeufs
2 cuillères à soupe de cognac (facultatif)
1 pincée de sel


1) Lavez le riz à grande eau. Mettez-le à bouillir dans une grande casserole d'eau environ 5 min. Egouttez-le ensuite. Mettez le lait sur le feu avec le sucre vanillé, 1 pincée de sel et le riz bien égoutté, couvrez à moitié et laissez cuire sur feu très doux jusqu'à absorbtion presque complète du lait (de 30 à 35 min).

2) Epluchez et coupez les pommes en lamelles. Faites fondre un bon morceau de beurre dans une poele et faites-y sauter les pommes saupoudrées d'une cuillère à soupe de sucre environ 10 min. Arrosez de cognac.

3) Retirez le riz du feu. Incorporez-y 6 cuillères à soupe de sucre, 1 noix de beurre et 2 jaunes d'oeufs. Mettez dans un plat à gratin et recouvrez avec les pommes cuites. Allumez le bas du four.

4) Battez les blancs d'oeufs légèrement salés en neige très ferme. Incorporez-y ensuite rapidement 2 cuillères à soupe de sucre. Etalez sur les pommes à l'aide d'une cuillère à soupe, sans lisser la surface. Mettez 5 min en haut du four chaud, th. 6/7). Servez tiède.


Source : Les recettes faciles de Françoise Bernard
 

o0marion0o

New Member
salwa link=topic=56605.msg596451#msg596451 date=1179420703 a dit:
oui je te conseille le livre de clea !!!  :dacc:
non malheureusement pas encore arrivé à dakar l'agar agar , faut pas trop leur demander  :laugh:

ps: jtoublie pas hein  :kiss: je te contacte par mail

Pas de soucis  :friend:
 

Ca peut vous intéresser