Parlons Histoire !

S

Smart57

Guest
Ok ben merci beaucoup déjà pour ces infos. Pour l'instant je vais faire ça pour le fun, le plaisir parce que ça m'intéresse beaucoup. Je n'ai pas de formation en histoire à la base, si ce n'est simplement mes lectures personnelles. Mais je m'orienterai d'ici un an en histoire après ma licence info com, ça me permettra sans doute de compléter mes connaissances.

Disons que je n'aspire pas spécialement à être archéologue mais ce domaine me semble fondamentalement nécessaire pour mieux comprendre l'Histoire, du moins c'est une activité tout à fait complémentaire, non ??

Mais à propos, à l'étranger quels sont justement les pays qui recherchent le plus de personnes pour effectuer ces fouilles archéologiques ???
 

liloone

Best Member
Ce n'est pas sur l'histoire de France ... mais me suis achetée un bouquin sur l'histoire du Portugal ..... c'est un évènement pour moi qui n'aime vraiment pas l'histoire.

Mais bon, j'espère en apprendre davantage sur le pays de mes origines. En plus, c'est un pays plutôt méconnu pour son histoire, je trouve ça d'autant plus intéressant
 
Si tu peux nous en faire un bref résumé cela serait fort intéressant.

Sinon pour revenir aux sources des civilisations et des mystères fascinant qui les entourent, un scientifique français, Jean Pierre Houdin leve le voile sur les constructions pyramidales.
Depuis plus de 4 500 ans, la pyramide de Khéops fascine les archéologues du monde entier. Comment les Egyptiens ont-ils réussi à construire une telle splendeur avec le peu de moyens dont ils disposaient ?

La théorie de la rampe glissante intérieure ?
 
S

Smart57

Guest
Von Stauffenberg link=topic=90662.msg1119750#msg1119750 date=1245088503 a dit:
Pour les passionnés d'histoire je conseille ce petit reportage sur le premier génocide de l'histoire de France, matrice des totalitarismes contemporains.

Le génocide vendéen

Ce reportage était franchement intéressant, merci de nous l'avoir déniché.
 
M'intéressant depuis peu aux moindres détails de l'épopée bonapartiste, je suis en passe d'acheter un bouquin sur les relations entre Napoléon 1er et les royalistes par Jean-Paul Bertaud.

Présentation:
Au matin du 21 janvier 1800, les ouvriers et les bourgeois qui longent la Madeleine s’arrêtent, interdits. Sur la façade de l’église s’étend un drap de velours noir portant des mots terribles : "Victimes de la Révolution, venez avec les frères de Louis XVI déposer ici vos vengeances." Qui ose, en plein Consulat, rappeler le souvenir du roi guillotiné sept ans plus tôt ?

L’homme qui a bravé la police de Bonaparte et de Fouché s’appelle Jean-Guillaume Hyde de Neuville. Avec Georges Cadoudal et tant d’autres, il est l’un des innombrables héros de cette geste royaliste qui a fait trembler le Consulat, puis l’Empire. Car bien des nobles se rallieront à l’Empereur, conquis par les honneurs ou vaincus par l’ennui ; beaucoup oscilleront, quinze années durant, entre ce qu’on pourrait appeler résistance et collaboration... Mais les fervents du roi, eux, ne céderont jamais. Napoléon a eu l’insolence d’écrire à Louis XVIII qu’il lui faudrait, pour revenir en France, "marcher sur cent mille cadavres" ? Les royalistes de cœur feront tout pour rendre ce retour possible : inscriptions tracées à la craie sur les murs des villes, distribution de tracts et de pamphlets incendiaires, attentats et enlèvements, attaques de diligences, noyautage de la police et de l’armée, réseaux d’espionnage et de contre-espionnage...


Une vidéo du forum de l'histoire: http://www.histoire.fr/histoire/videos/ ... leon-.html

On y apprend des détails passionnants sur le procès du Duc d'Enghien et de la mobilisation royaliste de Jean-Guillaume Hyde de Neuville pour un retour à la monarchie.
 

thomAG

New Member
ca fait plaisir ce sujet, je vois que quelques personnes s'interessent vraiment à l'histoire, c'est bien, par ailleurs Smart57 tu as l'air cultivée et touche à tout et c'est tout à t'on honneur. Personnellement j'ai toujours pensé que si on ne sais pas ce qu'il c'était passé dans le passé, on ne peut pas vivre le présent. Merci du partage en tout cas, en particulier sur le Grand Charles, un mythe, il nous en faudrait un comme lui en ce moment ! Le savoir n'a de bien que si on le partage, merci pour vos différents liens !
 
Smart57 link=topic=90662.msg1148992#msg1148992 date=1252442568 a dit:
6 documentaires particulièrement remarquables diffusés sur FRANCE 2 avec images inédites en couleur et ajout de sons :

http://programmes.france2.fr/apocalypse-seconde-guerre-mondiale/

A regarder sans hésiter : la suite mardi prochain !!! :wink2: :smile:

Excellent, j'ai vraiment été étonné par la qualité du son et des images. J'ai bien aimé également que le sujet soit traité sous le prisme international. On y découvre le contexte de l'époque de chaque pays avant son entrée dans le conflit.
 
S

Smart57

Guest
Smart57 link=topic=90662.msg1148992#msg1148992 date=1252442568 a dit:
6 documentaires particulièrement remarquables diffusés sur FRANCE 2 avec images inédites en couleur et ajout de sons :

http://programmes.france2.fr/apocalypse-seconde-guerre-mondiale/

A regarder sans hésiter : la suite mardi prochain !!! :wink2: :smile:

Franchement pour les 3ème et 4ème épisodes, je déchante considérablement : beaucoup d'oublis, d'erreurs et inexactitudes dans les commentaires.....Ils ont plutôt mal démarré....

Mouais............ Sur ce coup là ils devraient revoir un peu leur copie ! :mmmhh:
 

Ca peut vous intéresser