Partager des fichier via un routeur modem Linksys

webm

Best Member
Bonjour
J'ai un problème très énervant. J'ai deux pc en réseau: un fixe et un portable. Ils partagent Internet via un modem routeur Linksys, sans aucun problème, mais je ne parviens pas à permettre le partage des fichiers.

J'ai passé quelques temps sur les forums et je constate que le problème est fréquent. Voici mes configurations:

PC fixe
nom: lefixe
groupe de travail: MONGROUPE
adresse ip: 192.168.1.66
masque de sous reseau: 255.255.255.0
passerelle par defaut: 192.168.1.1
serveur dns préféré: 192.168.1.1

Ces deux derniers paramètres correspondent au routeur

pc portable
nom: monportable
groupe de travail: MONGROUPE
adresse ip: 192.168.1.65
masque de sous reseau: 255.255.255.0
passerelle par defaut: 192.168.1.1
serveur dns préféré: 192.168.1.1

Le pare feu est désactivé
en ouvrant le réseau du fixe je vois bien apparaitre les deux icone de réseau (fixe et portable). Le fixe à partir du fixe est bien sur accessible, mais le portable n'est pas accessible (vous n'avez pas les autorisations d'accès).

En partant du portable c'est pire encore: je ne parviens même pas à ouvrir l'accès resau du groupe de travail. Du reste, en faisant un ping avec l'ip du portable, je n'ai pas de réponse, et pourtant il apparait en réseau sur le fixe.

Le routeur est en DHCP, mais même en déconnectant ce mode cela ne change rien.

Bref, si quelqu'un à des idées constructives ou mieux, parvient à me donner la solution, je lui offre un thé ou au choix une séance de sauna avec Mr T.
 

salwa

Best Member
webmaster link=topic=6798.msg61469#msg61469 date=1131625373 a dit:
Le pare feu est désactivé
Je rapporte ce que mon beau frere ma dit :
A priori, je dirais que c'est au niveau du portable qu'il y a un pare-feu actif qui provoque le blocage d'accès, ou alors un ancien pare-feu mal désinstallé, qui n'a pas libéré les ports. Il faudrait aussi savoir de quel version de windows il s'agit.

voili voilou
 

dununfolette

Best Member
j'ai le même problème au niveau du ping avec deux fixes :l'un ping l'autre mais ça ne passe pas dans l'autre sens, il n'y a jamais eu de pare feux à part celui de windaube et il est désactivé des deux côtés...
et j'ai donc le même souci pour le partage des fichiers !
par contre mes deux postes sont reliés à un hub (oui je sais c'est maaal mais c'est tout ce que j'avais sous la main) et j'ai une freebox elle aussi reliée au hub. le net passe sans problème...
:wacko: :wacko: :wacko:
 

vestale974

Well-Known Member
Bonsoir,
Question. As-tu activé le composant de Windows "autre service de fichier et d'impression de réseau"?
@+
 

webm

Best Member
vestale974 , bonjour et merci de me répondre.
Je ne trouve pas ce service. Pour info le portable est sous xp professionnel et le pc fixe sous xp home.

Salwa, je vais tacher de regarder cela.
Merci
 

vestale974

Well-Known Member
Re,
Aller dans Ajout/Suppr de programmes, dans le bandeau de gauche "Composants Windows"
Et cocher l'option désirée.
@+
 

Cybervince

Best Member
vestale974 link=topic=6798.msg61609#msg61609 date=1131637869 a dit:
Re,
Un changement d'adressage IP routeur et des 2 PC pourrait-il débloquer la situation?
@+
Peut-être, n'empêche la configuration IP est bonne, les 2 sont censés se pinger, étant dans le même sous-réseau IP.
Vérifier au niveau de la configuration du routeur qu'il n'y a pas un point blocant.
 

vestale974

Well-Known Member
Re,

j'ai trouvé des liens, on ne sait jamais.
http://forum.linksys.free.fr/forum/ mais il faut s'inscrire
http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/Partage_1.htm

Question, les machines sont connectées comment sur le routeur?
- en ethernet les 2?
- en Wifi les 2?
- PC en ethernet et portable en Wifi?

A partir du portable, dans Exécuter, taper \\lefixe (nom du pc que tu as donné à la création de ton groupe), pour voir s'il se passe quelque chose.

Si en wifi, tu es bien en mode Ahdoc et non pas infrastructure!

Autre idée, si portable en wifi, essayer de le connecter en ethernet sur le modem, pour voir.
 

webm

Best Member
Merci à tous pour vos conseils. J'y suis parvenu après avoir du bidouiller les autorisations sous xp pro qui rend le partage de fichiers très difficile avec un autre micro sous xp home.
Ne me dezmandez pas exactement comment, je ne sais plus !
 

vestale974

Well-Known Member
webmaster link=topic=6798.msg63115#msg63115 date=1131873174 a dit:
Merci à tous pour vos conseils. J'y suis parvenu après avoir du bidouiller les autorisations sous xp pro qui rend le partage de fichiers très difficile avec un autre micro sous xp home.
Ne me dezmandez pas exactement comment, je ne sais plus !
Donc tu auras droit à une séance de sauna avec Mister T, félicitation :laugh:
 

Ca peut vous intéresser