Partenariat entre CE - entreprises aux alentours - besoin d'aide base de données

ilodee

New Member
Bonjour,

Je suis en train de préparer un partenariat entre mon CE et les entreprises de Tarbes et des alentours.

Le but : mettre en place une convention pour qu'à chaque achat, les salariés puissent bénéficier d'une remise (sous présentation du badge de l'entreprise).

Je travaille pour une grosse entreprise (+ 1200 salariés).

Je suis en train de me constituer une base de données.

J'ai effectué des recherches sur les pages jaunes et la CCI de Tarbes mais cela n'est pas complé.


Connaitriez-vous des sites (gratuits de préférence) où je pourrais trouver des bases de données des entreprises tarbaises et des alentours ?

L'idéal serait que ces sites précisent au minimum toutes les entreprises et leurs activités. Pour le reste (coordonnées ...), je me débrouillerai. Le plus important est de connaître toutes les entreprises sans en laisser de côté.


Merci par avance,

Elodie
 

ilodee

New Member
Bonjour,

Pfiou ... Quand j'ai commencé à faire mon action j'avais plein d'idées... Et maintenant, je galère pour réaliser ces idées.

Pour ma base de données d'entreprises je galère toujours, trop d'infos. J'y vais petit à petit.

Pour me changer les idées, j'ai commencé à réaliser un dépliant qui sera remis aux entreprises indécises (qui ne savent pas si elles vont accepter le partenariat).

Sur ce dépliant, je souhaiterai présenter brièvement l'entreprise (activité et nombre de salariés c'est suffisant je pense non ?) ensuite, je voudrai faire ressortir les avantages de ce partenariat.

J'ai quelques idées du style :

- ça fera de la pub au commerçant
- promouvoir ses nouveaux produits

Et après, je sais pas trop. Je trouve que c'est beaucoup trop juste pour convaincre le commerçant de faire le partenariat.

En gros ce document sera purement commercial le but étant de "vendre" le partenariat.

Si vous avez des idées des avantages que ça pourrait avoir pour le commerçant, je suis prenante ! :moke:

Autre chose : je pensai le présenter sous Publisher (feuille A4 pliée en 2 ou en 3, ou format A5 type flyer)

Merci pour vos réponses :biggrin:
 

Béné40

New Member
Augmenter la fréquentation, avoir de nouveaux clients... ce ne sont que des remises donc le commerçant sera gagnant et le salarié aussi (un client satisfait en parle...moins qu'un client qui ne l'est pas mais quand même !)
 

ilodee

New Member
Merci beaucoup. tu m'es d'une grande aide ! ^^

J'espère pouvoir avancer pour en faire le plus tant que j'ai pas trop de boulot.

Encore merci :biggrin:
 

ilodee

New Member
Partenariat entre CE - entreprises aux alentours

Youpi !! :dacc: :dance:

Je peux avancer, j'ai l'accord de la hiérarchie. En prime, ils m'ont même "obligée" à faire faire ma plaquette par un imprimeur ... Trop bien ça sera encore mieux !! :aplause:

Ils m'ont aussi dit qu'il me preterai la voiture du CE pour aller démarcher les commerçants si besoin. Ils me feraient un ordre de mission.

Enfin j'ai pas de restriction, je peux tout mener à bien !!

Je suis hyper contente. Maintenant j'ai la pression, j'espère que tout va bien se passer...

Alors si il y a des âmes commerciales ici, si vous pouviez me donner des conseils, des erreurs à ne pas faire ...

Merci par avance
 

ilodee

New Member
Bonjour,

J'ai une petite question :

Au fil de mon action, j'ai l'impression qu'elle va concerner les 3 pôles ... Tant mieux. Mais j'aurais besoin de vos avis svp :

Voici un résumé de mon action :

1 - création d'un base de données commerçants

2 - création d'une plaquette pour expliquer l'intérêt du partenariat

3 - création d'une lettre qui accompagnerai ma plaquette

(ces 3 tâches concerneraient le commercial)

4 - création d'une convention de partenariat

(administratif)

5 - demande de devis et envoi d'un bon de commande pour faire faire mes plaquettes par un imprimeur

6 - envoi des lettres et des plaquettes

7 - relance téléphonique (avec un argumentaire téléphonique)

8 - rencontre avec le commerçant si besoin

(tâches de 5 à 8 commerciales)

9 - création d'un fichier commerçants partenaires à disposition des salariés de l'entreprise

(administratif)

10 - Calcul du coût de l'action

(compta)


Mon action n'est pas terminée mais voilà ce que ça pourrait donner. Pensez-vous alors qu'elle puisse concerner les 3 domaines ?
C'est la seule action que j'ai qui touche les trois domaines. C'est aussi la plus intéressante. J'espère que je vais tomber dessus à l'examen car c'est celle que je préfère.


Merci pour vos réponses
 

patrice084

Best Member
ilodee link=topic=100641.msg1154704#msg1154704 date=1254566239 a dit:
Voici un résumé de mon action :

1 - création d'un base de données commerçants
2 - création d'une plaquette pour expliquer l'intérêt du partenariat

Les deux premiers points sont des action à part entière. Du coup, votre action telle que vous la présentez est, à mon avis, trop grosse et vous aurez du mal à la présenter en 10mn.
 

ilodee

New Member
Ah mince ! Et comment je peux faire alors ? Parce que l'action que je voulais présenter c'est le partenariat.

Créer une base de données commerçants, c'est pas grand chose. C'était long mais c'est tout. Perso, je trouve que ça ne m'a rien apporter, ni même pour mon comité car la base de données seule n'a aucun intérêt pour le Comité d'Entreprise.
Pour ma base de données, j'ai juste chercher des contacts et je les ai saisis sur Open Office.

Concernant la plaquette, c'était un peu plus intéressant mais idem, seule, elle n'a aucun intérêt pour le CE.

Pensez-vous que la présentation de cette "grosse" action soit jouable ?
 

patrice084

Best Member
ilodee link=topic=100641.msg1155050#msg1155050 date=1254743749 a dit:
Pour ma base de données, j'ai juste chercher des contacts et je les ai saisis sur Open Office.

Alors ce n'est pas une base de données au sens où on l'entend mais plutôt une liste de contact ou une source de données. Ce n'est pas la même chose.

Si la plaquette n'a pas d'intérets pour le CE pourquoi la faire ? Votre plaquette entre dans un processus global. Si effectivement seule, elle ne présente aucun intéret, il n'empêche que pour la concevoir vous avez du faire appel à certaines compétences, à moins que votre plaquette soit un simple A4, recto verso.
 

ilodee

New Member
Patrice084 link=topic=100641.msg1155204#msg1155204 date=1254775183 a dit:
Alors ce n'est pas une base de données au sens où on l'entend mais plutôt une liste de contact ou une source de données. Ce n'est pas la même chose.

Si la plaquette n'a pas d'intérets pour le CE pourquoi la faire ? Votre plaquette entre dans un processus global. Si effectivement seule, elle ne présente aucun intéret, il n'empêche que pour la concevoir vous avez du faire appel à certaines compétences, à moins que votre plaquette soit un simple A4, recto verso.

D'accord alors je dois changer mon vocabulaire et ne pas l'appeler base de données.

J'ai fait ma plaquette sous Publisher, elle est de type livret A5 (feuille A4 plié en deux).

Aujourd'hui, j'en parle à ma prof, je verrai bien ce qu'elle me dira.
 

Ca peut vous intéresser